Piano numérique Kurzweil M100 : test & avis

Que vous soyez amateur ou professionnel dans le domaine de la musique, vous connaissez sans doute les caractéristiques d’un bon piano numérique. Du nombre de touches aux polyphonies et autres spécificités techniques, tout compte. Vous saurez d’ailleurs reconnaître ces paramètres importants sur notre coup de cœur de la semaine : le piano numérique Kurzweil M100. Voici à ce sujet, tout ce que vous devez savoir sur cette merveille de la maison Kurzweil !

Description générale du piano Kurzweil M100

piano numérique Kurzweil M100

Kurzweil fait partie des marques de référence en matière de confection d’instruments de musique. Dotés d’une technologie de pointe, ses pianos numériques sont compatibles avec tous les appareils électroniques de l’époque moderne.

Les pianos de la suite M sont particulièrement appréciés sur le marché. Conçus pour répondre aux besoins des débutants et des plus expérimentés, ils offrent un confort inédit au jeu. Si les premiers modèles sont déjà tant plébiscités, le modèle M100 vous épatera encore plus.

En effet, le clavier numérique Kurzweil M100 vous propose près de 20 sons originaux de guitares, d’instruments à cordes, de pianos acoustiques et électriques, pour ne citer que ceux-là. Facile à prendre en main, il est équipé de 3 pédales et d’un système de sonorisation de qualité. Et la cerise sur le gâteau : pour économiser l’énergie, votre piano numérique M100 s’éteint automatiquement après quelques heures d’inactivité !

Propriétés techniques de l’instrument numérique

Superbe piano noir de la marque Kurzweil.

Le modèle M100 présente des caractéristiques techniques assez intéressantes. Un clavier à marteaux en plastique de 88 touches, et doté d’une surface ultra-lisse sont les premiers atouts de l’instrument. Il possède ensuite deux puissants haut-parleurs de 30 W et 81 polyphonies en tout. De même, sur le panneau arrière, on trouve des prises d’entrée et de sortie, compatibles avec les lecteurs de musique et autres systèmes de sonorisation.

Et ce n’est pas tout ! Le fabricant Kurzweil propose plusieurs autres fonctionnalités sur son chef-d’œuvre. Il s’agit notamment d’un adaptateur inclu, d’un port USB MIDI et d’un Headphone Jack. Le piano numérique Kurzweil M100 met aussi à disposition toutes les fonctionnalités pour aller en répétitions ou jouer pendant un concert. À ce propos, plus de 50 morceaux de démonstration sont stockés dans sa mémoire interne. Bref, le modèle propose tout ce dont vous avez besoin pour créer une production complète, tant en salle de concert que dans le confort de votre maison.

Critères de choix d’un piano numérique

Magnifique piano numérique Kurzweil

Si certains guides s’appuient uniquement sur la sonorité pour juger de la qualité d’un piano numérique, il faut bien plus que cela. Voici donc les critères que nous vous conseillons de prendre en compte lors du choix de votre piano numérique.

La sensation au toucher

L’aisance au niveau du toucher est primordiale pour jouer. C’est d’ailleurs pour cela qu’aujourd’hui plusieurs marques tentent de reproduire, sur les modèles numériques, la sensation des claviers traditionnelles. Portez de ce fait votre choix sur un clavier facile à prendre en main, compacte et agréable au toucher. Heureusement, le modèle M100 de la marque Kurzweil respecte ce critère.

La qualité du son

Une bonne qualité sonore est sans doute le premier atout que les passionnés recherchent sur un piano numérique. Cela n’est pas bien étonnant ; puisque peu importe les spécificités de l’instrument, il ne sert à rien s’il n’émet pas un son de bonne qualité. Privilégiez toujours une meilleure sonorité au nombre de fonctionnalités supplémentaires, bien que ces dernières soient intéressantes.

Les paramètres techniques et fonctionnalités supplémentaires 

On reconnait aussi un bon piano numérique à travers ses caractéristiques techniques et le nombre de fonctionnalités supplémentaires qu’il propose. Si vous devez opter pour un piano, assurez-vous de choisir celui qui offre le minimum de fonctionnalités.

Les dimensions et le poids du piano

Il est également judicieux de bien se renseigner sur les dimensions et le poids du piano que vous souhaitez acheter. Si vous devez le déplacer, il faudra choisir un clavier léger et facile à transporter. N’oubliez pas d’inclure la housse dans votre liste de paramètres supplémentaires à privilégier.

Par contre, s’il s’agit plutôt d’un piano à garder à la maison, assurez-vous d’acheter un modèle qui puisse trouver de la place dans la pièce qui lui est destinée.

Prix du piano numérique Kurzweil M100

Vue du dessus du piano Kurzweil M100

Le prix est un autre critère à considérer lorsque vous choisissez un piano numérique. On convient tous qu’un bon clavier numérique n’est pas forcément le plus cher. De plus, le meilleur modèle est celui qui présente un bon rapport qualité/prix.

Le piano numérique Kurzweil M100 répond valablement à ce critère puisqu’il coûte généralement entre 700 et 1 000 euros. Ce prix est assez abordable quand on connait les modèles existants sur le marché. Je ne sais pas si vous étiez au courant, mais certains instruments numériques de ce type peuvent couter plusieurs milliers d’euros.

Mon conseil : il ne s’agit pas de trouver le piano numérique possédant la meilleure qualité sonore, le meilleur confort au toucher et ne proposant aucune fonctionnalité intéressante. Avec tous ces critères réunis, il faut trouver le juste milieu et le tour est joué !

Ressources complémentaires du piano Kurzweil M100

Piano numérique Blanc Kurzweil M100

Voici plus de détails sur le site officiel à propos des caractéristiques du piano numérique Kurweil M100

Vidéos du piano numérique

Manuel et guide d’utilisation du piano numérique Kurzweil M100

Manuel d’utilisation

Les autres pianos de la marque Kurzweil série M

Laisser un commentaire