Piano numérique d’occasion : lequel choisir ?

Si vous désirez vous mettre au piano et que vous n’avez pas un gros budget, un piano numérique d’occasion peut être la bonne solution pour vous !

Bien que le choix de la sécurité serait de se tourner vers un piano numérique neuf, vous trouverez sur les sites de vente en ligne, ou même en boutiques de nombreux modèles de pianos numériques, ce qui rendra votre choix plus difficile.

Voici tout ce qu’il faut savoir avant de vous lancer dans l’achat d’un piano numérique d’occasion, pour professionnel ou amateur.

Pianos numériques : que doit-on savoir  ?

Un piano numérique, appelé aussi « piano digital », est l’instrument qui se rapproche le plus d’un piano classique, droit ou à queue.

Le piano numérique est électronique et doit être mis sous tension pour pouvoir fonctionner.

piano numerique d'occasion

La touche en plus du piano numérique, comparé au synthétiseur est le toucher qui est similaire à celui d’un vrai piano.

Pour les débutants, c’est l’instrument idéal pour apprendre le piano efficacement, car même le son produit par ce type d’outils résonne de la même façon qu’un modèle traditionnel.

Sur le marché, vous trouverez différents modèles, neufs ou d’occasions. Vous avez l’embarras du choix.

Le seul point faible du piano numérique sont les nuances lorsque vous en jouez : elles sont moins présentes que dans un véritable piano classique, mais cet instrument de musique reste une bonne option pour débuter son apprentissage.

Conseils pour choisir un piano numérique d’occasion

Si vous ne voulez pas vous encombrer avec un piano classique, ou si vous n’avez pas de gros moyens financiers, un piano numérique d’occasion est ce qu’il vous faut ! Mais comment choisir ce type d’instrument ?

En boutique, sur le net, ou même en passant par des particuliers, vous trouverez un très grand choix de pianos d’occasions numériques.

Comme pour l’achat d’un piano numérique neuf, les modèles d’occasions sont aussi soumis à de nombreux critères, pour vous aider à trouver l’instrument de musique qui vous transformera en un Mozart des temps modernes.

En plus des critères de choix classiques, vous devrez être plus méticuleux en ce qui concerne l’état du modèle choisi, son âge, ou même ses fonctionnalités.

Voici un petit guide pratique qui vous aidera à choisir le piano numérique d’occasion idéal pour vous :

  • commencez d’abord par sélectionner des pianos numériques d’occasions qui correspondent à votre budget ;
  • choisissez un modèle de piano numérique d’une marque reconnue, car celle-ci représente une référence fiable de qualité ;
  • pour ce qui est des touches, si vous vous lancez dans une formation classique, optez pour 88 touches. En revanche, pour vous amuser avec vos amis, 61 touches suffisent ;
  • le toucher est aussi essentiel pour ce type d’achat : lourd ou léger tout dépend vos préférences. Pensez à essayer différents modèles de pianos avant de choisir ;
  • l’amplificateur est une pièce clés de l’instrument : vérifiez que celui-ci est en bon état et qu’il produit un son assez fort lorsque vous jouez au piano ;
  • pour ce qui est des options supplémentaires de type enregistrement, changement de son, ou même métronome : cela dépendra de vos préférences.

SI vous souhaitez plus de détails je vous encourage à lire l’article « comment choisir son piano numérique ?« 

Un minimum de 400 euros est nécessaire pour trouver un bon piano numérique d’occasion ; évitez les offres trop alléchantes, car cela pourrait être une arnaque.

De nombreux modèles de pianos sont munis de l’option « démo », que vous pourrez actionner en appuyant sur un bouton. Cela vous donnera un aperçu sur la qualité et la puissance de son des modèles choisis.

Quelle marque de piano numérique d’occasion choisir ?

Une marque est souvent une valeur sûre, de qualité et fiabilité, en ce qui concerne des vêtements, des outils électroniques, ou même les instruments de musiques.

piano numerique d'occasion

En plus de l’état et de la puissance du piano, la marque du modèle est un argument de taille qui pèse dans la balance lors de l’achat.

Si vous ne savez pas quel instrument d’occasion choisir, voici les marques de références qui vous aideront lors de votre choix.

Yamaha

Yamaha est une marque japonaise d’instruments de musiques et équipements automobiles, qui est connue mondialement.

Yamaha propose tous types de pianos numériques, puissants, robustes et surtout de qualité. C’est l’un des meilleurs fabricants d’instruments de musique au monde.

Vous pouvez donc choisir un modèle de piano numérique d’occasion Yamaha les yeux fermés

Thomann

Thomann est une société allemande spécialisée dans les instruments de musiques pour amateurs et professionnels.

Les pianos numériques Thomann sont aujourd’hui commercialisés un peu partout dans le monde. Ils sont surtout connus pour leur puissances et leur robustesse.

Roland

Roland est aussi une société japonaise connue pour ses instruments de musiques. Elle a été la première à créer un piano synthétiseur en 1970.

Celle-ci est devenue aujourd’hui une valeur sûre en matière de qualité et de fiabilité.

Si vous trouvez un piano numérique d’occasion Roland, ne laissez pas cette affaire en or vous passer sous le nez !

Laisser un commentaire