Piano numérique : pourquoi possède-t-il 88 touches ?

Un piano numérique est un bon moyen d’apprentissage pour les pianistes débutants et convient aussi aux pianistes les plus aguerris.

Cet instrument de musique peut générer un son authentique, similaire à un vrai piano, avec un toucher très réaliste et pour un prix nettement plus abordable qu’un piano acoustique.

Un piano numérique s’adapte à tous types de pianistes et peut générer différents effets sonores. Mais qu’en est-il de son nombre de touches ?

Pourquoi un piano numérique possède 88 touches ? Que symbolise ce chiffre ? Peut-on aller au delà de 88 touches ? C’est ce que nous allons voir au cours de cet article.

Pianos numériques : petit rappel

Le piano numérique, qu’on appelle aussi « piano digital » est un instrument de musique, qui permet de reproduire des sons qui se rapprochent le mieux possible au son d’un vrai piano acoustique.

pourquoi le piano numerique possede 88 touches

Mais contrairement à un piano classique, le piano numérique ne possède pas de corde ni de marteau qui lui permettent de produire différents sons lorsqu’on joue des notes. Mais comment marche cet instrument ?

Il fonctionne :

  • grâce à un système électronique d’enregistrement : le piano échantillonne les sons ;
  • ces mêmes sons sont reproduits par un amplificateur intégré lorsqu’on joue des notes ;
  • grâce aux haut-parleurs : un piano numérique peut produire des sons de différentes puissances ;
  • pour plus de réalisme, certains modèles de pianos numériques sont même lestés pour imiter le son d’un vrai piano.

Le piano numérique devra donc être mis sous tension pour générer des sons.

L’avantage avec un piano numérique, c’est que cet instrument est beaucoup moins encombrant qu’un vrai piano et n’a pas besoins d’être accordé.

Concernant le prix, un piano numérique est moins cher qu’un piano acoustique, bien que l’expérience d’un vrai piano reste inégalée.

Pourquoi un piano numérique possède 88 touches ?

A l’origine, le premier piano inventé par l’italien Bartolomeo Cristofori ne se composait que de 54 touches.

Mais avec l’évolution de la musique, les besoins des compositeurs ont grandit. En1890, les premiers pianos de 88 touches ont fait leur apparition.

pourquoi le piano numerique possede 88 touches

En clair, le nombre de touches dans un piano définit le nombre d’octaves ; un piano numérique de 88 touches se compose de 7 octaves et un 1/4.

Ce nombre est d’une importance clé en ce qui concerne le piano numérique : celui-ci correspond à un piano classique.

L’idéal pour mieux apprendre le piano classique, est de se familiariser avec tous les sons que génère ce type d’instruments, de l’aigu au grave.

Un piano numérique de 88 touches, disposant des mêmes dimensions qu’un vrai piano est vivement recommandé.

Mais qui dit grand nombre de touches, dit grand de taille. Si vous ne voulez pas vous encombrer avec un grand piano numérique, vous trouverez sur le marché des pianos de 76 et 61 touches.

Un piano numérique peut-il être composé de plus de 88 touches ?

D’un point de vue scientifique, une oreille humaine peut percevoir des sons qui vont de 20 Hz minimum jusqu’à environ 20 000 Hz maximum. Par contre, le cerveau peut distinguer des sons qui vont jusqu’à 4000 Hz, ce qui correspond à 7 octaves, ce qui correspond à 88 touches dans un piano numérique ou classique.

Au delà  de ce seuil sonore, tout ce qui est grave ne sera perçu que par des grondements par l’oreille et tout ce qui est aigu, sera entendu comme des sifflements.

En bref, avoir 88 touches dans un piano représente des sons qui vont aller du grave à l’aigu, percevables par l’oreille humaine.

Même s’il est possible techniquement parlant, d’avoir plus de 88 touches dans un piano, les notes en plus ne seront pas d’une grande utilité, car celles-ci ne seront pas distinguées par le cerveau. 

Notre top 3 des pianos numériques 88 touches

Les pianos numériques 88 touches sont de plus en plus présents sur le marché, avec différentes puissances, plages sonores, et même composés de divers fonctionnalités, tel que le métronome, les effets sonores, ou même l’enregistrement de son.

Si vous n’êtes pas connaisseur en la matière, vous risquez rapidement d’être perdu face au grand choix de pianos numériques que l’on trouve en boutiques physique ou virtuelle.

Dans cette partie, nous vous proposons notre sélection coup de cœur des meilleurs modèles de pianos numériques 88 touches qui existent sur le marché :

  • le Casio AP 710 Celviano : c’est un piano haut de gamme avec un design moderne, qui rappelle les vrais pianos à queue, avec une puissance sonore impressionnante ;
  • le Yamaha P 45 : c’est un excellent instrument pour débuter dans la musique avec un toucher authentique et des sons fiables et précis, à petit prix ;
  • le piano numérique FP 30X signé Roland : il arbore un design simple et épuré, avec une puissance sonore à couper le souffle, digne d’un vrai piano à queue.

Ces 3 modèles représentent des valeurs sûres pour apprendre la musique dans de bonnes conditions, développer sa créativité en produisant des sons exceptionnels, ou juste faire de la musique.

Laisser un commentaire