Améliorer son jeu au piano quand on est débutant : comment faire ?

Vous venez de commencer à prendre des leçons de piano ? Vous jouez du piano depuis longtemps mais vous ne semblez pas vous améliorer ?
Les personnes qui jouent du piano, qu’elles soient professionnelles ou débutantes, doivent toujours s’efforcer de s’améliorer en tant que pianistes et musiciens.


Que vous preniez des cours de piano depuis dix ans ou que vous n’ayez jamais touché à cet instrument, le développement et l’amélioration sont essentiels.
Voici quelques méthodes variées pour devenir un meilleur pianiste, allant de la constance dans la pratique pour développer la force des doigts à la prévention de l’explosion des oreilles !

Améliorer son jeu au piano : gérez votre temps consacré à la pratique

Vous vous entraînez uniquement pendant votre temps libre ? Cela pourrait expliquer pourquoi vous n’avez pas vu de progrès. La pratique du piano ne doit pas être au bas de votre liste de priorités.

ameliorer son jeu au piano quand on est debutant

Si, s’entraîner au piano est au bas de votre liste de choses à faire, avec le nettoyage de vos gouttières et le réarrangement de votre étagère à épices, vous devriez réserver du temps chaque semaine pour vous asseoir et pratiquer votre instrument.

Créez un calendrier d’entraînement régulier

Voici un exemple de la façon dont vous pouvez utiliser votre temps :

  • si vous prenez des cours hebdomadaires avec un professeur, vous pouvez vous entraîner pendant une heure et demie cinq jours par semaine ;
  • pour apprendre le piano par plaisir, vous pouvez choisir de pratiquer 45 minutes par jour, quatre jours par semaine ;
  • pour pratiquer davantage sur le long terme, vous pouvez faire une séance de 20 minutes le matin, une autre l’après-midi ou en début de soirée et une autre le soir.

Commencez par un morceau d’échauffement

S’échauffer avec des notes de base est un excellent moyen de se préparer à votre séance de piano. Vous pouvez également rechercher des compositions classiques conçues pour l’entraînement.

Beaucoup de ces courtes pièces sont vraiment agréables à jouer. Elles sont destinées à échauffer vos doigts pour vous préparer à jouer des pièces plus compliquées.

Cours de piano : supprimez toutes les sources de distraction

Les distractions apparaissent de toutes parts. C’est inéluctable, mais vous pouvez prendre des mesures pour les éviter.

Demandez aux membres de votre famille et à vos amis de s’abstenir de vous parler pendant la prochaine demi-heure. Si vous ne pouvez pratiquer votre séance d’entraînement que dans le salon, faites-le lorsque vous êtes seul et éteignez la télévision même si vous ne l’entendez pas.
Le pouvoir d’une pratique ininterrompue n’est pas seulement qu’elle vous permet d’en faire plus. Elle augmente vos chances de trouver un rythme, d’entrer dans un état de flux dans lequel vous êtes complètement absorbé par ce que vous faites.

Les avantages psychologiques d’être dans cet état pendant l’entraînement sont énormes, mais le plus important est que vous vous améliorez beaucoup plus rapidement.

Améliorer son jeu : pratique de la lecture à vue

Se concentrer sur le même morceau de musique jusqu’à ce que vous puissiez le jouer parfaitement est une excellente approche de la pratique. Cependnat je vous conseille de changer de mélodie de temps en temps en ajoutant un morceau aléatoire.
Lorsque vous vous exercez à la lecture à vue, ne vous souciez pas trop de faire des erreurs. Jouez simplement le morceau du début à la fin au mieux de vos capacités, puis recommencez pour faire bonne mesure.

Ce type de pratique permet non seulement d’améliorer vos compétences en matière d’improvisation, mais il est également nécessaire pour les personnes qui souhaitent rejoindre un groupe ou un orchestre symphonique.

Ne considérez pas les erreurs que vous faites comme une déception ou un obstacle. Si vous considérez les erreurs comme une partie importante du processus d’apprentissage, vous trouverez probablement que la pratique du piano devient plus agréable.

Jouez du piano en public si possible

Oui, nous avons dit plus haut que vous deviez vous entraîner loin des distractions, y compris de votre famille. Mais si vous voulez aller loin, il est vital que vous vous habituiez à jouer du piano en public sans vous transformer en boule d’angoisse.
Que vous jouiez devant une ou cent personnes, il est essentiel de se sentir à l’aise tout au long de la pièce.
Vous pouvez commencer par jouer devant des amis, lors de rassemblements privés tels que des pique-niques, ou lors d’activités scolaires.

Jouer devant des gens finira par devenir une seconde nature et les mains moites et les papillons dans l’estomac feront partie du passé à mesure que vous progresserez vers le professionnalisme.

Enfin, essayez d’obtenir un avis continu

Précédemment, nous avons dit qu’il était important de s’exercer en public. Nous vous le répétons et le fait d’obtenir un retour de la part des gens est la raison pour laquelle nous le reconfirmons.
L’un des problèmes rencontrés par de nombreux étudiants est le fait qu’ils s’entraînent, sans recevoir de commentaires leur permettant de savoir s’ils jouent correctement.
C’est déjà difficile lorsque d’autres personnes peuvent vous entendre répéter en arrière-plan, mais c’est encore plus difficile lorsque vous devez compter sur un camarade pour vous écouter attentivement et vous arrêter à chaque erreur.
Veillez donc à obtenir constamment leur avis, c’est bon pour votre amélioration et le bien-être de leurs oreilles !

Laisser un commentaire