Piano numérique ou piano acoustique ? : comment faire le bon choix ?

Les pianos numériques sont de plus en plus utilisés par les musiciens.

Particulièrement appréciés pour leur légèreté, leur polyvalence sonore et leurs prix réduits, les instrumentistes professionnels, comme les débutants, se tournent vers ce type d’instruments. Les fabricants de pianos numériques ont fait de grands progrès au cours des dernières années, se basant sur la technologie de l’échantillonnage, qui consiste à enregistrer le son d’un vrai piano dans un studio et l’inclure au piano numérique pour obtenir un son identique.

Seulement, malgré les avancées technologiques, aucune compagnie de fabrication n’est arrivée à reproduire le son harmonieux et riche du piano acoustique !

Piano numérique et piano acoustique : quelle est la différence ?

Le piano numérique ne fonctionne pas de la même manière que le piano acoustique. Il est doté d’un système électronique, qui est actionné grâce à l’électricité ; il retransmet le son de chaque note à travers des enceintes.

piano numérique ou piano électrique

Il contient un clavier complet de 88 notes, avec une résistance similaire à celle du piano acoustique, qui est plus forte pour la main gauche et de moins en moins en ascendant.

La reproduction du son au toucher des notes est assurée par des lamelles, qui font office de ressort pour renvoyer la touche à sa position initiale. Les touches du piano numérique sont plus proches du piano acoustique que celles du synthétiseur.

Quant au piano acoustique, il dispose d’un clavier complet lui aussi, mais avec une résistance plus importante. Cela permet aux pianistes de donner un sentiment différent pour chaque note, en jouant avec les nuances.

Chaque touche du clavier est reliée à un marteau, qui frappe les cordes de manière différente selon le toucher du musicien. C’est exactement ce mécanisme-là qui fait la différence entre les pianos acoustiques et numériques. Le son joué au piano acoustique est meilleur. Il est ensuite amplifié grâce à la table d’harmonie, qui est reproduit de façon pure et naturelle.

Les deux pianos sont donc différents sur la base de trois aspects :

  • la qualité de son ;
  • la touche du clavier ;
  • la forme.

Les avantages et les inconvénients du piano numérique

Il est important de connaître ses deux éléments pour faire le bon choix car ça vous permettra d’évaluer l’investissement nécessaire avant de passer à l’acte.

piano numérique

Premièrement, il faut savoir que le piano numérique est avantageux par son prix, qui est compris entre 300 et 350 euros. Cela dépend de la marque du fabricant et de la qualité du produit que vous choisissez.

De plus, il est très léger et facile à porter. Il est parfaitement adapté aux personnes qui font des déménagements de manière fréquente et aux personnes qui disposent d’un espace restreint, surtout les modèles portables.

Le piano numérique a un autre avantage de taille : il ne se désaccorde jamais ! Ceci vous évite d’avoir besoin des services d’un accordeur professionnel. En plus de cet avantage, vous pouvez le brancher à votre ordinateur ou à un casque, pour pouvoir jouer à n’importe quelle heure de la journée sans perturber vos voisins.

Les musiciens débutants qui suivent une formation sérieuse dans une académie ou un conservatoire, peuvent aussi utiliser un piano numérique pour jouer les études et les pièces de leur choix. Seulement, cet usage est provisoire, car le clavier du piano numérique ne permet pas de développer proprement la musculature des doigts.

D’autre part, une oreille habituée au son d’un piano acoustique, aura tendance à être perturbée par le son des enceintes du piano numérique. Ceci va influencer le temps de pratique d’exercices à court terme et le développement à long terme du musicien.

Comment choisir un piano numérique ?

Face au grand nombre de fabricants et des produits qu’ils proposent aux consommateurs, il peut s’avérer délicat de faire le choix de cet instrument. Seulement, il faut procéder de manière sereine et réfléchie pour acheter un piano.

Le premier élément important est l’usage car, c’est ce qui va déterminer les spécificités du produit que vous allez acquérir. Chaque piano étant réservé à un usage différent, il est important de le déterminer avant de passer à l’achat.

Par la suite, tâchez de choisir une bonne marque, car certains fabricants sont plus connus que d’autres pour la qualité de leurs produits. N’hésitez pas à visiter les pages web de chaque fabricant et de voir les avis clients sur leurs produits, ainsi que la qualité de leurs services.

Enfin, avant de passer à l’achat, parlez-en à votre vendeur et consultez le plus grand nombre de produits possible. Faites attention au toucher et au son ; choisissez celui qui se rapproche le plus du piano acoustique. Adaptez votre choix à votre budget et essayez de le respecter, car vous devrez changer de modèles à un moment ou un autre.

Il ne vous reste qu’à vous faire plaisir, et de profiter de votre instrument pour faire le maximum de progrès.

Retrouvez mon article « Comment choisir son piano numérique ? » pour plus d’explications à ce sujet.

Laisser un commentaire