Piano numérique Yamaha YDP S54 Avis & test

Je n’ai sûrement pas à vous entretenir sur la marque Yamaha et sa notoriété compte tenu de la qualité de ses produits. Elle est reconnue entre autres pour ses pianos numériques appréciés pour leur qualité supérieure. On peut dire que le modèle YDP S54 ne fait pas exception. C’est un modèle est plein de surprises et de fonctionnalités, le tout dans une enveloppe élégante et attrayante.

Un design magnifique et simpliste

Piano numérique Yamaha YDP S54

Je le pense également, l’un des aspects premiers que les personnes apprécient tout de suite s’agissant du Yamaha YDP S54, c’est l’esthétique de son design. Cela n’a rien d’étonnant ; le modèle a été conçu dans l’intention de pouvoir s’adapter dans votre maison et y être très actif grâce à ses fonctionnalités.

Le Yamaha YDP S54 fait lui aussi partie de la gamme Arius, une gamme de pianos Yamaha. Il succède au modèle YDP-S52 qui est un modèle très populaire. Grâce à une petite comparaison aux autres modèles, je me suis aperçu de la différence dans le poids et les dimensions de cet instrument par rapport à ceux des autres pianos Arius.

Avec le modèle YDP S54, Yamaha a mis au point un piano numérique à la fois compact et globalement mince. 1353 mm en longueur, 792 mm en largeur et 309 mm en profondeur pour un poids de 40 kg environ. Il pèse moins que ses homologues et est donc plus facile à installer dans des espaces restreints, car il ne prend pas beaucoup de place.

Il dispose de 3 finitions différentes. Je vous recommande de choisir celle qui mariera au mieux votre intérieur.

Les sonorités du Yamaha YDP-S54

Piano numérique noir Yamaha YDP S54

La légèreté qui a été préférée dans la conception du design de ce piano ne s’étend pas à ses autres caractéristiques. Il s’agit d’un modèle certes compact, mais doté de nombreuses fonctionnalités.

10 sons distincts sont livrés avec le YDP-S54, dont 3 sont des sons de piano. Avec le moteur sonore Yamaha CFX, l’expérience que vous fait vivre le Yamaha YDP-S54 vous semblera être la même qu’avec un piano à queue.

En plus des sons de l’instrument, vous pourrez profiter du vibraphone, du clavecin, des cordes, de l’orgue classique, et même d’un piano électrique DX.

La polyphonie maximale de cet instrument est de 192 notes. Autrement dit, il vous est possible de jouer toutes ces sonorités en même temps. Cela englobe parallèlement les chansons dont la lecture est en cours. Plus de notes seront accumulées si vous jouez avec  un son d’accompagnement.Je tiens aussi à souligner la voix Mellow Grand Piano, un son pratiquement idéal pour de la musique classique. Les amateurs de jazz adoreront le dernier son parmi ceux du piano à queue.

Amplification et Pédales

Yamaha YDP S54 de couleur noire

Comme plusieurs autres pianos numériques, ce modèle est doté de 3 pédales classiques différentes. Néanmoins, en optant pour le YDP S54, vous aurez à disposition le Half Damper. Je vous explique son fonctionnement : en appuyant à demi-course sur cette pédale, la longueur de maintien fournie par l’instrument devient plus courte.

Ce piano est doté d’un assez bon système de hauts-parleurs lorsqu’on pense à son prix et à son design compact. Une puissance globale s’élevant à 40 watts répartis en 2 haut-parleurs disposant chacun de 20 watts. Avec cette puissance, le modèle domine plusieurs autres pianos numériques de la même gamme.

L’application « Smart Pianist »

À l’image de quelques autres pianos de la ligne Arius, le YDP S54 est conçu pour fonctionner avec le logiciel Smart Pianist, une application disponible sur les appareils iOS. Avec ce petit gadget, il vous est possible d’avoir un contrôle presque total sur les différents modes de fonctionnement et réglages de l’instrument en vous servant de votre iPhone / iPad /iPod touch.

L’application présente une interface conviviale et intuitive très ergonomique. Ce que j’y apprécie particulièrement, c’est de pouvoir connaître les accords des fichiers audio présents sur mon iPad. Elle affiche une grille d’accords correspondante à l’analyse qu’elle a faite de mon fichier.

Parmi les modes d’utilisations possibles:

  • Dual permet la superposition de sonorités différentes.
  • Split scinde le clavier en deux parties égales de sonorités différentes.

Smart Pianist permet de sélectionner des sonorités et de régler des paramètres. Vous pourrez y ajuster les pédales, l’accord, les paramètres acoustiques, le choix des sonorités ou encore la transposition.

Ce logiciel autorise la sauvegarde des chansons issues de votre création en les enregistrant.

Pour connecter votre appareil iOS à l’application, vous n’aurez besoin que d’un adaptateur Apple Lightning-USB Camera ainsi que d’un câble USB standard A/B (la partie B du câble se connecte au piano).

Autres spécifications techniques

Piano numérique Yamaha YDP S54 blanc

Le clavier Graded Hammer 3 (GH3) de ce piano est composé de 88 touches ayant des finitions d’ébène de synthèse et d’ivoire dont le toucher imite les pianos acoustiques. Des capteurs intégrés permettent de détecter le comportement du clavier pour une réponse conséquente.

Le système IAC (Intelligent Acoustic Control) permet d’ajuster intuitivement le son selon le niveau du volume.

La fonction Stereophonic Optimizer permet d’imiter la sensation que les notes jouées proviennent du piano, même avec un casque. Il est en effet possible de brancher un casque à l’instrument grâce à deux sorties casque.

Les fonctions de réverbération et de résonance de l’étouffoir sont également disponibles

Les effets participent en grande partie de la qualité du son émis par cet instrument de musique. Dans ce cadre, il faut ajouter que le piano comprend à la livraison, 4 niveaux de réverbération. Il s’agit d’une aide à la personnalisation de la sortie de son de l’appareil en fonction de la pièce.

Ressources complémentaires sur le piano Yamaha YDP S54

Vidéos

Voici des vidéos de la plateforme Youtube. ePianos.co.uk et Dawsons Music nous montrent leur démo et leur review à propos du modèle Yamaha YDP-S54 !

Manuel et guide d’utilisation du piano numérique Yamaha YDP S54

Si vous souhaitez plus d’informations, retrouver l’ensemble des caractéristiques techniques du modèle Yamaha S54

Mode d’emploi

Midi

Smart pianist

Mon avis !

J’aime beaucoup ce modèle. La marque Yamaha est reconnue pour des produits de qualité avec un prix très accessible. Cet instrument ne fait pas exception ! Le son, les caractéristiques techniques et la qualité de fabrication sont excellents.

L’assemblage du piano peut être un peu compliqué, mais avec les ressources qui vous sont fournies ici, cela sera plus simple !

Les autres pianos de la gamme Arius Yamaha !

Laisser un commentaire