Piano numérique Studiologic Numa X : Avis et test

Studiologic est un fabricant de piano et d’orgue qu’on ne présente plus. La suite de claviers Numa mise sur le marché depuis une décennie continue de satisfaire les férus en la matière. Pour cause : le réalisme efficace de ces instruments. Je suis heureux de vous présenter ici, le plus récent de la gamme : le piano numérique Numa X. Je tenterai de montrer en quoi il est digne d’appartenir à la famille Numa.

Mon avis à propos du Numa X 

Très beau clavier numérique studiologic numa X

Je pense et j’en suis convaincu, cet appareil est sans ambages, le plus réaliste des pianos à clavier. Ce Grand Touch est juste brillant, et ses sonorités impeccables. Cela dit, s’il y a une faille qu’on peut souligner, c’est qu’il n’est pas aussi flexible qu’un piano Roland RD-2000.

Malgré tout, il faut être exagérément critique et taquin pour ne pas reconnaître que le Piano numérique Studiologic Numa X tient ses promesses. Sur scène, c’est un phénomène séduisant et bluffant que cet appareil.

Que dire de la qualité du son ?

Piano numérique Studiologic Numa X

Le piano numérique Studiologic Numa X produit un son qui naît de :

  • l’échantillonnage multiple ;
  • la mise en forme d’ondes ;
  • la modélisation.

Je tiens à faire remarquer que Studiologic s’est doté d’une technologie de modélisation physique et d’échantillonnage haute résolution : le True Sound (TRS).

Un nombre de sons avoisinant 200 en tout se répartit en huit catégories :

  • clavier ;
  • basse/guitare ;
  • orchestre ;
  • piano acoustique ;
  • synthé ;
  • piano électrique ;
  • orgue ;
  • autres.

Parmi les pianos à queue, il y a ceux allemands, vintages, américains et japonais. Leur efficacité est d’un réalisme, on ne peut plus rare.

La quinzaine de pianos acoustiques donne une forte diversité des sons. Je peux évoquer les sons de basses. Ils sont puissants et nourris. Quant aux résonances aigües, elles sont articulées et d’une netteté exemplaire. Les sonorités Pops et celles authentiques de saloon Honky-Tonk sont de la partie.

Je tiens également à attirer l’attention sur le fait que Studiologic n’a pas misé que sur la qualité sonore. Le fabricant a su dompter le comportement des pianos acoustiques avec des effets DSP appropriés.

De la vibration des cordes à l’émission des notes, tout fonctionne à merveille pour le bonheur aussi bien des artistes que des spectateurs. Mis à part les sons de pianos acoustique et électrique, les autres se distinguent parfaitement (cordes, orgues, synthés).

La marque a prouvé sa capacité à allier accessibilité de coût et performance. En effet, la série Numa Compact est peu onéreuse. Pourtant, les résonances qui en sortent sont d’un niveau fort convaincant. Le Piano numérique Studiologic Numa X fait encore mieux que ces prédécesseurs.

La sensation au jeu

Instrument de musique Numa X

Le Piano Numa X est un GT (Grand Touch). Ce clavier est issu de la société Fatar. Elle se qualifie d’ultra-premium. Les touches sont en bois avec un puissant mécanisme de marteaux. Un échappement et un aftertouch monophonique équipent aussi le dispositif.

Les touches en plastiques sont certes meilleures pour certains types de voix, mais il est judicieux de signaler que le bois apporte une ergonomie inégalée. Pour ceux qui préfèrent le plastique, le fabricant met à disposition une version moins onéreuses du piano. Pour les férus de sensations plus nobles, le modèle à touches en bois existe et fait des heureux.

Je crois, et les professionnels ne me démentent pas, que le clavier GT reste inégalé dans le rendu. C’est la conséquence directe du fait que le bois facilite et agrémente le jeu.

En jouant avec d’autres sonorités (synthés ou cordes) l’aftertouch monophonique favorise l’ajout d’articulation

Quelles sont les meilleures fonctionnalités de ce piano numérique ?

Partant de ce que le Studiologic Numa X produit des sons de piano acoustique, je vous promets que ses caractéristiques vous surprendront agréablement.

Quatre zones assignables

Elles peuvent s’utiliser de différentes façons. En vue de jouer diverses sonorités, il est possible d’en faire des zones partagées (cordes, basse, synthé, piano…). Par ailleurs, les quatre zones favorisent la commande des appareils annexes par le biais de la sortie MIDI.

Les effets sonores

Ils sont multiples et constituent toute une section :

  • retard ;
  • distorsion ;
  • réverbération ;
  • l’auto-wah ;
  • l’égaliseur ;
  • la pédale wah ;
  • la modulation ;
  • l’overdrive ;
  • la compression.

Ce qui est extraordinaire, c’est qu’il est tout à fait possible de disposer d’environ huit effets d’insertion, et ce, par zone de touches. Maîtriser les effets principaux de retard et de réverbération devient un jeu d’enfant.

L’interface UXlogic

Les pianos à clavier les plus imposants sont dotés d’une interface spécifique. Chez le fabricant Studiologic, elle correspond à l’UXlogic. Le modèle simple est pourvu de quatre encodeurs répartis sur chaque zone importante.

En outre, sélectionner une zone suffit à afficher les paramétrages sur un écran couleur.

Un mélangeur incorporé

Le Piano numérique Studiologic Numa X possède un mélangeur à quatre canaux. En ajoutant une guitare ou un micro, la table de mixage facilite une configuration live excellente.

Voilà l’essentiel de ce que je tenais à partager à propos de cet excellent Piano numérique Studiologic Numa X.

Ressources complémentaires du piano

Je vous présente maintenant un peu plus de détails sur les caractéristiques du piano numérique Studiologic Numa X

Vidéos du piano numérique

Guide et manuel utilisation du piano numérique Studiologic Numa X

Mode d’emploi

Midi implémentation

Les autres piano de la marque Studiologic

Laisser un commentaire