Mon classement des meilleurs compositeurs français !
La musique française doit son progrès à quelques noms phares. Il s’agit de figures emblématiques, dont les noms restent gravés dans l’histoire et inspirent encore des artistes jusqu’au-delà de l’hexagone. Au nombre de ces talents, certains font montre d’un talent plus affiné que d’autres. Voici les 5 meilleurs compositeurs français.
1- Claude Debussy
Claude Debussy a vécu entre 1862 et 1918. Issus d’une famille modeste, c’est sa tante et marraine, Clémentine Debussy, qui s’occupe de son éducation. Il suit son premier cours de piano à l’âge de huit ans. Décelant chez le garçon un talent remarquable, Mme Mauté de Fleurville, une pianiste talentueuse, l’aide à progresser rapidement. Grâce aux enseignements de la musicienne, il réussit à intégrer le conservatoire de Paris dès l’âge de 10 ans.
Dans sa nouvelle école, Claude se plie difficilement aux règles de la ponctualité et celles préétablies de la musique. Il pratique une musique avant-gardiste, avec une touche wagnérienne. Il rejette le conformisme et les académismes esthétiques au détriment d’un style bohémien. Celle-ci se distingue en raison de nuances sonores particulièrement riches
2- Maurice Ravel
Né en 1875 et décédé en 1937, Maurice (Joseph) Ravel est le compositeur le plus influent de son époque. Ses parents sont forts d’une riche culture, qu’ils transmettent à leur progéniture en même temps que l’amour de la musique. Une passion qu’il saura entretenir depuis l’âge de 6 ans. Il rentrera au conservatoire de Paris en 1889. Le jeune Maurice y fait la rencontre de Gabriel Fauré, célèbre pianiste de son époque et son professeur.
Au terme de ses études, en 1899, Ravel compose une mélodie intitulée « Pavane pour une infante défunte ». Dès lors, il commence à gagner en notoriété. Sa cote de popularité connait une ascension en 1901, après la composition des fameux « Jeux d’eau pour piano ».
Maurice Ravel est également l’une des principales figures de la musique dite « impressionniste », du début du XXe siècle. L’expressionnisme correspond à un style dont les mélodies se concentrent sur l’humeur et l’atmosphère.
Ravel est l’auteur d’une large variété de genres musicaux conformes à la tradition classique. Ses productions s’étalent sur plus de 40 ans de carrière.
3- Georges Bizet
Né en 1838, Georges Bizet décède en 1875, à l’âge de 36 ans. Il est le fils d’un compositeur et professeur de faible notoriété. C’est aussi le neveu de François Delsartre, l’un des meilleurs professeurs de chant de Paris à l’époque. Son entourage le prédispose pour l’art musical, un domaine dans lequel il affiche très tôt de remarquables talents.
À l’âge de neuf ans, le jeune garçon intègre le conservatoire de Paris en qualité d’auditeur. Il y reçoit les enseignements de Marmontel, un as du piano. En 1852, Georges Bizet remporte son premier prix d’instruments. L’année prochaine, il suit un cursus classique avec Halevy en composition, Zimmerman en harmonie et Besnoit en orgue. Au conservatoire, il fait aussi la connaissance de Charles Gounod. Il éprouvait pour ce dernier une profonde admiration et collabore même avec lui en qualité d’arrangeur et de répétiteur. Grâce à son mentor, Georges Bizet en apprend davantage sur l’univers artistique. Au cours de la même époque, il compose ses premiers morceaux.
4- Erik Satie
Erik Satie est un contemporain de Claude Debussy et l’une des figures emblématiques de la musique française du XIXe siècle. Meneur du célèbre groupe de compositeur, « Les Six », certains confondent son style avec celui de l’impressionnisme, alors qu’il s’en éloigne. La musique de Satie se démarque en raison de sa discrétion et de sa franchise. Son esthétique réside dans son manque d’élégance.
Les mélodies d’Erik Satie véhiculent un sentiment de mélancolie mêlé à de l’hésitation. Parfois, celle-ci s’accentue d’une touche d’humour et d’exotisme. Satie est un anticonformiste au même titre que Debussy. Son style inspire aussi Ravel au cours de sa carrière.
Erik Satie compose un grand nombre de ballets, dont Parade et Relâche. Son amour pour la musique se manifeste depuis sa tendre enfance. Il prend ses premiers cours de piano auprès d’un organiste de l’église locale. Né le 17 mai 1866, il connait une brillante carrière avant de mourir le 1er juillet 1925.
5- Hector Berlioz
Hector Berlioz est un compositeur français ayant vécu entre 1803 et 1869. Descendant de parents ordinaires, son père le prédestinait à la profession de médecin comme lui. Le jeune garçon reçoit une éducation digne des enfants de sa classe sociale. Il alterne les sciences, la littérature et les arts. Il apprend les rudiments du flageolet, de la flûte et de la guitare.
Détenteur d’un double baccalauréat, Berlioz compose ses premières pièces en s’inspirant des traités d’harmonie de Rameau et de Catel. Il reprend également quelques romances en y ajoutant parfois quelques touches personnelles. Le compositeur soumet sans succès plusieurs de ses œuvres à quelques éditeurs. Il échoue par ailleurs à trois reprises au concours de Rome, qu’il finit par remporter en 1827 avec sa cantate Sardanapale.
C’est lorsqu’il devient critique musical que Berlioz commence par gagner en notoriété. Il fait le tour de l’Europe et s’arrête finalement à Paris. C’est ici qu’il connait le véritable succès grâce à sa fonction de chef d’orchestre et quelques compositions, notamment le Requiem et la Damnation.