Piano numérique Kurzweil M90 : test & avis

Les instruments Kurzweil ne sont plus à présenter. Le Nouveau modèle M90 de Kurzweil est un piano disposant des fonctionnalités très avancées avec une interface d’utilisateur interactive et bien structurée. Cet instrument est réputé pour sa fiabilité de fonctionnement et son expressivité musicale. Voici toutes les caractéristiques de l’outil numérique Kurzweil M90.

Les principales caractéristiques de Kurzweil M90

Excellent piano Kurzweil M90

Le piano Kurzweil M90 est caractérisé par :

  • Un clavier 88 notes bien pondérées. Il dispose d’un marteau avec une sensibilité tactile ;
  • Une polyphonie de 64 voix ;
  • Seize (16) programmes prédéfinis ;
  • Seize morceaux de démonstration ;
  • Des divisions / couches ;
  • Un transposé ;
  • Des effets Reverb et Chorus ;
  • Un métronome ;
  • Un séquenceur de 2 pistes ;
  • Un système audio de 15 watts x 2 ;
  • Des sorties audio : sortie ligne RCA ;
  • Des entrées audio : entrées de ligne RCA ;
  • Une sortie casque stéréo 1/4″ ;
  • Une sortie E/S MIDI ;
  • Trois pédales commutatrices intégrées (sustain, sostenuto et soft).

Ces caractéristiques lui confèrent un poids total de 49 kg. Il est à noter que le M90 du Kurzweil ne possède pas de General MIDI.

Présentation du piano

Piano numérique blanc Kurzweil

Le M90 est un piano numérique doté d’un clavier à 88 touches avec une pondération entière à marteaux. Il possède 16 préréglages en usine inspirants. Que vous soyez élève ou amateur, ce type d’instrument est conçu pour vous. Il offre une grande variété d’outils et de modes de performances ainsi que des combinaisons de sonorités assez intéressantes. On y trouve également un séquenceur (enregistreur) MIDI de 2 pistes facilement exploitable.

Ce modèle propose de nombreuses entrées et sorties notamment : un port MIDI, un port USB et une entrée/sortie pour les écouteurs. Avec un design et ergonomie bien épurés, cet instrument bénéficie d’un système stéréo-acakoustich avec une puissance de 30 watts. Ce n’est pas extraordinaire, mais cela reste satisfaisant. Un support intégré et un panneau rétractable complètent la connectivité et le châssis du Kurzweil M90. En ajoutant ses trois pédales (soft-Sostenuto-sustain), il pèse jusqu’à 49 kg et mesure 1380 mm de longs, 815 mm de haut et 420 mm de large.

Clavier de Kurzweil M90

Le clavier est un facteur indispensable dans la configuration d’un piano. Le M90 est équipé d’un clavier de 88 notes moins lourd qu’on l’aurait imaginé avec ses 22 kg. Ce clavier permet d’avoir une interface de travail plus fluide comparativement aux pianos à 61 touches (notes). Les touches de ce clavier sont d’une technologie Hammer Action Multi Capteurs. Ce qui permet d’avoir la possibilité d’appuyer en haut de la touche ou en bas avec des sonorités différentes.

La connectivité et affichage

Piano numérique Kurzweil M90

L’arrière du M90 bénéficie d’une connectivité complète. Elle est composée d’un trio MIDI, de deux sorties symétriques jack TRS 6,35, une entrée mini-jack pour la lecture des audio, deux entrées pour contrôleurs MIDI et trois pour contrôleurs Switch. Sur la même tranche, se trouvent deux ports USB dont le premier sert d’entré aux périphériques de stockage externe et le second permet de relier le piano aux ordinateurs pour profiter pleinement de l’éditeur Mac/PC. 

Par ailleurs, le style du M90 est proche de l’Artis mais son écran a des caractéristiques qui sautent aux yeux. Ainsi, Kurzweil améliore ses instruments et nous offre un nouvel écran avec une définition agréable et fonctionnelle de 482 x 272 pixels. 

Son écran comporte plusieurs boutons de navigation et de sauvegarde. On retrouve, entre autres, six boutons sous l’écran dont les fonctions sont présentées sur ce dernier. Le dessus quant à lui est constitué de dix boutons favoris qui permettent à leurs tours de paramétrer l’instrument et de choisir une banque parmi les 16 programmables. La tranche droite de cet écran comporte un pavé qui regroupe la famille de sons ainsi qu’un gros bouton rotatif pour la sélection des fonctions et ses touches + et -.

La qualité du son émis

Piano numérique Kurzweil M90

En prenant en compte les dimensions des enceintes, Kurzweil a pu faire tenir ses sons dans quelques Mo d’échantillons. Ainsi, le géant utilise convenablement les principes de l’échantillonnage même si Artis fait mieux avec ses 120 Mo. Les 16 Mo qu’annonce le fabricant constituent également une vraie révolution. À titre d’exemple, deux nouveaux pianos, dont un principalement allemand et l’autre Japonais, possèdent chacun 4 Go d’échantillon. Il est à cet effet, conseillé de privilégier des pianos avec des grandes enceintes pour profiter des meilleures définitions et spatialisation.

Le jeu au casque du Kurzweil M90

Piano Kurzweil M90

Le jeu au casque pour les pianos numériques est un aspect très important à ne pas négliger. La prise casque du M90 se situe en façade et permet de jouer du Chopin même à deux heures du matin sans gêner les voisins. Cette prise est constituée des commandes dont deux molettes classiques. Son équipage est complété par neuf boutons assignables dont deux boutons pour la variation et le Tap-Tempo, deux autres pour effectuer la transposition, un EQ, trois bandes medium et un Compressor Master.

Quelques avantages et inconvénients 

Le M90 cumule nombreux points positifs tels que :

  • La disponibilité de sa connectique ;
  • La qualité de son support de casque ;
  • L’intégration d’un support de partition.

Enfin, le Kurzweil M90 est très facile à monter. Malgré l’investissement et le type de technologie utilisé, cet instrument musical souffre de quelques insuffisants comme : l’absence de la connectivité Bluetooth et la hauteur du clavier trop bas pour les grands pianistes.

Ressources complémentaires du piano Kurzweil M90

Piano numérique Blanc Kurzweil M100

Voici plus de détails sur le site officiel à propos des caractéristiques du piano numérique Kurweil M90

Vidéos du piano numérique

Manuel et guide d’utilisation du piano numérique Kurzweil M90

Manuel d’utilisation

Laisser un commentaire