Piano numérique Yamaha CVP 701 Avis & test

De nos jours, il existe plusieurs types de piano, conçus pour l’utilisation des musiciens. En dehors des instruments ordinaires que j’ai l’habitude d’utiliser, je me suis fait le plaisir d’expérimenter ce piano numérique Yamaha CVP 701. Même s’il s’agit d’un modèle un peu particulier, il faut reconnaître qu’il sert à une bonne cause. Néanmoins, bon nombre de personnes se demandent encore s’il mérite une telle attention. Venez découvrir ce guide pour en savoir plus.

Le modèle Yamaha CVP 701 dans les instruments de musique

Piano numérique Yamaha CVP 701

Étant un réel passionné de la gamme Clavinova, j’ai une certaine proximité avec le modèle Yamaha CVP 701. Cela est une grande évidence, car en termes de piano numérique, la série CVP fait partie des plus remarquables chez le fournisseur japonais.

Grâce à sa composition de plusieurs sifflets et cloches, il présente assez de fonctionnalités pour accompagner des rythmes musicaux variés. De nos jours, la numérisation est devenue la clé de la créativité. Toutes les nouvelles innovations se focalisent sur les produits numériques.

Il en est de même pour le Yamaha CVP 701. Ce piano numérique est d’une utilisation très simple. Il présente plusieurs boutons qui correspondent aux fonctionnalités possibles. La largeur de l’écran est de 10 cm, ce qui lui permet d’être bien visible. Ceci est juste une simple idée que je tiens à vous apporter sur ses caractéristiques. Au regard de ces fonctions, on peut comprendre que ce produit apporte un nouveau champ de vision dans le monde des instruments de musique.

Les caractéristiques avancées du piano numérique Yamaha CVP 701

Le clavier possède 88 touches, elles sont avec finition en ivoire synthétique. Le boitier qui protège ces touches est coulissant. En termes de dimensions, le piano mesure 135.2 cm x 91.8 cm x 59.5 cm. C’est un modèle assez lourd, il pèse 61.5 kg. C’est un beau bébé !

Il est composé de plusieurs éléments qui assurent sa fonctionnalité. Son écran tactile est la première chose qui attire surtout l’attention lorsque vous l’exploitez. À travers cet écran, vous avez la possibilité de choisir votre langage entre l’anglais, le français, l’italien, l’allemand, l’espagnol et le japonais. Vous pouvez contrôler les sons des voix ainsi que les styles d’accompagnement et de tempos. Grâce à son caractère tactile, il offre une utilisation optimale et ergonomique. C’est d’ailleurs pour cela qu’il fait partie des instruments les plus présents sur le marché.

Le piano numérique Yamaha CVP 701 comporte aussi des boutons de part et d’autre. Grâce à cela, le musicien peut retrouver les autres options qu’il ne voit pas sur l’écran tactile. Cela constitue un réel point fort de ce piano numérique.

Je perçois dans cet instrument, un grand atout pour le confort et le plaisir de tout musicien, car toutes les fonctionnalités y sont intégrées. Avec ces 6 degrés de sensibilités, dû aux marteaux GHX3, ce modèle de piano numérique dispose d’une polyphonie maximale de 256 notes. Vous aurez la possibilité d’utiliser jusqu’à 777 sonorités. On y trouve aussi des kits de batterie au nombre de 29.

Le confort du musicien avec ce piano numérique

Piano Yamaha clavinova CVP 701 noir

En dehors de ces différentes caractéristiques, je peux déduire que ce piano numérique Yamaha CVP 701 assure un grand confort au musicien. D’abord, sa mémoire interne de 2,8 Mo permet de facilement traiter les sons avec efficacité. De plus, il contient une technologie à trois pédales, tout cela pour rendre le musicien ou l’arrangeur confortable.

L’écran d’affichage numérique est également doté d’un système optimal de luminosité réglable. Cela suppose donc que le musicien peut réduire la luminosité ou l’augmenter au besoin. Tout dépend de la manière dont il parvient à voir les images sur l’écran.

L’apprentissage du piano numérique Yamaha CVP 701 : est-ce difficile ?

Pour dire vrai, je ne perçois aucune difficulté à apprendre ce piano. Cet instrument offre assez d’atouts pour les débutants afin de leur assurer un apprentissage efficace. Des guides et des leçons sont intégrées aux modèles. Vous pourrez encore plus vous perfectionner grâce aux connexions MIDI (on en parlera un peu plus tard). Grâce à des lumières de suivi intégrées, l’appareil vous oriente et vous indique comment jouer. De ce fait, le piano numérique Yamaha CVP 701 devient à la fois un instrument et un maître pour vous !

À mon avis personnel, ce modèle est propice pour être utilisé dans les écoles d’apprentissage musical. Il est composé de tout ce qu’il faut pour permettre aux étudiants de vite maîtriser le jeu des sons et le contrôle des voix. Il participe à un enseignement idéal et une pédagogie efficace permettant à l’apprenant de bien assimiler ses cours de musique.

Accessoires et connectivités

Il faut savoir que cet instrument dispose en lui de plusieurs équipements pour améliorer sa performance. 2 Amplificateurs de 25 W et 2 enceintes de 16 cm accompagnent le piano. Ce n’est pas tout, le piano Clavinova dispose de nombreuses connexions USB et de connectivités MIDI. Il est donc très facile de brancher un ordinateur ou une tablette pour travailler sur ces compositions, les enregistrer et les jouer.

La tendance avec ce modèle de piano

Le piano numérique Yamaha CVP 701 s’inscrit aujourd’hui dans la tendance en tant que l’un des meilleurs pianos numériques. Comme tous les autres marchés, celui des instruments de musique connaît aussi une évolution remarquable. Les musiciens et arrangeurs de musique privilégient surtout les matériels numériques de nos jours à cause de leurs différentes fonctionnalités. C’est d’ailleurs pour cela que ce modèle est plus répandu et plus demandé.

Ressources complémentaires pour le piano Yamaha CVP-701

Vidéos

Voici des vidéos issues de la plateforme Youtube. Ici, TVGuitarCenter et CunninghamPiano nous montre leur review et leur démo à propos du modèle Clavinova CVP 701

Manuel et guide d’utilisation du piano numérique Yamaha CVP 701

Si vous souhaitez plus d’informations, retrouver l’ensemble des caractéristiques techniques du modèle Yamaha Clavinova CVP 701

Mode d’emploi

Manuel complet

Installation firmware

Catalogue Clavinova

Mon avis !

Yamaha CVP 701 est un bon instrument de musique que je peux conseiller aux débutants comme aux professionnels. Il met en relief, la passion et le goût pour la musique. Avec ses différentes caractéristiques, il offre des fonctionnalités très avancées. L’écran tactile permet de tout contrôler pour obtenir des voix plus claires et plus limpides.

Attention tout de même ce piano numérique à un coût non négligeable entre 3500 et 4200 euros. Alors si vous êtes assez large du portefeuille allez y les yeux fermés. Néanmoins, si vous chercher un modèle raisonnable, d’autres modèles sont disponibles au sein de Yamaha je pense à la série P avec les modèles P-45 ou encore P-125 qui sont d’excellents modèles avec un meilleur rapport qualité-prix !

Les autres pianos de la gamme Clavinova

Laisser un commentaire