Piano numérique Alesis Recital avis & test

Les instruments de musique sont conçus selon différents modèles et gammes. C’est le cas du piano numérique qui sert à produire des sons optimaux. Grâce à l’intervention de la technologie, il existe le piano Alesis Recital. C’est un instrument musical conçu avec plusieurs caractéristiques et fonctionnalités. Compte tenu de mes expériences, je vous présente alors tous les détails à savoir concernant cet instrument numérique.

Présentation du piano numérique Alesis Recital

Beau modèle de clavier à 88 touche

Le modèle Alesis Recital est un clavier numérique comportant 88 touches complètes. Grâce à leur réponse tactile réglable, ces touches sont fluides et faciles à appuyer. Il est doté d’une longueur remarquable avec plusieurs ports de connexion. Ces derniers sont utilisés pour amplifier les sons avec des haut-parleurs ou des écouteurs. Généralement, ce piano numérique est fabriqué en couleurs noire et blanche. Son design magnifique lui donne un caractère esthétique. Il mesure 128 x 29 x 9 cm et pèse 7 kg.

De plus, il fait entendre une combinaison de 5 voix intégrées. Je peux distinguer notamment l’acoustique, l’orgue, la voix synthé, l’électrique et la basse. Ainsi, il est possible de réaliser ses propres combinaisons pour produire des sons personnalisés. Les options de réverbération et de chorus sont aussi intégrées pour faciliter la personnalisation des voix.

Quels sont les principaux composants du piano numérique Alesis Recital ?

clavier numérique Alesis recital

Je perçois plusieurs composants pour le piano numérique Alesis Recital. D’abord, ses haut-parleurs de 20 watts permettent de diffuser le son dans toute la pièce. Il possède une polyphonie maximale de 128 notes. De plus, le clavier à des touches semi-lestées qui sont sensibles au toucher. Les touches possèdent 3 niveaux de sensibilité. Cela signifie que le son s’intensifie lorsqu’on appuie fortement. Le design de ces touches ressemble à un piano professionnel acoustique. Par ailleurs, ce piano numérique est conçu pour s’adapter à plusieurs ports de connexion. Chacun de ces ports possède un rôle spécifique. Moi, je les utilise principalement pour connecter le clavier à d’autres appareils comme l’ordinateur ou la tablette. J’utilise essentiellement les connexions MIDI ou USB.

On peut facilement connecter son casque stéréo et son amplificateur audio. Ainsi, l’Alesis Recital présente tout le nécessaire pour favoriser une nouvelle expérience musicale. Il est possible de l’alimenter avec 6 piles D Cell ou un bloc d’alimentation. Ce dernier est fourni au moment de l’achat. Juste au-dessus des touches, vous avez un écran d’affichage numérique qui trace l’évolution des voix.

Les fonctionnalités du piano numérique

Excellent piano Alesis Recital. Épaisseur du piano

Le piano numérique Alesis Recital présente une panoplie de fonctionnalités pour optimiser son utilisation. Grâce à sa sortie casque, il est possible de couper les haut-parleurs afin de privatiser le son. Dans ce cas, il devient silencieux et seul le joueur peut entendre les voix. De plus, il contient aussi une fonctionnalité de division. Cette dernière consiste à scinder les 88 touches en deux zones ayant les mêmes voix et hauteurs. Cela est efficace pour un débutant, car il pourra se concentrer sur une seule zone pour jouer l’instrument. Un métronome peut être utilisé et ajusté entre 30 et 280 battements par minutes.

Peut-on faire l’apprentissage du piano avec l’Alesis recital ?

Beau piano Alesis recital

Je vous assure que ce piano est très utile pour apprendre à jouer et faire des exercices musicaux. Grâce à ses ports de connexion, je peux le connecter à un ordinateur pour exploiter des logiciels éducatifs. De même, le piano numérique alesis recital contient assez de leçons scrupuleusement préparées pour les novices. À travers ces apprentissages, je parviens à réaliser des combinaisons et à maitriser chaque voix. C’est alors un instrument idéal à exploiter dans les écoles de musique. Toutefois, il est possible d’apprendre à jouer tout seul en suivant les cours. Par ailleurs, il comprend 3 mois d’abonnement à Skoove Premium. Ce dernier est une alternative très facile pour apprendre le piano. Cette plateforme propose des cours avancés et approfondis en ligne pour aider les débutants à avoir une parfaite maitrise. Si vous rencontrez des difficultés, une équipe de musicien est disposée à vous aider. En dehors de ce programme, la plateforme takelesson vous propose deux mois de cours vidéo gratuit si vous achetez cet appareil. Ceux-ci sont totalement gratuits et sont donnés par des professeurs et experts du domaine.

