Si vous n’avez pas d’expérience musicale, l’achat d’un piano numérique pour votre enfant peut vous faire peur.
À quoi dois-je consacrer mon argent ? Quelle taille de piano dois-je acheter ? Quel est le meilleur piano pour un débutant ? Ce sont là des préoccupations fréquentes chez les parents.
Heureusement, en lisant cet article, vous serez en mesure de prendre une décision éclairée et fiable lorsqu’il s’agira de choisir le meilleur piano pour votre enfant.
N’oubliez pas que lorsque vous achetez un piano numérique pour votre enfant, vous n’achetez pas simplement un objet physique pour lui. Un piano peut être le début d’une vie musicale et créative.
Piano numérique pour son enfant : facteurs à prendre en compte
Lors de l’achat d’un tel instrument pour votre enfant, il convient de tenir compte de quelques éléments particuliers.
Voici ce que vous devez considérer :
- la taille du piano ;
- le poids des touches ;
- le matériel d’apprentissage.
Taille
Les pianos numériques se présentent sous différentes formes et tailles. Vous pourrez acheter un piano avec des touches allant de 25 à 88 touches.
Néanmoins, vous pouvez acheter un piano numérique de moins de 88 touches pour deux raisons : l’espace et le coût.
Les pianos avec moins de touches sont généralement moins chers et prennent beaucoup moins de place qu’un piano acoustique de taille normale.
Cependant, vous devrez faire des compromis sur la jouabilité car les chansons de niveau intermédiaire nécessitent l’utilisation des 88 touches.
Le poids des touches
Le poids des touches a un impact significatif sur le style et la technique du pianiste.
C’est pourquoi les fabricants de pianos numériques ont consacré tant de temps et d’efforts à recréer la sensation naturelle d’un piano classique.
Les touches non alourdies doivent être évitées à tout prix. Bien que ces touches soient beaucoup plus simples à utiliser pour votre enfant au début, elles ne l’aideront pas à développer la force de sa main ni à sentir les touches naturelles. La seule raison d’acheter un piano sans touches alourdies est lié au fait que vous avez un budget limité.
Matériel d’apprentissage
Certains pianos numériques capitalisent désormais sur l’obsession des enfants pour les écrans et les applications en présentant des plans de leçons de chansons d’une manière qui ne donne pas l’impression d’apprendre en interagissant avec des applications.
Même si ces applications ne pourront jamais remplacer les professeurs de piano en chair et en os, elles peuvent constituer une méthode fantastique pour inciter votre jeune à s’asseoir et à s’exercer.
Les modes leçons sont disponibles sur une variété de pianos numériques. Bien qu’ils ne soient pas particulièrement utiles, certains enfants peuvent en bénéficier.
Les meilleurs pianos numériques pour enfants
Chacun veut ce qu’il y a de mieux pour ses enfants. Ainsi, si les enfants expriment un intérêt pour la musique, vous pouvez courir acheter un piano numérique.
Cependant, vous ne savez peut-être pas quelle est la meilleure marque pour acheter un piano numérique pour enfants. Si vous n’avez pas de penchant pour la musique, voici les meilleurs choix pour votre mini-Mozart !
Yamaha Mini PSS-A50 avec 37 touches
Si vous souhaitez initier les petits doigts à l’apprentissage du piano numérique, le PSS-A50 est une bonne option.
Il comprend de nombreuses fonctions amusantes que les enfants peuvent essayer, comme l’arpégiateur qui convertit toute succession de notes que vous jouez en une petite mélodie.
C’est un bon point de départ pour les enfants qui ne savent pas trop où, ni comment commencer.
Il présente les avantages suivants :
- c’est un mini-clavier portable qui pèse moins de 1,8 kg ;
- le clavier a une taille de 55 par 23 par 7,5 centimètres ;
- il dispose d’un arpégiateur et d’un enregistreur de boucle intégrés.
En revanche, il présente un inconvénient : il ne dispose pas de prise électrique ; il faut donc penser à acheter des piles rechargeables et un chargeur portable. Il dispose toutefois d’un port USB, ce qui vous permet de le brancher sur une source d’alimentation.
Rock Jam RJ561 avec 61 touches
Lorsque vous achetez un piano numérique à votre enfant, vous voulez qu’il soit solide et durable. Il doit également être résistant au tripotage et aux manipulations brutales.
Pour cela, ce piano est recouvert de caoutchouc sur ses pieds et sur le dessus du support. Cela signifie qu’il ne glissera pas et n’endommagera pas le sol si les enfants sont têtus et le poussent.
Le siège est rembourré, de sorte que votre enfant sera à l’aise même après de longues leçons de piano.
Il présente les avantages suivants :
- le piano est livré avec 50 morceaux de démonstration, 100 rythmes et 100 sons préprogrammés ;
- vous recevez gratuitement des écouteurs, un siège de piano et un support de piano ;
- le clavier ne contient que 61 touches, mais chacune d’entre elles est de taille normale.
L’inconvénient est que le tabouret de piano a une hauteur fixe. Vous devrez donc peut-être acheter un nouveau siège s’il ne convient pas à votre enfant.
En bref, vous savez tout ce qu’il faut pour choisir le piano numérique qui convient à votre enfant. Initiez-le dès maintenant à cet instrument formidable.
Bonjour,
Auriez-vous un piano adapter à un petit enfant (4 ans) comportant 88 touches à conseiller ?
Mon fils a décidé de lui même à apprendre le piano, il suit des cours, ça se passe très bien et s’investit dans cet apprentissage. Étant donné son jeune âge nous ne voulons pas investir de suite dans un instrument trop coûteux ni haut de gamme. Je vous remercie 😊
Bonjour Anaïs! Quel plaisir de voir votre enfant autant investit à cet âge! Combien souhaitez vous investir dans le piano. Pour un piano de 88 touches, le prix d’un bon modèle se situera aux alentours de 200 euros. Merci pour votre retour