Le piano numérique est un instrument musical qui a été conçu afin d’imiter et de reproduire les sons émis par un piano ordinaire qu’on appelle communément acoustique.
Il est doté de pédales et d’un clavier, mais surtout d’un système numérique (électronique) qui lui permet d’imiter des sons. Il se compose généralement de 88 notes ; les modèles de ce type de piano sont nombreux et en tant que débutant, cela peut paraître difficile de faire son choix.
Dans cet article, on va vous parler des critères de choix d’un piano numérique pour débuter et on finira par citer quelques modèles intéressants pour les débutants.
Piano numérique quand vous êtes débutant : comment bien le choisir ?
Avec les nombreux modèles existants dans les commerces aujourd’hui et les différentes marques, il n’est pas facile de choisir son piano numérique. Chaque instrument a ses propres caractéristiques, vous devrez alors choisir en fonction de votre objectif et de ce que vous voulez en faire.
Il y a quelques questions principales que vous devriez vous poser :
- est-ce pour le plaisir de jouer ? ;
- est-ce pour apprendre le piano de manière structurée ? ;
- vais-je apprendre au conservatoire ou dans une école musicale ? ;
- vais-je créer ma propre musique et me lancer dans cette carrière ?
Le piano numérique pour apprendre de manière classique
Afin d’apprendre à jouer du piano et produire des sons très semblables à ceux d’un piano acoustique, le piano numérique de type meuble est idéal. Il est doté d’un clavier contenant 88 touches (notes), avec un toucher assez lourd et des pédales.
Cependant, si vous vous déplacez souvent, ou si vous avez simplement un problème d’espace chez vous, il est recommandé de faire l’acquisition d’un piano numérique portable.
Quand vous êtes un membre d’un groupe musical et que vous vous déplacez souvent dans beaucoup de villes par exemple, il existe le piano de scène spécialement conçu pour cette raison.
Pour faire le bon choix dans l’acquisition de votre prochain piano numérique, prenez en compte les critères suivants :
- la sonorité ;
- le toucher ;
- et la marque.
Les deux premiers se trouvent dans la fiche technique du piano et pour ce qui est de la marque, il en existe plusieurs, comme Yamaha, Casio ou Roland.
Pour la sonorité, demandez à des connaisseurs de vous faire l’étude du grave vers l’aigu.
Pour le toucher, soyez sûr qu’il ne soit ni trop mou ni trop dur : il faut que vous soyez à l’aise avec ce dernier, surtout lorsque vous débutez.
Quand vous vous rendez à un magasin de vente de pianos électroniques, n’hésitez pas à vous renseigner. De plus, certains magasins vous laissent essayer les différents modèles sur place, pour être sûr de prendre celui qui vous convient le mieux.
Piano numérique : portable ou meuble ?
Ce sont les modèles les plus vendus et les plus appréciés en général par les débutants ; Il faudra savoir choisir entre portable et meuble. La différence entre ces deux types n’est pas grande, puisque vous aurez les 3 pédales, avec les 88 touches, en plus de reproductions sonores plutôt classiques :
- clavecin ;
- piano normal ;
- piano électronique ;
- orgue ;
- violon.
La grande différence (qui n’a pas un grand rapport avec la musique elle-même) est le poids : une dizaine de kilogrammes seulement pour le piano portable, tandis qu’il est d’un minimum de 30 kg pour le piano meuble.
Cependant, ce surpoids est expliqué par une amplification qui est beaucoup plus puissante que celle d’un portable (volume de son très élevé).
Des modèles de pianos numériques intéressants pour les débutants
Dans ce qui suit, je vais vous parler de certains modèles de pianos numériques conseillés généralement au début. On va vous décrire brièvement chacun des modèles cités ci-dessous :
- le Schubert Subi 88 MK II ;
- le Yamaha P125 ;
- le Kurzweil MP120.
Le Schubert Subi 88 MK II
Il est en bois, d’une longueur de 135 cm, d’une largeur de 98 cm et d’une hauteur de 51 cm ; il pèse 48,2 kg. C’est un piano électronique meuble avec 160 voix intégrées et une seule pédale, très pratique à monter et ne présente aucune difficulté.
Très agréable à l’utilisation, c’est le modèle parfait pour les débutants. Vous pouvez le trouver sur la plateforme Amazon, où il détient une note globale de 4,1 étoiles sur 5 pour plus de 10 avis.
Le Kurzweil MP120
Aussi en bois, il mesure140 cm de longueur, 85 cm de largeur et 43,2 cm de hauteur ; il pèse 50 kg. C’est également un modèle de piano numérique meuble intégrant 256 voix et doté de 3 pédales. il est très recommandé pour les débutants car ses commandes sont intuitives et assez simples.
Il présente aussi un panneau de contrôle ergonomique, donnant accès à toute fonctionnalité disponible avec une sensibilité du clavier améliorée.
Le Yamaha P125
Nous l’avons laissé en dernier car cette marque est leader dans le domaine de la musique (des instruments plus exactement). La gamme P des pianos numériques de Yamaha est connue pour son excellence, mais aussi pour son très beau design et son ergonomie inégalable. Le piano Yamaha P 125 est non seulement fait pour les débutants, mais également pour les confirmés ; n’hésitez pas une seconde à l’acheter.