Comment nettoyer un piano numérique ?

Avoir son piano numérique tout propre!

on nettoie le piano avec un spray et des gants bleu

Nettoyer son piano numérique peut être assez long si vous n’avez pas une méthode adéquate ou les produits nécessaires. En effet, lorsque la saleté, la poussière et l’huile se déposent  trop sur l’instrument, il est temps de passer à l’action ! La saleté est plus visible sur le clavier. Cela se comprend puisque c’est là que vous touchez vos doigts pour jouer de la musique.

Je ne suis pas un fanatique du ménage, en revanche je prends énormément soin de mon piano ! J’essaye de le nettoyer du mieux possible afin qu’il soit resplendissant.

Voici un guide complet à suivre, si vous souhaitez retranscrire toutes mes étapes de nettoyage.

Le matériel à utiliser!

Voici une liste d’ustensiles à utiliser si vous souhaitez rendre votre instrument propre.

  • Un chiffon doux
  • Des lingettes (en particulier celles pour les claviers)
  • De l’eau micellaire
  • Un chiffon humide ou une serviette en papier
  • De l’alcool isopropylique
  • Des cotons-tiges
  • Une brosse à dents (pour le nettoyage des touches)

Je ne vous recommande pas d’utiliser du jus de citron ou du vinaigre, car les acides endommagent la finition. Ce n’est généralement pas conseillé.

Nettoyer l’extérieur du piano numérique

Femme de ménage appuie sur une touche du pîano en le nettoyant

Je possède un très bon modèle de la marque Roland. Voici comment j’enlève la poussière et les impuretés !

Tout d’abord, éteignez le piano numérique et débranchez-le de sa source d’alimentation.

Retirez délicatement toutes les particules qui peuvent être collées aux touches à l’aide d’un chiffon propre ou d’un petit aspirateur.

Ensuite, utilisez un léger jet d’eau avec du savon pour nettoyer chaque touche, puis essuyez.

En cas d’accumulation importante de saleté et de crasse sur les touches de votre clavier. Utilisez une brosse à poils doux imbibée d’eau chaude pour supprimer les traces tenaces sans endommager le piano numérique. Le chiffon ne doit pas être imbibé d’eau.

Après avoir frotté, utilisez un chiffon humide pour éliminer tout résidu de savon. Veillez à essuyer toute la zone de chaque touche. Pour les pianos numériques à surface brillante (comme ceux fabriqués par Yamaha), appliquez un produit d’étanchéité spécialisé pour les protéger après avoir nettoyé et séché les touches. Vous éviterez ainsi l’accumulation de saletés sur les touches de votre clavier et conserverez leur aspect neuf !

Chaque fois que vous nettoyez votre piano numérique, commencez toujours par l’arrière et allez vers l’avant. Il est important de bien laver les côtés et le fond, mais pas au point de répandre la saleté. Lorsque vous désinfectez votre piano numérique, il est toujours important de garder chaque côté séparé.

Pour de meilleurs résultats, utilisez un aspirateur avec une puissance minimale. N’utilisez pas d’air comprimé, car cela peut endommager les zones délicates telles que les composants électroniques.

Après avoir nettoyé votre piano numérique, essuyez-le en le brossant légèrement avec un chiffon doux ou une serviette en papier. N’utilisez pas d’essuie-tout rugueux, vous risqueriez de rayer votre instrument.

Et maintenant l’intérieur du piano!

Passons maintenant à l’intérieur de votre piano. Pour le nettoyer, utilisez un chiffon doux imbibé d’eau distillée. Vous pouvez utiliser de l’alcool isopropylique au lieu de l’eau distillée pour un nettoyage en profondeur. Utilisez soit un aspirateur avec une puissance minimale, soit une brosse à poils doux pour enlever la poussière qui s’est éventuellement déposée sur les touches de votre clavier.

Pour se débarrasser des grosses saletés, il peut être nécessaire de tremper la brosse dans de l’eau chaude. Je vous encourage à frotter les résidus tenaces sans endommager la surface des touches de votre piano numérique, si l’astuce du frottement léger ne fonctionne pas assez bien.

