Piano numérique Korg LP 380 avis & test

Dans cette revue, nous vous présentons le Korg LP 380. Il s’agit d’un piano numérique vendu à un prix très accessible. Le modèle se situe dans le niveau intermédiaire et rend parfaitement pour son prix. La société japonaise Korg n’est peut-être pas aussi populaire que Yamaha, mais ses synthétiseurs et ses équipements de musique électronique sont de qualité avérée. Toutefois, ils commercialisent également des pianos numériques. Nous vous présentons ici, LP 380. C’est le modèle idéal pour ceux qui désirent non seulement un piano au prix abordable, de qualité et surtout qui prend peu d’espace.

Un design compact et stylé

Piano numérique blanc Korg LP 380

Ce piano est l’instrument parfait pour s’intégrer aux petits espaces. Sa profondeur ne mesure que 26 cm, une finesse qui vous permet de l’installer selon vos désirs. Le couvercle à fermeture ajoute de l’élégance à l’appareil. Quant à son poids, il ne pèse que 37 kg, le support inclus. C’est tout de même 5 kg de moins que son prédécesseur, le LP-350. Ceci est un bon point pour ceux qui auront besoin de déplacer le piano très régulièrement. Le Korg LP 380 est fin, mais il est vraiment robuste. Il est disponible suivant plusieurs couleurs :

  • Noir (LP-380-BK)
  • Blanc (LP-380-WH)
  • Finition en grain de bois de rose (LP-380-RW)
  • Finition noire en grain de bois de rose (LP-380-RWBK)

Enfin, le clavier RH3 et les trois pédales offrent au joueur une sensation agréable.

Le Clavier RH3 du modèle Korg LP 380

Piano blanc avec couvercle fermé

Ce clavier numérique est composé de 88 touches. RH3 signifie “Real Weighted Hammer Action 3”. Le but de ce système est de reproduire les effets sonores d’un piano à queue. La réponse des touches est donc plus dure lorsqu’il s’agit de jouer des notes graves et plus douce pour les sons aigus. Il permet de répondre aux frappes répétées sans décalage. Vous pouvez adapter la dynamique du clavier au style de votre jeu. Ce qui m’a un peu frustré est le fait de ne pas pouvoir régler la tonalité soit le son était trop fort ou trop faible. Ce n’est qu’un avis subjectif !

Les touches de ce piano numérique !

Piano Korg Blanc LP 380

L’entreprise japonaise a inclus un jeu de touches en plastique sur le LP 380. Elle n’a pas opté pour la sensation « ébène et ivoire » que tant de fabricants aiment faire de nos jours. Est ce bien ou mal ? Je ne sais pas ! Je n’ai pas ressenti aucun gène lorsque je l’ai essayé. Certaines enseignes affirment que l’ivoire et l’ébène permettent d’absorber l’humidité si l’on joue trop longtemps ou qu’il fait très chaud. Vu que je n’ai jamais joué pendant des heures d’affilée au piano sans m’arrêter, je peux leur laisser le bénéfice du doute.

Les fonctionnalités du Korg LP 380

Korg LP 380 de couleur noire

Le piano Korg LP 380 rassemble l’ensemble des fonctionnalités d’un piano numérique.

La polyphonie

Le Korg LP 380 a une polyphonie maximale de 120 notes. Un nombre qui peut en étonner plus d’un puisque d’ordinaire, les pianos ont une polyphonie de 128 notes, 96 notes, etc. L’ensemble des notes peut cependant être insuffisantes si plusieurs effets (réverbérations, pédale de sustain et chorus) sont obtenus en même temps. Si vous êtes débutant cela ne devrait pas poser de problème. Néanmoins, les joueurs expérimentés peuvent rapidement se voir limiter en polyphonie sur cet instrument.

La transposition

Le Korg LP 380 vous permet de transposer jusqu’à 5 demi-tons vers le haut et six demi-tons vers le bas. Ce n’est pas tant cela qui fait la particularité de cet instrument. Ce qui nous a plutôt charmés, c’est la simplicité d’utilisation de cette fonctionnalité.

Réglage fin

L’appareil donne au joueur la possibilité de modifier la hauteur de sa musique par incréments de 0,5 Hz. En outre, vous pouvez l’accorder à tout autre instrument, à condition que ce dernier soit aigu ou plat.

