Mon classement des meilleurs compositeurs allemands !

Vous êtes passionné de musique classique, d’opéras et autres combinaisons agréables à l’oreille ? De Bach à Brahms en passant par Bartholdy, Mozart, Schumann, il y a de célèbres compositeurs qui nous ont fait émerveiller par leur talent. Ils étaient pour la majorité allemands. Ces artistes ne sont, plus de ce monde, mais leur talent a séduit de nombreuses générations à travers le temps. Ils sont par ailleurs mentionnés par l’ensemble des professeurs de musique au cours de notre époque. Découvrez ici le top 5 des compositeurs allemands qui ont marqué le développement de la musique classique !

1- Ludwig van Beethoven

Ludwig van beethoven !

Celui qu’on nomme affectueusement « l’artiste sourd » ne l’a pas toujours été. Ludwig van Beethoven de son vrai nom était un visionnaire, humaniste et surtout l’une des figures les plus emblématiques de la musique ! D’ailleurs, il a activement participé au passage de l’ère du classicisme au romantisme.

Trois mouvements ont principalement marqué les œuvres de Beethoven. Bien qu’elles aient été énoncées par des chercheurs passionnés de musique, ces périodes décrivent le parcours imminent du célèbre compositeur.

Early, était marquée par les deux premières œuvres symphoniques de Beethoven. La deuxième période, qu’on nomme également Middle est caractérisée par la surdité de l’auteur ainsi qu’un pic de ses œuvres (Symphonie 3 à Symphonie 8). La dernière période, Late, fut la plus significative, car marquée par sa neuvième Symphonie.

2- Johann Sebastian Bach

Statue Johann Sebastian Bach

Connu pour les Concertos Brandebourgeois, Clavier bien Tempéré, Messe en si mineur, préludes et autres merveilles intemporelles, Bach pouvait écrire sur tous les genres. Sa création faisait preuve d’une telle profondeur intellectuelle, et d’une beauté artistique assortie à la technique adéquate. Il faisait sans aucun doute partie des génies de son temps. Ce n’est pourtant le seul coup de chance qu’a eu Johann !

En effet, ce célèbre compositeur allemand descend tout droit d’une famille de musiciens, les uns aussi doués que les autres. De son arrière-grand-père à son père en passant par ses frères et oncles, chacun avait un don pour la musique dans la dynastie des Bach. De plus, quelques-uns parmi ses enfants ont suivi à la lettre le chemin de leur père et ils composaient également en leur temps. Décidément, un génie ne nait jamais seul !

3- Johannes Brahms

Statue de Johannes Brahms

Il est impossible de mentionner Beethoven et Bach sans parler de Brahms. Après tout, ils formaient les trois B ! Bref, Brahms fait aussi partie des meilleurs compositeurs qui ont marqué l’histoire de la musique allemande et occidentale. Toutefois, ses œuvres tirent leurs origines de la musique baroque. Et vous le savez bien, qui dit baroque, dit charme. Brahms a donc su charmer toute sa génération, y compris les critiques de musique de l’époque baroque.

Son sens de la perfection et de l’innovation, son travail acharné et surtout sa passion pour la musique germanique authentique lui ont tracé le chemin vers l’éternité. Résultat : ses œuvres symphoniques, la première en particulier, ont inspiré les nombreux compositeurs l’ayant succédé.

4- Robert et Clara Schumann

Clara et Robert Schumann

Qui a dit que la musique ne réunirait pas des âmes sœurs ? Si vous êtes fan de romantisme, vous connaissez sans doute le duo le plus populaire de l’époque classique ! Arrivé à Leipzig dans le but d’entamer des études de droit, Robert Schumann tombait sous le charme de la musique et des instruments, le piano en particulier. Peu de temps après, il fit la rencontre de Clara qu’il épousa par la suite.

Mais en dehors de son rôle d’épouse, Clara était une pianiste et une artiste avec des talents inouïs. On aurait même dit qu’elle était la cause de la célébrité de son mari. Elle était en effet la personne la plus connue du duo. Par ailleurs, elle fut nommée grande figure du billet de 100 allemand Deutschemark bien après son décès. Les légendes ne meurent jamais, dit-on.

Notons également que l’année de mariage des Schumann fut couronnée de succès. Comme quoi, ajoutez l’amour à la musique et vous aurez des ailes !

5- Richard Wagner

Richard Wagner, une belle photo

Opérasdramesorchestres furent les œuvres musicales qui inspiraient Wagner. Ce compositeur allemand n’hésitait pas à allier différentes textures pour donner un peu de tonus à ses créations. C’est justement dans cette optique que l’un de ses opéras fut le premier symbole de la musique moderne. Il a conçu ensuite une série d’œuvres épiques.

Toutefois, Wagner avait une personnalité antisémite. Outre la musique, il lui arrivait d’écrire des essais, lesquels lui ont quelque peu ouvert la porte des grands. Cela n’efface pourtant pas sa contribution à l’évolution de la musique classique.

Les auteurs cités plus haut ne sont pas les seuls à avoir marqué l’histoire de la musique germanique et européenne en général. Des compositeurs tels que Felix Mendelssohn, Bartholdy ou encore Richard Strauss ont aussi fait des merveilles. Si la musique est une science, ces compositeurs allemands méritent d’être comptés parmi les plus grands scientifiques !

Laisser un commentaire