Synthétiseur numérique : comment bien le choisir ?

Le synthétiseur est l’outil incontournable des créateurs de musique.

Avec ses nombreux effets et voix, cet instrument magique vous permet de composer des morceaux de musique uniques.

Dans les boutiques spécialisés ou sur les sites de ventes en ligne, nous trouvons deux types de synthétiseurs analogiques ou numériques.

À travers cet article, nous allons porter notre attention sur le synthétiseur numérique. Nous allons traiter de ses fonctionnalités, les conseils pour bien le choisir et à quel prix est-il proposé ? Cet instrument n’aura plus aucun secret pour vous !

Synthétiseur numérique : qu’est-ce que c’est ?

Le synthétiseur numérique est un instrument de musique électronique conçu pour produire différents sons et effets de synthèse et mêmes bruits.

choisir son synthétiseur numérique

Ce clavier numérique peut aussi reproduire à l’identique les sons d’autres instruments à vents, à cordes, ou les sons de percussions, ce qui vous offre un nombre incroyable de possibilités en musique.

En revanche, si vous voulez apprendre le piano, le synthétiseur n’est pas fait pour vous. Même si les sons qu’il émet se rapprochent d’un piano classique, ses touches sont très légères et n’offrent pas la même résistance qu’un piano acoustique. De plus, le synthétiseur ne se compose pas toujours de 88 touches comme un vrai piano.

Le synthétiseur numérique est plus destiné à créer de la musique ou à jouer différents styles musicaux, seul ou dans un groupe.

Le synthétiseur peut aussi se connecter à votre ordinateur pour enregistrer ou optimiser vos morceaux.

Comment choisir un synthétiseur numérique ?

Un synthétiseur numérique peut produire plus d’une centaines de sons, que vous pourrez jouer en même temps pour composer facilement une musique unique qui vous ressemble.

chanteurs joue du piano numérique

Cet instrument original qu’on appelle aussi « Workstation » est très polyvalent ; il peut convenir à tout type de musiciens, qu’ils soient débutants ou professionnels dans le monde musical.

Si vous aussi, êtes tombé sous le charme du synthétiseur numérique et que vous ne savez pas comment le choisir, voici un petit guide pratique, qui vous donnera quelques conseils et astuces pour réussir son acquisition.

Le type de clavier

Le nombre de touches dans votre clavier de synthétiseur va dépendre de votre profil, car ce type d’instrument peut être composé de 37 à 88 touches.

Nous allons vous en dire plus :

  • un synthétiseur numérique de 37 touches est petit et pratique : il convient parfaitement aux débutants ;
  • un synthétiseur disposant de plus de touches, allant de 61 à 88, est plus adapté aux professionnels du métier : il est connu pour générer différents sons et effets lors de vos compositions.

À noter que plus le nombre de touche est important, plus le clavier est encombrant ; tous dépend de vos besoins lors de votre choix final.

La connectivité

Le clavier numérique que vous allez choisir doit pouvoir se connecter à votre PC, par exemple pour enregistrer de la musique par le biais d’un port USB ou HMDI.

Un synthétiseur doit aussi pouvoir se connecter à vos enceintes, afin de générer un son puissant, ou au contraire être compatible avec un casque audio par prise Jack, pour produire de la musique en silence, sans gêner votre entourage.

Il faut penser à vérifier la connectivité des différents synthétiseurs pour pourvoir l’adapter à votre matériel.

Les fonctionnalités

La liste des fonctionnalités qui peuvent équiper un synthétiseur est grande. Certaines sont indispensables et d’autres sont facultatives.

Nous allons vous donner quelques détails :

  • l’interface tactile vous permet une facilité d’utilisation de votre clavier numérique ;
  • la polyphonie vous permet de jouer des notes en simultané, pour faire des accords par exemple : celle-ci se compte au nombre de voix ;
  • un séquenceur est une option en plus qui vous permet de jouer un morceau prédéfini, parfait pour créer de la musique.

Vous devrez donc prendre en compte les fonctionnalités d’un synthétiseur selon l’usage que vous désirez avoir.

Par ailleurs, il faut noter que plus un synthétiseur numérique est sophistiqué, plus sont prix est onéreux !

Quel budget pour un synthétiseur numérique ?

Les synthétiseurs numériques ont l’avantage d’être bon marché par rapport aux pianos acoustiques ou les synthétiseurs analogiques, qui peuvent coûter plusieurs milliers d’euros.

Mais lors de votre choix, le prix est un critère clé qui va peser dans la balance.

Pour vous aider à définir un budget précis pour votre achat, voici la fourchette des prix de ces claviers digitaux, des plus simples aux plus sophistiqués :

  • un synthétiseur numérique classique pour débutant, avec les fonctionnalités de bases, coûte à partir de 150 euros ;
  • les synthétiseurs de marques reconnues, à l’exemple de Yamaha, Casio ou Thomann coûtent dans les environs de 400 à 900 euros : il conviennent bien plus aux débutants ;
  • les synthétiseurs numériques haut de gamme, réservés aux professionnels de musique, coûtent pas moins de 700 euros et peuvent atteindre plusieurs milliers d’euros.

Vous devrez donc prendre en considération vos besoins en son et les fonctionnalités que vous voulez avoir, ainsi que vos moyens financiers pour définir le budget idéal pour choisir le synthétiseur qui vous sied.

Si vous n’avez pas les moyens de débourser cette somme pour vous procurer ce type d’instruments de musique, un synthétiseur numérique d’occasion est généralement moins cher ; il peut être la solution pour vous.

Mais pensez à comparer plusieurs offres de synthétiseurs numériques et de choisir une marque reconnue et fiable, afin de décrocher la bonne occasion.

Laisser un commentaire