Piano numérique Kurzweil M130 : test & avis

Le piano numérique Kurzweil M130 est sans doute l’un des éléments les plus incontournables pour ceux qui ont besoin d’un instrument meuble de qualité. Kurzweil est une marque de renommée dans la construction des pianos numériques. Ancré dans une finition impressionnante, le M130 est conçu principalement pour être utilisé à domicile.

Les principales caractéristiques du Kurzweil M130

beau piano d ela marque Kurzweil!

Annoncé en 2017 au NAMM, le M130 est caractérisé par :

  • Un clavier de 88 touches pondérées ;
  • Une polyphonie de 81 voix ;
  • Un effet de réverbération et de chœur ;
  • Des entrées et sorties ligne RCA ;
  • Cinquante morceaux de démonstration ;
  • une entrée micro jack de 6,35 mm ;
  • De deux sorties pour casque sur un jack de 6,35 mm ;
  • Deux haut-parleurs de 40 watts chacun ;
  • Un port USB MIDI ;
  • Un meuble simulation palissandre ;
  • Une alimentation externe 15 V  DC / 4A ;
  • Un système audio de 40 watts ;
  • Vingt préréglages d’usine inspirants ;
  • Un banc inclus ;
  • Trois pédales intégrées (sustain-sostenuto-soft).

Cet instrument ne possède pas de nombreuses fonctionnalités, mais bénéficie d’un clavier à marteau corsé qui offre une sensation de jeu authentique. On y trouve également 20 sons intégrés comprenant des sons échantillonnés des pianos acoustiques, des guitares, des instruments à cordes et même des pianos électriques.

Présentation de l’instrument numérique

Kurzweil M130 noir

Le M130 est un piano numérique à usage domestique plus lourd que la plupart de ses concurrents. De couleur noire, il présente un aspect élégant et une surface assez mate qui contribue à son charme. Il est équipé d’un clavier de 88 notes avec une pondération complète à marteau.

Les effets de réverbération et de chœur dont dispose cet instrument permettent d’améliorer la profondeur et l’expression des différentes performances. De même, grâce aux entrées situées sur les flancs, vous pouvez connecter votre lecteur MP3, un CD ou un microphone pour jouer et chanter facilement vos musiques favorites. Avec le M130 du géant Kurzweil, vous avez à votre disposition une diversité de démos insérée pour les élèves pianistes et même des chefs-d’œuvre.

Le M130 est livré avec une armoire moderne de style sapin avec une finition simulée de palissandre et un système audio stéréo de 40 watts accompagné de 2 haut-parleurs, un pupitre de musique et une plieuse coulissante. Trois pédales sont intégrées sur la partie inférieure du piano pour plus de mélodie.  Le support à partition, haut et large, permet quant à lui d’insérer simultanément plusieurs partitions.

Le clavier numérique Kurzweil M130

Les claviers et marteaux des anciens pianos sont généralement en bois. Aujourd’hui, la plupart des pianos numériques avec meuble possèdent des claviers en plastiques avec des ressorts métalliques pour simuler l’effet du marteau. Le M130 est doté d’un clavier de 88 touches entièrement lestées sous l’action des marteaux. Ses touches bénéficient d’un revêtement simulant l’ébène. Cette technologie améliore véritablement la dextérité des doigts lorsque l’on joue des motifs aux rythmes complexes et réduit considérablement le risque de glissement des doigts.

La connectivité

Beau piano numérique Kurzweil M130

Le M130 dispose des options de connectivité classique. Pour les séances d’entrainement avec un port d’accompagnement, l’utilisateur peut à cet effet connecter son lecteur à la prise jack de 6,35 mm située à l’arrière. Le M130 possède deux sorties casques stéréo ¼ qui sont capables de s’adapter à la plupart des systèmes de sonorisation externe ou aux amplificateurs. La tranche arrière comporte un port USB permettant de connecter votre ordinateur ou votre téléphone au piano. Ce port joue également le rôle d’un clavier MIDI.

Le son émis

Instrument numérique Kurzweil M130

La puissance de l’amplificateur et la taille des haut-parleurs ont un impact direct sur la qualité de son que peut produire un piano. Ainsi, le M130 possède un amplificateur très puissant accompagné de deux haut-parleurs de 40 watts chacun qui offrent une excellente sonorité même à faible volume. Le M130 propose vingt sons intégrés au total, dont 6 pianos acoustiques, 6 électriques, 4 orgues, deux guitares et deux orchestres à corde. Les sons que produit ce piano sont bien échantillonnés.

Les haut-parleurs sont particulièrement très puissants et ne produisent pas de distorsion même lorsque vous atteignez le volume maximal, mais offre un champ sonore plus clair et large. La polyphonie de 81 voix que possède le M130, est amplement suffisante pour couvrir toutes les catégories de sons classiques et modernes.

Les principales fonctions du M130

Étant un produit d’entrée de gamme, le M130 dispose de très peu de fonctions supplémentaires. Par contre, celles qui sont indispensables y sont intégrées. On y trouve également un seul mode de jeu spécial comme dans la plupart des pianos numériques. Il s’agit du mode superposition permettant de jouer au moins deux sons parallèlement.

Pour élargir la sonorité, vous avez la possibilité de superposer un piano acoustique à un piano électrique par exemple. La transposition, l’accordage général et le métronome constituent les principales fonctions du M130. La transposition est utilisée pour varier la tonalité. Elle peut passer de -12 à + 12 demi-tons. En activant le métronome du M130, le tempo, le volume du métronome et le rythme peuvent être modifiés.

Ressources complémentaires du piano Kurzweil M130

Voici plus de détails sur le site officiel à propos des caractéristiques du piano numérique Kurweil M130

Vidéos du piano numérique

Manuel et guide d’utilisation du piano numérique Kurzweil M130

Manuel d’utilisation

Les autres pianos de la marque Kurzweil série M

Laisser un commentaire