Les avantages de ce piano numérique

Les avantages du piano numérique Alesis Recital se retrouvent dans ses multiples fonctionnalités. Ces dernières permettent de personnaliser complètement les options vocales.

De plus, il peut être joué par deux personnes à la fois grâce à sa fonctionnalité de division ou de fractionnement.

Ce clavier est facilement portable au vu de son poids et de ses dimensions.

Des cours en ligne sont également disponibles pour les débutants. Ceux-ci pourront donc se performer et devenir de meilleurs musiciens. Par ailleurs, les ports de connexion favorisent une utilisation plus ergonomique de l’instrument. Ils permettent de connecter le piano numérique avec d’autres appareils.

Enfin, le prix de ce modèle est très intéressant, il vaut par exemple la moitié du prix du piano Yamaha P-45 même s’il reste moins performant et de loin. Cela peut être intéressant pour les familles avec un petit budget !

Les inconvénients du Alesis Recital

Le principal inconvénient que je perçois chez ce piano numérique est la faiblesse de la qualité du son. En réalité, la petitesse de ses haut-parleurs ne permet pas de bien entendre les voix avec leurs tonalités. Le son est meilleur lorsque j’utilise mon casque ou mes écouteurs. Les amplis ne sont pas bien aptes pour restituer les sons en direct.

Ensuite, le clavier possède des touches semi-pondérées. Ce n’est pas l’idéal lorsque l’on veut jouer au piano. Je recommanderais plutôt un piano qui possède un système mécanique de marteau qui répond aux touches.

Autre point que je trouve dommage est que la pédale de sustain n’est pas livré avec le colis. Il faut donc l’acheter à part (connexion 1/4 Jack). Plusieurs autres marques proposent cet accessoire dès l’achat d’un piano numérique.

Enfin, je trouve que le support n’est pas assez solide, les fois où l’on appuie fort sur les touches. J’ai l’impression qu’il tremble dans tous les sens, c’est assez perturbant !

Alesis recital vs Alesis Recital pro 

Alesis recital pro est largement supérieur à ce clavier. Tout d’abord, il possède des touches entièrement lestées. Je ne dirais pas que le modèle pro est fait pour les professionnels, mais plutôt d’une version améliorée pour les débutants. Alesis Recital pro propose une diversité plus étendue des sons d’instruments. Il y en a 12 en tout !

Côté esthétique, il se différencie par son interface de contrôle et son aspect général.

Enfin, au niveau du prix, il faudra compter 100 euros de plus qu’Alesis Récital si vous souhaitez vous offrir le modèle professionnel.

Ressources complémentaires du piano numérique

Vidéos

Voici des vidéos issues de la plateforme YouTube ! Merriam Music et SaxoFan nous présentent des démos de ce piano numérique Alesis Recital !

Manuel et guide d’utilisation du piano numérique Alesis Recital

Si vous souhaitez plus d’informations, retrouver l’ensemble des caractéristiques techniques du modèle Alesis Recital

Manuel d’utilisation

Mon avis sur le piano Alesis Recital !

C’est un bon clavier numérique à un rapport qualité prix très intéressant. Pour les familles aux portefeuilles réduit, il peut être un bon outil pour commencer à apprendre le piano. Il dispose d’une bonne qualité de son, mais Alesis Recital n’est tout simplement pas le meilleur piano numérique pour les étudiants plus avancés en des touches de clavier et des fonctionnalités dont il dispose.

Je ne vous recommande pas spécialement ce piano. Je pense qu’il vaut mieux mettre 100 à 200 euros de plus pour avoir un piano comme le Yamaha P-45 ou le Roland FP 10 qui vous servira sur plusieurs années. En progressant, vous allez vous rendre compte que ce modèle est assez limité et à ce moment-là il faudra acheter un nouveau modèle. Ce n’est que mon avis ! Le prix est très intéressant et je peux comprendre que certaines personnes s’orientent vers ce choix !

Les articles en lien avec le piano Alesis Recital

Laisser un commentaire