Clavier numérique Casio Privia PX-560 avis & test

Le grand fabricant japonais Casio Electronics a surpris tout le monde avec son piano numérique : le Privia PX-560. En effet, ce piano est un instrument de musique haut de gamme et le son qu’il produit ne ressemble à rien de ce que Casio a créé autrefois. De la clarté des sons au synthétiseur à couche HEX, les fonctionnalités qu’offrent ce piano de scène portable sont incroyables. Mon objectif aujourd’hui est de vous apporter plus de détails sur ce modèle, notamment sur ses caractéristiques et ce qui fait de lui un outil très attractif.

Privia PX-560 : un outil de musique numérique incroyable

Piano numérique bleue de Casio

Le piano numérique Privia PX-560 a révolutionné les produits du grand Casio. En effet, souvent délaissé pour les pianos numériques Korg ou éventuellement Yamaha, les pianos de Casio n’ont jamais été dans mon radar. Et ce, parce que l’entreprise avait tendance à fabriquer des produits beaucoup plus bas de gamme du marché. Cependant, pour être tout à fait honnête avec vous, le nouveau Privia PX-560 conçu par Casio Electronics est plutôt bien conçu. Une gamme qui ne ressemble pas à tout ce qu’il créait auparavant.

Je pense donc que cette dernière conception de Casio tendait à concurrencer les autres concepteurs sur le marché des instruments de musique moderne. Ce clavier numérique est équipée de touches bien distinctes, d’un support et de trois pédales. Cet instrument de musique ne pèse que 12 kg et est habillé de couleur bleue.

Il dispose également :

  • d’une entrée et d’une sortie MIDI
  • d’un contrôleur 3 boutons
  • d’une entrée audio
  • d’un arrêt automatique
  • d’une interface tactile comme le tableau de bord
  • des sons intégrés du piano à queue de concert alimenté par AiR (Acoustic and intelligent Resonator).

Outre ces composantes, le PX-560 est également doté des branchages pratiques pour la scène, des haut-parleurs intégrés (bien évidemment), des divisions et des couches faciles. Bref, je dirai qu’opter pour ce modèle, c’est se doter d’un outil modernisé de musique.

Particularité du piano numérique Privia PX-560 de Casio

Clavier Privia PX 560

Même s’il ressemble à la gamme PX-360, Ce clavier présente une amélioration beaucoup plus attrayante. En effet, idéal pour accompagner une voix et avec un prix adapté à tous les budgets. Ce clavier numérique partage les mêmes spécificités propres aux pianos numériques modernes. Il dispose donc de plusieurs particularités.

Une surface de 13.5 cm servant d’écran

Le piano Privia PX-560 est très facile à utiliser grâce à son tableau de bord qui permet de naviguer à travers toutes ses fonctionnalités. Avec cet écran tactile, vous pouvez accéder aux sons intégrés du piano, créer ou modifier des tonalités, programmer les rythmes, etc. De plus, vous avez un contrôle complet sur la résonance de l’étouffoir, la résonance des cordes, la réponse du marteau et la simulation de la touche désactivée, grâce à Hex Layer Synthesis de Casio. Cette interface est ainsi le centre de commandes du piano.

Un clavier en ébène et en ivoire synthétique

Le clavier est positionné en dessous de l’interface de commande (l’écran tactile). Il est composé de 88 touches totalement lestées. Elles offrent des sonorités issues du prédécesseur du PX-560, le PX-5S avec, bien évidemment, plus de sons (650) et une polyphonie de 256 voix qui permet de créer des pistes épaisses sans redouter les pertes de voix. Il faut noter que le clavier dispose de 3 niveaux de sensibilité en ce qui concerne les touches

Des supports de liaisons externes et sorties casques

Le PX-560 est équipé d’un port USB, d’une entrée et d’une sortie MIDI. Ces supports permettent à l’appareil de communiquer avec d’autres périphériques audio externes ou de connecter le clavier à une interface audio. En plus, deux sorties casque sont installées sur le piano pour une sensation d’écoute unique de l’utilisateur.

Des sons de piano à queue avec l’Acoustic and Intelligent Resonator (AiR)

Ce modèle intègre tous les sons conçus avec AIR. D’ailleurs, vous devrez savoir que les sons dérivés de la technologie AiR ont des subtilités qui façonnent le son d’un piano, y compris la réponse du marteau et les résonances dites naturelles des cordes. Lorsque la pédale forte est enfoncée, ces dernières reproduisent le son des cordes sympathiques, donnant au PX-560 un son et une résonance riches et classiques. À noter aussi que la technologie AIR produit un son de piano à queue avec une longue décroissance naturelle et une expressivité extraordinaire grâce à l’enregistrement de quatre échantillons dynamiques de piano à queue.

Ressources complémentaires du piano numérique Casio Privia PX-560

Entrées et sorties du clavier numérique Casio

Vidéos

Voici des avis issues de la plateforme YouTube ! Bonners Pianos & Keyboards, Kraft Music et Sweetwater nous présentent la démo de ce clavier numérique Casio Privia PX-560 !

Manuel et guide d’utilisation du piano numérique Casio Privia PX-560

Si vous souhaitez plus d’informations, retrouver l’ensemble des caractéristiques techniques du modèle Casio Privia PX-560

Manuel d’utilisation

Liste de sons

MIDI Implémentation

Mon avis final sur ce clavier numérique !

Beau clavier numérique Casio Privia PX 560

En fin de compte, je pense que cet instrument mérite de faire partie des meilleurs pianos numériques de cette année 2022. Il propulse les performances de son utilisateur vers de nouveaux sommets. Nourri par la source sonore AiR de Casio, le PX-560 va raviver la sensation de satisfaction ressentie lorsque vous écoutez la musique que vous jouez. Personnellement, j’étais emporté par la mélodie. Facile à utiliser et portable, cet instrument de musique est incroyable et saura répondre à l’attente de tous les nouveaux joueurs.

Les articles en lien avec le piano Casio Privia Px-560

Laisser un commentaire