Choisir un amplificateur pour piano numérique : le meilleur choix !

Pour les musiciens de scène, il est crucial d’avoir un amplificateur et ceci est valable pour tout type d’instruments, notamment le piano numérique. Comme les enceintes d’origine dont dispose le piano numérique ne sont pas très fortes et que cet instrument ne permet pas au musicien de ressentir les vibrations, se retrouver au milieu de tous les instruments qui jouent à la fois est très difficile.

C’est pour cette raison que plusieurs pianistes utilisent des amplificateurs lors des concerts et même lors des répétitions. Seulement, un musicien amateur serait perdu face au grand choix d’amplificateurs sur le marché. Voici donc tout ce que vous devez savoir avant d’en acheter un.

Qu’est-ce qu’un amplificateur pour piano ?

Pour comprendre la différence entre les amplificateurs pour piano numérique et les amplificateurs pour d’autres instruments comme la guitare ou la basse par exemple, il faut d’abord parler des spécificités de chaque instrument.

choisir amplificateur piano numerique

Il faut savoir que la tessiture du piano est la plus large de tous les instruments, c’est-à-dire que les 88 notes du clavier du piano vous permettent de jouer un très grand nombre de notes de fréquences différentes, allant des plus basses aux plus hautes. Ce large champ de fréquences nécessite un système d’amplification et des haut-parleurs spécifiques.

La guitare quant à elle, a une tessiture moyenne ou médium. La note la plus basse étant le Mi 2 : elle ne nécessite pas d’amplificateur à basse fréquence, mais plutôt un qui puisse donner un son net des notes aiguës.

Contrairement à la basse, qui a une exigence plus forte en amplificateur à basse fréquence et avec un besoin minime de fréquences élevées, le bassiste a rarement besoin d’atteindre des notes aiguës.

C’est cette différence qui fait que le piano numérique a besoin d’un amplificateur spécifique, pour pouvoir capter sa large bande de fréquences. Un bon amplificateur doit procurer une forte amplitude.

D’autres solutions s’offrent à vous pour résoudre ce problème lors des concerts, comme le passage par la sono, où les enceintes de retour vous permettront de vous entendre et d’entendre les autres instruments.

Seulement, vous ne pourrez pas contrôler le son de cette manière et êtes dans l’obligation de faire appel à un ingénieur de son.

Comment choisir un amplificateur pour piano numérique ?

Sachez d’abord que la gamme d’amplificateurs pour piano est très large et qu’il est nécessaire de choisir un produit qui doit répondre à vos exigences. Prenez votre temps avant de procéder à l’achat de votre amplificateur.

Premièrement, pensez à évaluer la plage de fréquences de votre piano, pour vous focaliser sur un certain type d’amplificateurs. Pour ce faire, il faut évaluer la tessiture de votre instrument, c’est-à-dire la différence entre la note la plus grave et la note la plus aiguë de votre clavier.

Choisissez la bonne puissance selon son usage. Vous n’aurez pas besoin d’une grande puissance si vous utilisez votre piano à la maison, seulement si c’est pour des scènes ou des répétitions. Cette puissance s’évalue en watts et en pouces et plus ils sont élevés, mieux c’est pour un musicien de scène, avec un minimum de 100 watts et 12 pouces pour un son net.

La taille de l’amplificateur et son poids sont très importants : un musicien aura besoin de se déplacer pour les concerts et bien évidemment son matériel aussi. Le seul problème, c’est que les amplificateurs performants sont généralement lourds, en raison des haut-parleurs et des entrées qui y sont introduites. Favorisez donc :

  • Un appareil assez lourd,
  • un appareil qui ne soit pas surdimensionné,
  • un appareil avec des roulettes.choisir amplificateur piano numerique

La marque est elle aussi très importante, car vous aurez besoin d’un amplificateur solide et résistant. Évitez d’acheter une marque qui n’est pas connue et fiez-vous aux avis des musiciens professionnels de votre entourage avant de procéder à l’achat. Quelques fabricants sont réputés pour la qualité, comme Behringer, Roland ou encore Korg.

Le nombre d’entrées est intéressant, car vous aurez la possibilité de brancher plusieurs instruments en même temps. Seulement, faites attention à choisir un amplificateur qui a à la fois plusieurs entrées, avec la possibilité de faire les réglages de chaque entrée séparément des autres.

Cependant, le point le plus important reste d’avoir un budget suffisant, car un amplificateur correct peut valoir 100 euros pour un produit d’entrée de gamme.

Les trois meilleurs amplificateurs pour piano numérique

Le modèle Roland Mobile Cube est l’un des plus utilisés en France. Avec une puissance de 45 watts et 12 pouces, une taille compacte et un poids de 2 kg, il est parfaitement adapté à un usage à la maison. Avec quatre entrées, il offre un son pur et la capacité d’y brancher votre piano ainsi que d’autres instruments.

Le Behringer MS16 est lui aussi très apprécié par un grand nombre de musiciens, pour sa puissance et sa petite taille. C’est l’une des plus petites enceintes du marché, mais avec des caractéristiques hallucinantes. De plus, son prix est très attirant, car il est disponible à partir de 72 euros.

Quant au Behringer KXD12 Ultratone, c’est l’amplificateur préféré des pianistes lors des concerts. Avec une puissance de 100 watts et 15 pouces, il permet d’obtenir un son pur, même avec un grand nombre d’instruments.

Laisser un commentaire