Quel piano numérique choisir pour un pianiste confirmé? : on vous donne les modèles

Jouer du piano est un plaisir pour certains ou un gagne pain pour d’autres.

Peu importe la raison de notre volonté d’acquérir un nouveau piano, que l’on soit un ancien pianiste confirmé ou même novice : nous voulons avant toute chose, trouver un piano qui puisse durer un dans le temps avant d’être changé.

C’est pour cela qu’il est important de savoir bien choisir son piano numérique en tant que pianiste confirmé.

Nous allons à travers cet article, vous présenter les différents modèles de marques connues.

Pianos numériques : les meilleurs modèles pour un pianiste confirmé

Pour faire le bon choix dans l’acquisition de son piano numérique quand on est un professionnel confirmé, il est important de bien connaître les modèles proposés avant de se décider.

C’est un investissement qui demande un certain recul, en prenant compte des fonctionnalités et aptitudes de chaque modèle. L’intérêt principal pour un pianiste est de trouver le meilleur piano qui offre un son de qualité.

On veut en général choisir entre les marques les plus connues dans ce domaine, pour être sûr d’avoir le bon piano électronique, à l’exemple de :

  • Roland ;
  • Kawai ;
  • Yamaha ;
  • Casio ;
  • et Korg.

Les pianos numériques Casio

Casio fait la production de tout modèle existant de pianos numériques et elle les disperse dans des séries Privia et Celviano, la première étant réservée pour les pianos de scène et portables, la seconde quant à elle est destinée aux pianos meubles.

Nous avons comme premier modèle, le numérique meuble PX 860 qui est certainement le meilleur Privia de Casio, avec ses touches qui sont texturées en ivoire. C’est un clavier lourd, avec ses 256 voix ; sa puissance est de 2×20 Watts et ses sonorités sont assez profondes.

En ce qui concerne la série Celviano et plus précisément le modèle AP 710, c’est un piano meuble bien lourd et haut de gamme, avec une sonorité ressemblant aux pianos à queue. Il dispose de 26 sons et de 256 voix, un toucher avec marteau échelonné et ses capteurs qui donnent l’impression parfaite de jouer du piano acoustique (classique).

Roland : des pianos numériques pour les expérimentés

Ce n’est pas une marque très ancienne de pianos numériques. Cependant, grâce à ses technologies innovantes, elle a permis de révolutionner le domaine.

Nous allons vous parler de quelques modèles vendus par cette marque :

  • le FP10 : on ne peut rien lui reprocher, grâce à ses qualités sonores et il est souvent utilisé par les pianistes expérimentés comme piano d’appoint ou d’accompagnement. Son coût n’est pas très élevé ;
  • le F701 : piano meuble haut de gamme, il est très compact et ne prend pas de place. Le constructeur a pensé aux musiciens qui veulent acquérir un piano meuble et disposant d’un espace restreint. Il fonctionne avec Bluetooth, il a 3 pédales et offre un excellent son.

Les pianos numériques Kawai

C’est une marque japonaise qui est exclusivement spécialisée dans la fabrication de pianos. Elle propose un large chois de modèles que nous allons vous citer ci-dessous :

  • la série Compact Line : destinée aux pianos meuble ;
  • la série KDP : pour les meubles bas de gamme ;
  • la série Concert Artist : pour les pianos numériques haut de gamme ;
  • la série portable ES ;
  • et la série classique (CS).

Si vous voulez ressentir le toucher et la sonorité d’un piano à queue, il vous faudra opter pour le modèle CA 99 de Kawai en piano numérique. C’est un modèle haut de gamme, muni de touches qui sont lestées en bois et un mécanisme à marteaux avec des sont multi-échantillonnés ; il est compatible avec Bluetooth et dispose de 256 voix.

Pour ce qui est des modèles portables en piano numérique, Kawai vous propose un clavier, le ES 110.  Il est possible de le connecter à un appareil Bluetooth, ce piano numérique portable vous ravira en tant que pianiste confirmé : vous y trouverez 19 sonorités et des fonctionnalités de base comme le reverb.

À présent, si vous voulez un piano électronique meuble classique, le modèle CN 29 est fait pour vous.

Avec un excellent toucher qui est un responsive hammer (avec 3 capteurs intégrés) et le son fidèle digne de pianos acoustiques. Il dispose de fonctionnalités assez originales, comme les leçons qui sont préenregistrées, ses 352 sons ainsi que ses 256 voix.

Yamaha : la marque phare des pianos numériques

C’est le premier fabricant de ce type de pianos et c’est le leader en ce qui concerne toute la musique électronique.

Cette marque propose 4 gammes de pianos numériques qui sont :

  • la gamme Arius ;
  • la gamme Clavinova ;
  • la gamme Portable Grand ;
  • la gamme P.

Le YDP 192 de Yamaha  est destiné aux débutants mais aussi aux pianistes expérimentés. C’est un piano meuble qui offre un très beau design, 88 touches qui sont dotées de la technologie GHS, 3 pédales. Il dispose aussi de192 voix.

Le CLP 725 appartient à la gamme Clavinova : les sonorités de ce piano ressemblent à celles d’un piano acoustique et presque à celles d’un piano à queue. Il a beaucoup pour plaire et notamment par :

  • des sons excellents et superbes ;
  • des effets très puissants ;
  • un toucher lourd ;
  • la possibilité de simulation ;
  • et un enregistreur avec 16 pistes.

Laisser un commentaire