Comment apprendre à jouer au piano numérique ?

Les pianos numériques sont d’excellents choix pour les pianistes débutants et confirmés.


Aujourd’hui, de nombreux nouveaux pianos numériques sont disponibles, chacun étant doté d’effets sonores étonnants, d’un système d’enregistrement de chansons, de touches sensibles au toucher et d’autres caractéristiques, tout en offrant l’expérience de jouer sur un piano à queue avec des touches pondérées à action de marteau.
Bien que les différentes marques et types de pianos aient des styles distincts, les principes fondamentaux de leur utilisation restent les mêmes.
Apprenez à en jouer dans cet article.

Apprentissage du piano numérique : quels sont les avantages ?

Pour commencer, nous allons évoquer certains des avantages d’apprendre à jouer sur un piano numérique, cela peut même servir à vous motiver !

jouer avec le piano numerique

Nous allons passer en revue ci-dessous quelques-unes des principales caractéristiques qui font d’un piano numérique un excellent choix pour la plupart des familles.

Des écouteurs pour vous entraîner dans le calme

La plupart des pianos numériques permettent de brancher des écouteurs. Cela peut être utile à la fois pour vous, l’étudiant, et pour les personnes avec lesquelles vous vivez. 

En plus d’éviter les distractions, les écouteurs peuvent bloquer le bruit, ce qui vous permet de vous concentrer sur la pratique privée.

Enregistrement de votre propre performance

L’enregistrement de votre performance vous permet d’analyser exactement ce qui se passe dans votre pièce. Cela vous aidera à identifier vos forces et vos faiblesses.

Les fonctions d’enregistrement des pianos numériques vous permettent de rejouer, de corriger et d’identifier toute erreur, empêchant ainsi les mauvaises habitudes de s’installer.

Par exemple, la relecture d’un enregistrement peut aider à résoudre les difficultés de synchronisation et de mélodie.

Réservation de temps pour la pratique

Il n’est jamais facile d’apprendre quelque chose de nouveau. Il est donc essentiel d’y consacrer suffisamment de temps et d’efforts. 

Même 20 minutes de pratique du piano plusieurs fois par semaine vous aideront à améliorer vos capacités et vos méthodes. 

Les pianos numériques sont dotés de nombreuses fonctions qui vous permettent de tirer le meilleur parti de votre temps de pratique. Cela vous aide d’en faire plus, en moins de temps.

Piano numérique : étapes à suivre pour apprendre à en jouer  

Le premier besoin, mais aussi, le plus crucial pour jouer de n’importe quel instrument ou utiliser n’importe quel outil est de se familiariser avec son instrument ou son outil. 

En tant qu’étudiant en piano, vous devez avoir une connaissance de base de votre piano numérique, car chaque modèle présente un motif distinct de touches noires et blanches.

Ensuite, vous pouvez commencer votre apprentissage pour une performance et une intégration maximale en suivant les étapes ci-dessous.

Expérimentez avec une octave

Un ensemble de huit notes, comme « si à si » ou « do à do », est appelé une octave. Apprenez à jouer des octaves et d’autres types de gammes.

Ensuite, vous pouvez commencer à jouer des accords, ce qui sera un défi au début, mais avec de la pratique, vous les maîtriserez rapidement.

Gardez un œil sur les intervalles de temps

Lorsque vous êtes débutant, les synchronisations et les intervalles sont essentiels, et vos doigts s’y habitueront avec le temps.
Vous devez être conscient de l’endroit où vos doigts se déplacent sur le clavier et rester attentif. Vous devez expérimenter avec différentes mains sur votre piano pour vous y habituer.

Commencez votre apprentissage par l’écoute

Lorsque vous écoutez une musique enregistrée, essayez de la jouer en même temps. Vous serez bientôt en mesure d’apprendre les clés du jeu en jouant.
Vous pouvez prendre des notes sur un morceau deux fois ou plus, avant de commencer à le jouer et vous pouvez le diviser en deux parties ou plus. 

De nombreux pianos numériques comportent désormais un guidage des doigts à l’écran, ce qui est très utile pour interpréter correctement les chansons.

Augmentez votre temps de pratique

Chaque jour, pendant environ 20  à 25 minutes, vous devez pratiquer le piano avec intérêt. Expérimentez différents accords et gammes. Téléchargez de nouvelles chansons pour vous entraîner et recherchez leur partition en ligne. 

Vous recevrez une variété d’airs, aussi bien faciles que compliqués. Choisissez en fonction de votre degré d’habileté. Ne vous surmenez pas en choisissant des tonalités plus compliquées alors que vous êtes encore en train d’apprendre les bases.
Une fois que vous avez maîtrisé un niveau de vitesse/tempo, augmentez progressivement les niveaux. Donnez du temps à un niveau, car vos mains auront besoin de temps pour s’adapter à la vitesse accrue.

Enfin, quelques conseils pour les débutants

Enfin, nous aimerions vous laisser quelques derniers conseils qui vous aideront encore plus dans votre apprentissage :

  • gardez votre patience et évitez de vous énerver : il faut persévérer et vous arriverez à bien jouer, la pratique est essentielle ;
  • gardez confiance en vous ;
  • tout le monde fait des erreurs : l’important est d’en tirer des leçons ;
  • améliorez votre synchronisation et votre tonalité en vous exerçant sur les rythmes de votre piano numérique ;
  • ne croyez jamais qu’il est trop tard pour commencer à apprendre.

Laisser un commentaire