Piano numérique Kurzweil M210 : test & avis

Issu de la série M du constructeur Kurzweil, le M210 est conçu sur la base du modèle M230. Le M210 exclut certaines caractéristiques supposées révolutionnaires dont dispose son ainé. Tout ceci, dans le but de proposer un piano numérique moderne et de qualité à un prix plus abordable. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cet outil numérique.

Les principales caractéristiques de Kurzweil M210

Superbe piano numérique blanc !

Conçu en Corée du Sud, le piano numérique Kurzweil M210 est caractérisé par :

  • Un clavier 88 touches pondérées ;
  • Un affichage LED de 3 x 7 segments ;
  • Une polyphonie de 128 voix ;
  • Vingt morceaux de démonstration ;
  • Douze styles ;
  • Une transposition ;
  • Cinquante programmes prédéfinis ;
  • Quatre effets de réverbération ;
  • Trois effets chœurs ;
  • Un port USB de type B ;
  • Un métronome ;
  • Une alimentation externe 4A DC 15V ;
  • Un séquenceur d’une piste ;
  • Deux haut-parleurs de 30 watts chacun ;
  • Deux prises casques jack de 6,35 mm ;
  • Une entrée RCA stéréo mini-jack de 3,5 mm ;
  • Une sortie RCA stéréo L/R ;
  • Un revêtement blanc ;
  • Trois pédales de type commutateur (Sustain-Sostenuto-Soft standard).

Ces caractéristiques lui confèrent un poids total de 51 kg. Si vous cherchez un instrument pour chef-d’œuvre ou pour débutants, le M210 est une variante parfaite.

Présentation de l’instrument numérique

Superbe piano Kurzweil M210

Le M210 adopte un design et un gabarit très proches du M230 mais dans une allure plus arrondie et épurée. Dans ce piano bénéficie d’une finition blanche qui lui confère un aspect très élégant. Ancré dans un meuble, équipé d’un pupitre et d’une pédale, l’instrument ne souffre d’aucune insuffisance majeure. L’une de ses tranches comprend des boutons de commandes directs, tandis que l’autre est composée d’une prise auxiliaire, d’un contrôleur de volume et d’un bouton marche/arrêt. Un écran LED de 3 x 7 cm est intégré pour faciliter la navigation.

Il est équipé d’un clavier de 88 touches pondérées. Il est équipé de la mécanique de marteau  » Hammer Action » avec réglage de la sensibilité sur 4 niveaux. Ce qui est bon à savoir pour vous est que les matériaux des touches doivent imiter l’ivoire ou l’ébène pour un confort de jeu plus optimal.

Les panneaux de contrôle situé aux extrémités du clavier assurent la sélection des sons et des rythmes. Vous pourrez utiliser les fonctions split/layer, de transposition et du métronome. Ces panneaux camouflent astucieusement l’aspect numérique du M210 en lui offrant une apparence très acoustique. Cet instrument de la marque de Kurzweil embarque une multitude de sélections de sons, notamment : la guitare, l’orgue, les instruments à cordes, les pianos électriques et bien d’autres encore.

Pour un système stéréo, 2 haut-parleurs de watts sont intégrés pour permettre d’apprécier pleinement les 20 sonorités qu’affiche le M210. Elles sont accompagnées par 12 rythmes spécialement le rock, le disco et le pop qui pourront inspirer l’ensemble de vos compositions. Le M210 est équipé d’un séquenceur (enregistreur) une piste permettant de sauvegarder les différentes performances lors des séances d’entrainement.

Kurzweil M210 : Connectivité 

Piano blanc Kurzweil M210

La tranche arrière du M210 bénéficie d’une connectivité complète top moderne. Elle est composée d’une sortie RCA stéréo L/R assurant la connexion d’un système d’amplificateur audio externe et d’une entrée mini-jack 3,5 mm toujours pour la connexion d’une source audio externe. Un port USB MIDI de type B vous permet d’exploiter aisément d’autres programmes disponibles sur votre téléphone ou votre ordinateur. Ce port convertit automatiquement votre piano en clavier MIDI. On retrouve également 2 prises jack de 6,35 mm assurant la pratique nocturne du piano.

Le son émis

Comme dans tous les appareils numériques, le processeur audio représente le cerveau de chaque piano numérique. La qualité de son émis dépend essentiellement de sa performance. Le processeur du M210 embarque 20 sonorités différentes et une polyphonie de 128 voix préenregistrées assez grande pour couvrir toutes les musiques classiques ou modernes. Cette technologie rend le M210 spécial et très sophistiqué. Par exemple, sur certaines variantes de pianos, vous ne trouverez que quelques tons enregistrés depuis le clavier. Alors, vous serez obligé de compléter le reste par ordinateur en augmentant le nombre de tons enregistrés.

La sonorisation de ce piano est traitée par un système de 2 haut-parleurs de 30 watts et peut être connecté à un ampliateur externe à travers les connecteurs RCA. Ces haut-parleurs sont très puissants proportionnellement à leur taille et offrent d’excellent son sans distorsion peu importe le niveau du volume.  Ils bénéficient des quadrillages orientés vers l’avant, ce qui permet de répandre un son clair même si le piano est loin d’un mur. Le M210 est doté de deux effets, la réverbération et le chœur. La réverbération est composée de quatre algorithmes dans les niveaux ascendants. Le chœur quant à lui est divisé en trois catégories différentes.

En dehors de ses fonctionnalités hautes de gamme, le M210 est conçu avec un mode de jeu spécial appelé mode de superposition. Cette fonctionnalité permet de jouer simultanément deux sons. Il s’agit d’un mode standard qu’on retrouve dans la plupart des pianos numériques.

Ressources complémentaires du piano Kurzweil M210

Voici plus de détails sur le site officiel à propos des caractéristiques du piano numérique Kurweil M210

Vidéos du piano numérique

Manuel et guide d’utilisation du piano numérique Kurzweil M210

Manuel d’utilisation

Les autres pianos de la marque Kurzweil

Laisser un commentaire