Piano numérique Studiologic Numa concert : Avis et test

Certains instruments de musiques font beaucoup parler d’eux. C’est le cas du piano numérique Studiologic Numa concert. Pourvu de 88 touches faites de résine de bois, il est votre parfait allié pour performer en direct. Si comme de nombreux passionnés de clavier, vous êtes curieux de découvrir cette bête de scène, cette page est faite pour vous. Voyons dans les lignes à venir, les caractéristiques de ce bijou musical, et tout le plaisir que vous pourrez en tirer.

Les caractéristiques de l’instrument numérique

Clavier numérique Numa concert

Voici les principales caractéristiques du clavier :

  • Nombre de touches : 88.
  • Nombre d’emplacements de mémoire : 50.
  • Poids : 20,1 kg.
  • Dimensions de l’appareil : 1300 x 310 x 130 mm.
  • Clavier mécanique à marteaux spécifiques (TP/40 wood).
  • Polyphonie à 128 voix.
  • Pré-paramétrage de vélocité musicien : 1.
  • Pré-paramétrage de vélocité : 4.
  • Sorties de casque : 2.
  • Sorties audio jack 6,3 mm : 2 (L/R).
  • Entrée mini jack audio (stéréo 3,5 mm).
  • Zones de séparation : 2 (split/layer).
  • Connexions pédales de sustain et d’expression : 2.

Le dispositif est fourni avec une pédale de sustain VFP 1, un pupitre déplaçable, un bloc d’alimentation ainsi qu’un manuel explicite.

Le piano numérique Studiologic Numa concert : brève présentation 

Synthétiseur Studiologic Numa concert

Ce clavier haut de gamme est une des fiertés du fabricant. Les doigts qui ont déjà pianoté sur cet instrument ont pu remarquer sa douce sensation que procure le revêtement en ivoire. Le dispositif est clairement robuste.

À l’arrière du dispositif, se trouvent deux entrées de pédale, trois MIDI, un port USB et deux sorties de casques (déplorable qu’elles soient à l’arrière). La face supérieure porte :

  • le module MIDI ;
  • un écran à trois caractères ;
  • deux molettes ;
  • des boutons de commande pour les sons (internes) ;
  • la section des effets ;
  • le Fatar touch et la sortie.

C’est environ une vingtaine de boutons et sept rotatifs qui équipent le piano numérique Studiologic Numa concert.

Ce que vous offre le Numa concert

Touches du piano studiologic numa concert

Voyez-le comme un instrument double. D’une part, il se constitue d’un clavier de commande, et d’autre part, d’un générateur performant de sons. Il produit en effet les sonorités les plus raffinées et les plus recherchées lors des live.

Le clavier maître met à disposition un module MIDI débrayable. Cela permet d’avoir deux zones indépendantes en mode single (split ou layer). En matière de son, la marque use d’un mélange d’échantillonnage tout en recourant à la modélisation.

C’est un procédé qui facilite la gestion des comportements difficiles à reproduire par le moyen du mélange d’échantillonnage. Ainsi, sous l’appellation de « Strings Resonance Modelling« , vous retrouvez : les étouffoirs levés, la résonance sympathique, celle de la table d’harmonie ainsi que celle des cordes.

Par ailleurs, le réglage de la proportion s’étend sur une échelle de 0 à 10. Pour mettre en action les résonances, voici une méthode courante. Plaquez un accord sans le faire sonner (mi, la, ré par exemple).

Maintenez les touches enfoncées légèrement sans actionner les marteaux. Gardez toutefois les étouffoirs levés. C’est le moment de monter quelques notes en chromatique et staccato. Les résonances s’expriment alors.

Notez également qu’en plus des 12 sonorités, le piano numérique Studiologic Numa concert offre de nombreux présents pour combiner les possibilités des Splits et des Layers.

Que retenir du Studiologic Numa concert ?

Cet instrument de musique a pour première force, sa sensation au toucher. À ce propos, l’unanimité est faite. Cela semble logique de toute façon, étant donné que l’appareil est le haut de gamme de la marque.

Le rapport qualité de matériaux et poids du dispositif est harmonieux. C’est carrément une réussite, même si quelques défaillances peuvent gêner en plein live. En effet, la sérigraphie et les boutons peuvent se distinguer péniblement avec la majorité des éclairages de scène. Cela rend la tâche particulièrement difficile aux musiciens.

Notons que les rotatifs n’ont pas de positions crantées au centre. Dans ces conditions, même si le paramétrage est faisable, il peut s’avérer fastidieux. Pour aller d’un réglage à un autre, impossible d’atterrir sur le premier effet en partant du dernier. Il faudra parcourir les intermédiaires.

Cela est ardu certes, mais le rendu est si bon qu’on se dit que cela en vaut bien le tracas. En outre, s’il y a encore un petit reproche qu’on peut faire au piano numérique Studiologic Numa concert, c’est la perception de ses sonorités.

Lorsqu’elles sont comparées à celles des instruments virtuels de dernière génération, vous lui trouvez facilement des insuffisances. Par contre, lorsque l’on se replace dans le contexte des concerts, la bête explose les records de performance.

C’est juste normal parce qu’elle est conçue pour le show. À part quelques sonorités un peu complexes, le piano numérique Numa concert tient absolument ses promesses. Cela explique bien pourquoi de nombreux professionnels ont du mal à s’en séparer.

En tant que clavier de MIDI, le dispositif peut paraître chiche. Cela dit, c’est un excellent choix, surtout quand on le destine au show.

Ressources complémentaires du piano

Voici plus de détails sur le site officiel à propos des caractéristiques du piano numérique Studiologic Numa concert

Vidéos du piano numérique

Les autres pianos de la marque Studiologic

Laisser un commentaire