L’ensemble des compositeurs baroques spécialement pour vous !

La période baroque, qui a duré de 1600 à 1750, a été une période de croissance et de développement considérable dans le monde de la musique classique. Les pièces sont devenues plus grandes et plus complexes, utilisant souvent des mélodies ornées et décorées.

La musique dont je vais vous parler maintenant est encore plus populaire aujourd’hui qu’elle ne l’était aux 17e et 18e siècles. Les compositeurs de la période baroque comprennent de nombreux noms notables. Cet article examine de plus près certains artistes qui ont contribué à son effervescence.

Compositeurs baroques italiens

Le baroque fait suite à la période de la renaissance et a été suivi par la période classique. Il trouve son origine en Italie avec des compositeurs tels que Claudio Monteverdi.

Claudio Monteverdi (1567-1643)

Peinture de Claudio Monteverdi

Claudio Monteverdi était l’un des compositeurs les plus importants de son époque. En 1592, il est devenu violoniste et a notemment joué pour le duc Vincenzo Ier de Mantoue. Après la mort du duc en 1613, il accepte le poste de maestro di cappella de Saint-Marc à Venise.

Il composa ainsi certaines des pièces les plus influentes du début de la période baroque. Au nombre de ses compositions les plus remarquables figurent « Vespro della Beata Vergine« , une œuvre ambitieuse pour solistes, chœur et orchestre. Il produisit par la suite les premiers opéras connus aujourd’hui, comme Orfeo et « L’incoronazione di Poppea « .

Arcangelo Corelli (1653-1713)

Corelli est non seulement un compositeur célèbre, mais aussi un violoniste virtuose. Il est bien connu des violonistes pour son style de jeu qui a influencé la technique de cet instrument pendant des siècles. Il est le premier compositeur à obtenir une renommée internationale.

L’ensemble de son œuvre comprend 48 sonates en trio, 12 sonates pour violon et continuo et 12 « concerti grossi« .

Antonio Vivaldi (1678-1741)

Tableau de Antonio Vivaldi

Violoniste virtuose, il est considéré comme l’un des compositeurs les plus éminents de la période baroque. Son influence s’est fait sentir dans toute l’Europe. Il a composé de nombreux concertos ainsi que des chorales et plus de 50 opéras.

Il produit la majorité de ses œuvres alors qu’il est associé à l’Ospedale della Pietà (un orphelinat et couvent vénitien doté d’une école de musique) vers 1704. Cette institution offrait une excellente éducation musicale et créait des opportunités professionnelles pour les musiciennes. Ceci était très rare à l’époque.

Les compositions de Vivaldi comprennent près de 500 concertos, 46 sinfonias, 73 sonates et autres. Plusieurs morceaux de musique de Vivaldi sont bien connus, mais le plus célèbre est « Les Quatre Saisons « .

Les compositeurs baroques français

Les compositeurs baroques les plus remarquables sont originaires d’Allemagne et d’Italie. Cependant, certains artistes français ont apporté une contribution importante. Voici quelques-uns des plus connus.

Jean-Baptiste Lully (1632-1687)

Sculpture Jean Baptiste Lully

Considéré comme le maître du baroque français, Lully était un violoniste et un danseur qui a trouvé sa place à la cour de Luis XIV en tant que compositeur instrumental et danseur. Il a fusionné le style italien avec le style français, créant ainsi son propre style.

Son œuvre s’étend autour de la musique sacrée, de la musique pour le théâtre et de l’opéra. Il a introduit la « Tragédie » en musique, un type d’opéra qui raconte des histoires tirées de la mythologie classique et des épopées romantiques italiennes. « Armide » est considéré comme son chef-d’œuvre.

Jean-Phillippe Rameau (1683-1764)

Statue de Jean-Baptiste Lully !

Contrairement à Lully, Rameau a d’abord eu du mal à trouver du travail et a suivi une voie différente. Considéré comme l’un grands compositeurs et théoriciens de la musique français du 18ème siècle, il a remplacé Lully comme principal compositeur d’opéra.

Les débuts de sa vie ne sont pas documentés. Il avait presque 50 ans lorsqu’il a commencé sa carrière d’opéra. Le premier opéra de Rameau a été attaqué par les partisans du style de Lully. Curieusement, il a ensuite été considéré comme faisant partie de « l’establishment » lorsque le débat sur l’opera buffa (opéra comique) a commencé.

Sa musique est devenue désuète peu après sa mort et c’est au 20e siècle qu’il a été à nouveau apprécié. Il a réalisé un nombre important d’œuvres instrumentales, de motets, de canons, de cantates et d’opéras. Il a aussi publié plusieurs ouvrages de théorie musicale.

Le compositeur anglais : Henry Purcell (1659-1695)

Peinture Henry Purcell

Compositeur anglais généralement considéré comme l’un des plus grands de la région. Bien qu’il ait incorporé des styles italiens et français, sa musique était très unique.

Il a été compositeur pour trois différents rois et a passé sa vie à Westminster. Ses fonctions royales l’obligeaient à composer de la musique pour diverses célébrations et occasions spéciales.

Il a écrit plusieurs semi-opéras, dont le « Roi Arthur « , considéré comme son chef-d’œuvre. Il a également composé de la musique pour le théâtre ainsi que des suites pour clavecin.

Laisser un commentaire