Piano numérique ou acoustique : quel est le meilleur ?

Souhaitez-vous vous mettre à jouer d’un instrument musical et cette idée vous réjouit au plus haut point ? Optez dans ce cas pour le piano ! Certes, il ne s’agit pas d’un instrument des plus petits, mais sûrement d’un des plus agréables à manier.

Toutefois, beaucoup de néophytes hésitent entre un piano acoustique et un piano numérique. Nous pourrions sans doute vous guider dans votre choix.

Retrouvez dans cet article les points forts et faibles des pianos acoustiques et numériques pour savoir lequel est le meilleur pour vous.

Piano acoustique vs pia no numérique : lequel choisir ?

Piano acoustique

Le Piano Acoustique met à votre disposition une large gamme d’expressions musicales ainsi qu’un toucher exceptionnel. Cela explique son succès auprès des musiciens les plus pointilleux. Le système de commande de ce piano est purement mécanique : les touches actionnent les marteaux qui viennent percuter les cordes de divers calibres. Ces cordes valsent sous l’effet de l’amplification de la table d’harmonie.

Ses points forts

Un piano à queue ou droit est un appareil de musique acoustique à vibration et à résonance. Il apporte une expérience auditive beaucoup plus profonde et réaliste que celle d’un piano numérique. Nous vous exposons ci-après les qualités d’un piano acoustique :

piano numerique acoustique

  • le son émis par un piano à queue est bien plus intense et procure au pianiste une expérience de jeu bien définie et plus achevée ;
  • l’aspect luxueux du piano à queue apporte au décor de la maison une note particulière de raffinement et de sophistication ;
  • en pratiquant sur un piano acoustique, le musicien peut en outre améliorer la fluidité et la force de ses doigts ;
  • de plus, le piano acoustique est doté de pédales rigides et fixes, permettant de maximiser le confort du joueur ;
  • le piano acoustique est recommandé par tous les enseignants lorsqu’il s’agit de se lancer dans l’apprentissage du piano ;
  • pour des questions d’espace ou de coût, on trouve aussi des pianos droits. Ce type de pianos est plus facile à installer dans votre habitation et son prix est plus bas.

Ses points faibles

Le piano acoustique est un appareil qui ne se révèle pas aussi robuste comme il laisse apparaître, en particulier les pianos à queue. En effet, il est réalisé avec une mécanique minutieuse et son entretien est parfois chose sensible.
Par ailleurs, le piano acoustique est un meuble assez imposant. Il convient de choisir judicieusement son emplacement parce qu’il n’est pas résistant aux changements de température et à l’humidité.
Il présente aussi un autre défaut : il ne tient pas la route au fil du temps.

Le piano numérique

Le piano numérique est un modèle plus contemporain que le piano acoustique. On le retrouve dans différentes dimensions, avec des fonctionnalités variables et à des prix échelonnés.

Ses points forts

Suite à la découverte des avantages du piano acoustique, découvrons à présent les points forts du piano numérique :

  • le piano numérique est un instrument de taille plus modeste, moins lourd et par conséquent, moins difficile à déplacer ;
  • il est en outre largement résistant aux effets environnementaux, contrairement au piano acoustique ;
  • côté budget, le piano numérique est moins coûteux, moins encombrant et surtout discret, étant donné que l’on n’y retrouve pas toute la mécanique typique du piano acoustique ;
  • le travail sur un piano numérique est par ailleurs très commode, puisqu’il rend possible la saisie des partitions de musique très rapidement, tout cela à l’aide des applications appropriées.

Ses points faibles

En parlant de points faibles de l’instrument : les touches du piano numérique ne sont pas toujours suffisamment dynamiques. On a beau maîtriser la vigueur des touches, on ne parvient pas à reproduire les notes les plus justes.
De plus, les pédales qui équipent le piano numérique sont la plupart du temps conçues en plastique et peuvent se détacher de l’instrument étant donné leur fragilité.
Le piano numérique, contrairement au piano acoustique, nécessite une prise de courant. Il est donc dépensier en matière énergétique.

Alors, piano numérique ou piano acoustique : quel est le meilleur ?

Pour faire le meilleur choix, plusieurs facteurs sont à considérer, à savoir : le coût, la taille de la pièce, le toucher et votre niveau de performance. Autant de paramètres qui pourront vous aider à déterminer le modèle de piano qui vous correspond le mieux.
Comme expliqué plus haut, la sonorité chaleureuse, dense et précise d’un piano acoustique à queue ou droit reste inégalée. Cependant, il faut reconnaître qu’un piano numérique, en règle générale, n’a pas cette capacité de produire un son différent de celui du piano acoustique, voire un son proche de celui-ci, amplifié ensuite par des haut-parleurs.
En outre, les pianos numériques mettent à votre disposition une foule de fonctionnalités, sans compter que leur poids léger en fait un instrument facile à emporter.
Enfin, on peut en déduire que si vous possédez un espace assez grand, un piano acoustique sera probablement le plus judicieux. Sinon, un piano numérique reste toujours une alternative très attrayante.

Laisser un commentaire