Après avoir utilisé la brosse sur vos touches, assurez-vous d’essuyer tout résidu de savon avec un chiffon humide. Après le nettoyage final et le séchage des touches de votre piano numérique, appliquez un produit d’étanchéité pour les surfaces plus brillantes afin de conserver leur aspect neuf. Lorsque vous nettoyez votre instrument, il est important de travailler de l’arrière vers l’avant. Vous ne déposez pas la saleté de l’arrière de l’instrument sur les touches de l’avant. Il est également important de séparer tous les côtés lorsque vous lavez votre piano numérique. Vous éviterez ainsi d’endommager le matériel et vous aurez plus de facilité à terminer le nettoyage.

Nettoyage général du piano numérique

On passe le chiffon sur les touches de piano!

Vous devez utiliser un aspirateur avec une puissance minimale. N’utilisez aucun type d’air sous pression sur votre modèle car cela pourrait endommager les zones délicates telles que les composants électroniques à l’intérieur de l’appareil.

Cela peut réduire considérablement la sensibilité de votre piano et causer des problèmes lors de la lecture de la musique. Je vous conseille d’appliquer un produit d’étanchéité pour les surfaces plus brillantes afin d’empêcher les touches de votre piano numérique de se salir à nouveau. Vous conservez ainsi l’aspect neuf de votre instrument

Pourquoi je dois nettoyer mon piano juste après avoir joué?

Il n’est pas nécessaire d’attendre qu’ils soient pleins de saleté et de poussière pour passer à l’action. Pour ma part, je le nettoie après chaque utilisation. Cela ne me prend pas énormément de temps et c’est plus devenu une habitude qu’une contrainte. Il vaut mieux passer un peu de temps à chaque fois pour qu’il reste dans son aspect neuf. J’éviterai d’attendre trop longtemps au risque de l’abîmer.

Comment nettoyer les touches d’un piano numérique ?

Touches de piano blanches et noires

La meilleure façon de nettoyer est d’utiliser un chiffon humide ou une serviette en papier. Vous devrez faire preuve de délicatesse avec votre instrument. Elles peuvent rester collantes si elles sont encore sales. Il faut savoir également que celles en ivoire ont la particularité de réduire les déchets sur le clavier.

Comment nettoyer une touche de piano numérique collante ?

Vous pouvez procéder de plusieurs manières :

Utilisez un chiffon doux imbibé d’essence minérale et passez-le doucement sur la touche.

Vous pouvez également prendre le même torchon pour essuyer l’ensemble du clavier au lieu de vous concentrer sur une seule touche.

Comment nettoyer l’intérieur d’un clavier de piano ?

Vous aurez besoin d’un chiffon doux avec de l’eau distillée. Avec ce mélange, le torchon va essuyer toute saleté qui aurait pu s’introduire dans la zone des touches. Si cela ne suffit pas, je vous conseille d’utiliser une brosse.

Un excellent moyen d’éviter les problèmes de nettoyage des touches de votre piano numérique est de vous procurer des pièces de rechange.

Comment nettoyer les touches d’un clavier de piano électrique ?

Pour les claviers de piano électrique, vous devrez enlever les touches et les laver. Vous pouvez utiliser n’importe quel type de solution de nettoyage. Essuyez-les après avoir joué! Ensuite, retirez-les du clavier et faites-les tremper dans de l’eau chaude pendant au moins 5 minutes. Vous n’êtes pas obligé de le faire après chaque utilisation.

Comment désinfecter les touches d’un piano ?

Chez moi, je réalise un mélange d’environ 1 volume d’eau de Javel pour 10 volumes d’eau. Je trouve que cela désinfecte bien ! Faites tremper la touche dans ce mélange pendant environ 15 minutes. Ensuite, essuyez-la avec un chiffon sec et laissez-la sécher à l’air libre.

Laisser un commentaire