Tempérament

Cette fonctionnalité ne se retrouve que sur un nombre limité de pianos. Nous avons donc été plus qu’heureux de voir le Korg LP 380 l’arborer. Vous avez la possibilité de modifier le tempérament de la musique que vous jouez. Aujourd’hui, les pianos utilisent le mode standard : égal. Toutefois, il en existe de nombreuses autres et les joueurs avancés seront heureux de pouvoir choisir parmi une multitude d’autres notamment le Werckmeister. Ce n’est pas tout. La fonctionnalité tempérament vous permet également d’expérimenter d’autres styles de musique. Vous pouvez jouer de l’arabe, du Pelong ou encore du Slendro. En tout, ce piano embarque 9 tempéraments.

Métronome

C’est une fonction standard qui permet de changer de signature rythmique, régler le volume, autoriser un accent particulier, etc. celui du Korg LP 380 est très riche. Vous pouvez le régler de 40 à 240 battements par minute !

Enregistrement

Et voilà le grand bémol avec le Korg LP380. L’appareil n’a pas la fonction enregistrement. Pourtant, elle est standard et normalement présente sur tous les pianos. Tous les modèles proposent au moins deux pistes, même ceux de bas de gamme. On peut dire sans se tromper qu’à ce niveau, que c’est une vraie déception.

Toutefois, vous pouvez connecter la sortie ligne à un appareil d’enregistrement ou vous servir de la fonction MIDI pour pallier ce défaut.

Musique intégrée

Vous trouverez sur cet appareil, 30 morceaux de démonstration. Servez-vous du mode “partner” pour séparer le clavier en deux parties (deux personnes peuvent jouer en même temps) et du mode layer pour jouer deux sont combinés.

Trois effets

Le Korg LP380 propose trois effets lorsque vous jouez. La réverbération qui promet un rendu très naturel, la brillance qui rend le son clair et net et enfin le chorus permet de spatialiser le son en stéréo. Le moins qu’on puisse dire de cet instrument est qu’il promet un son riche et de qualité. Aux trois effets s’ajoutent 5 sons : le piano honky-tonk, deux sons de piano à queue classique, un piano à queue plus moderne et un piano jazz. Autres sonorités supplémentaires :

  • Piano à queue électrique
  • Corde X3
  • Clavecin, clavicorde X2
  • Guitare acoustique
  • vibraphone et marimba
  • Orgue de jazz x3
  • Chœur x3
  • Orgue à tuyaux x3

Les accessoires

Le Korg LP 380 inclut des haut-parleurs de 22 watts et 10 cm. Ils sont de qualité supérieure. Outre cela, vous bénéficiez de :

  • une sortie de ligne
  • une entrée et sortie MIDI
  • une entrée USB to Host
  • une alimentation, des pédales
  • un casque
  • un adaptateur secteur
  • un pupitre.

On aurait été heureux de voir dans le colis de livraison un livre de musique contenant des chansons. Toutefois, le kit livré est très complet et vous n’aurez à rien acheter d’autre. Pupitre, pédalier, tout est inclus.

Ressources complémentaires sur ce piano Korg LP 380

Vidéos Youtube

Voici une vidéo de la plateforme YouTube ! Direct Music et CKMusicOnline nous présentent des démos de ce modèle numérique Korg LP 380 !

Comment est fabriqué le piano numérique Korg LP-380 ?

Il est intéressant de voir comment est fabriqué ce modèle à travers cette vidéo. On peut voir que le piano suit tout un processus de fabrication et de validation avant de se faire livrer chez le client !

Comment assembler le piano numérique Korg LP-380 ?

Voici une vidéo qui montre l’assemblage du piano numérique. Si cela peut vous aidez, je vous le partage !

Si vous souhaitez plus d’informations, retrouver l’ensemble des caractéristiques techniques du modèle Korg LP 380

Mon avis sur le modèle Korg LP 380 !

Le Korg LP 380 est un instrument parfait pour les joueurs débutants ou ceux qui sont à un niveau intermédiaire. Les joueurs de niveau avancé se trouveront certainement insatisfaits, car l’appareil est un peu daté et a besoin d’une mise à niveau. Le clavier est un gros point positif selon moi tout comme le design, en revanche la non-présence de la fonction enregistrement gâche malheureusement mon avis sur ce modèle. Néanmoins, vu son prix de vente, le rapport qualité-prix est plutôt bon !

Les articles en lien avec le piano Korg LP 380

Laisser un commentaire