Top 10 des meilleurs pianistes au monde : qui sont-ils ?

Que ce soit dans le monde de la musique, du cinéma ou tout autre domaine, surgit sans cesse sur le tapis la question des meilleurs praticiens à ce jour. Les discussions fusent et se déchaînent pour savoir qui possède les meilleures performances d’un point de vue technique, originalité et expérience. 

Les pianistes ne font pas exception à ce débat mythique. Il est toujours possible de se mettre d’accord sur une sélection de noms des plus grands pianistes. Ceci nous pousse à se questionner : qui sont les plus grands pianistes de l’histoire ? Nous vous proposons, dans cet article, notre classement des 10 meilleurs pianistes au monde, ceux qui ont marqué l’histoire de la musique.

Arthur Rubinstein

Arthur Rubinstein figure parmi les musiciens de renom ayant contribué à influencer le monde du piano. Ce pianiste hors pair a touché un clavier pour la toute première fois à l’âge de 4 ans. Impressionnés par son aptitude à jouer du piano et son sens affûté de la musique, ses parents lui ont fait prendre ses premières cours de violon dans leur pays natal qui est la Pologne. Ce fut pour lui le début d’une carrière colossale qui allait se poursuivre à travers le monde.top 10 meilleurs pianistes monde

Sonya Belousova

Ayant appris à se servir d’un piano dès l’âge de cinq ans et a commencé à composer vers l’âge de dix ans, Sonya Belousova n’a pas perdu de temps pour se faire un nom sur la scène publique. Elle a remporté plusieurs récompenses et reconnaissances, parmi lesquelles nous pouvons citer :

  • Le Telly Award.
  • Le prix International Academy of Web Television.

Certains estiment que Sonya Belousova est aujourd’hui la meilleure pianiste du monde.

Lang Lang

Ce jeune pianiste originaire de Chine se met à s’intéresser au clavier vers l’âge d’un an et demi, puis commence à suivre des leçons de piano à 3 ans. Il obtient, deux ans plus tard, son premier prix. Ce fut, par la suite, le commencement de plusieurs succès en Chine et à l’étranger. Lang Lang est aujourd’hui salué par les médias internationaux pour son talent et ses interprétations originales et particulièrement éloquentes.

Yann Tiersen

Yann Tiersen se fait connaître du grand public pour avoir composé la musique du célèbre film « Le fabuleux destin d’Amélie Poulain » sorti en 2001. Le style très moderne de Yann Tiersen se distingue par sa qualité et sa profondeur. Yann Tiersen est à ce jour parmi les plus fameux pianistes de son époque et des plus estimés aux yeux de la population régionale et mondiale.

Vladimir Horowitz

Vladimir Horowitz, avec sa délicatesse, sa vigueur, sa maîtrise technique et son sens de l’interprétation, est reconnu par ses pairs contemporains comme étant le numéro 1 des pianistes de tous les temps. Horowitz a entamé l’apprentissage du piano vers l’âge de cinq ans, avant de rejoindre le conservatoire de Kiev en 1912 et par la suite de jouer sur scène pour la première fois en tant que soliste en 1920.

Radu Lupu

Sa virtuosité et ses talents de compositeur furent très vite perçus au cours de ses premiers spectacles publics, dès ses douze ans. Radu Lupu a obtenu un nombre considérable de titres très renommés au cours de sa carrière. Il a aussi interprété de façon magistrale des pièces de grands pianistes du XVIIIe et du XIXe siècle.top 10 meilleurs pianistes monde

Hélène Grimaud

La remarquable pianiste française de notre époque, Hélène Grimaud, se démarque et brille par ses qualités techniques exceptionnelles, sa fougue et son sens artistique. C’est en 1987 que la jeune femme participe à l’Orchestre de Paris. Ce fut le point de départ de sa reconnaissance et de son parcours international aux côtés des meilleurs orchestres du moment.

Wolfgang Amadeus Mozart

Le légendaire Mozart a laissé au monde un héritage d’une grande richesse. En effet, plus de 800 titres nous ont été légués à ce jour, et ce, en à peine 35 ans de vie. Au fil des ans, son nom est devenu un symbole de perfection et de virtuosité musicale. Il est sans doute le compositeur et le pianiste le plus réputé de tous.

Oscar Peterson

Après avoir fait la tournée des cabarets de Montréal et avoir collaboré à la réalisation de la bande originale d’un programme d’animation expérimental en 1949, Oscar Peterson s’est fait une place dans le milieu musical. Il fut repéré grâce à ses performances techniques ainsi qu’à son esprit créatif et mélodique. Oscar Peterson compte, à ce jour, parmi les plus célèbre pianistes de jazz du monde.

Ray Charles

Souffrant du syndrome de la cécité dès l’âge de 7 ans, il suit des cours de musique, notamment de piano, de clarinette et de saxophone, dans un centre spécialisé. Ray Charles est surtout de loin le plus grand ambassadeur de la variété musicale afro-américaine, allant du jazz au rhythm & blues à la soul. Cet artiste aux multiples talents, autant doué pour le chant que pour la composition et le piano, a su produire des œuvres aussi fabuleuses que légendaires.

Laisser un commentaire