Mon classement des meilleurs compositeurs contemporains !
Si l’histoire du monde est riche d’événements à fort impact historique, il l’est aussi d’artistes compositeurs. De diverses origines, ces métronomes de la musique ont produit de véritables œuvres d’art. C’est d’ailleurs pour cela que leur art a voyagé de par le monde et s’est gravé dans la roche. Même si la sélection reste assez difficile, certains noms sont incontournables dans l’ère contemporaine. Plein feu sur leur personnalité et leurs œuvres.
1- L’artiste contemporain français Olivier Messiaen
D’origine française, ce compositeur est né dans la belle ville d’Avignon en 1908. Réputée pour son charme naturel, cette ville a d’ailleurs eu un impact significatif sur ce qu’est devenu ce compositeur. Il construit ses bases dans le maniement du piano et de l’harmonie et finit par intégrer le prestigieux Conservatoire de Paris. A 11 ans seulement, le jeune homme est pétri de talent et se fait suivre par de grands maîtres comme Maurice Emmanuel, Marcel Dupré et Paul Dukas.
En six ans, il cumule les distinctions et les prix dans diverses disciplines dont entre autres le prix en harmonie, contrepoint, fugue, histoire de la musique, improvisation avec un orgue et la composition. Dès ses 23 ans, il prend la direction de la troupe d’organiste de l’église de la Trinité qui est basée à Paris. Faut-il le rappeler, cet artiste possède des origines catholiques. En 1934, il devient enseignant au prestigieux Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Ce compositeur contemporain a d’ailleurs été le maître de futures célébrités telles que Pierre Boulez, Pierre Henry, Iannis Xenakis et Georges Benjamin.
Certaines de ses œuvres sont restées célèbres à travers les générations même après son décès. Il s’agit de :
- L’Ascension composée en 1934 (Recueil de quatre méditations symphoniques destiné aux orchestres)
- Quatuor pour la fin du Temps composé en prison en 1940
- Vingt regards sur l’enfant Jésus, utilisable pour piano en 1944
2- Le Roumain Iannis Xenakis
Disciple d’Olivier, ce compositeur séduit de nombreuses personnes grâce à sa double casquette d’architecte et de compositeur. Né en 1922 en Roumanie, cet artiste s’est d’abord moulé dans la tradition grec à Athènes où il a emménagé à 10 ans. Il poursuivit ses études en tant que résistant contre l’occupation nazie. Après quelques difficultés en Grèce, il finit par s’installer à Paris où il officie en tant qu’architecte. Inscrit au Conservatoire de Paris, il se fait disciple d’Olivier Messiaen et révolutionne la musique. En effet, il associe dans ses créations les références et similitudes aux mathématiques et physique mais aussi à l’art plastique sonore.
Il est l’auteur d’approches nouvelles centrées sur la musique de masse et la musique stochastique. Ces performances lui valent l’introduction des probabilités au cœur de la composition musicale. Génie de l’informatique, il met en place un logiciel capable d’organiser les formes musicales à partir d’un ordinateur. Naturalisé français à partir de 1965, ce virtuose rend l’âme à Paris en 2001. Il est l’auteur de célèbres symphonies pour orchestre : Metastasis, Orient-Occident, Nuits et Erikhton.
3- Le compositeur contemporain américain Philip Glass !
Originaire de l’État du Maryland et précisément de Baltimore l’artiste compositeur est né en janvier 1937. Grande révélation dans le concert des musiciens compositeurs contemporains, Philip Glass s’illustre comme incontournable du 20e siècle. Il s’est créé un style entièrement nouveau et qui met en vogue sa conception de la musique. Il associe musiques minimaliste et répétitive.
Son art lui vaut de prester devant des parterres très riches et dans diverses circonstances : opéra, cinéma et milieu publicitaire. Avec une voix mélodieuse, de nombreux amoureux de musique ont été hypnotisés par son timbre vocal. Avant de devenir une véritable pop-stars, Philip Glass fait une rencontre qui a profondément impacté sa carrière. En effet, à la suite d’une rencontre avec un compositeur indien Ravi Shankar, il s’est enrichi de nouvelles techniques.
4- Le compositeur contemporain Henri Dutilleux
Ce compositeur fait parti des plus joué et des plus apprécié en France et par delà les frontières. En réalité, l’admiration que lui voue le public est essentiellement lié à sa capacité à s’affranchir des modèles et formes institutionnalisées. Henri Dutilleux sort du système classique encore en vigueur au XXe siècle, même s’il reste prudent et collé à la tradition française. Bien qu’on puisse regretter la taille légère de son répertoire, il faut noter la présence d’œuvre d’une véritable singularité. En recherchant l’équilibre entre les deux courants de musique qui séparent le XXe siècle, il crée un registre qui lui réussi. Prodige du compositoire de Paris, cet artiste fait éblouir les scènes et communie de façon particulière avec son public.
5- Tristan Murail
Tristan Murail est un compositeur qui associe parfaitement sa passion pour le piano et son intérêt pour l’écriture musicale. Diplômé d’une école arabe de formation en politique, il finit par entrer au Conservatoire National Supérieur de musique basé à Paris. Quatre ans après son admission, en 1967, il cumule deux distinctions majeures. Celui décerné pour la belle composition et le prix de Rome. Cette dernière distinction lui vaut l’entrée à la Villa Médicis. Fan de Iannis Xenakis, il améliore son style électroacoustique. Résolu à faire évoluer le secteur de la composition, il fonde avec ces amis l’Itinéraire. Ils mettent en place le moyen de se faire assister par un ordinateur dans la composition des œuvres.