Piano numérique Roland FP 30X : avis & test
Jouer de la musique est un exercice très passionnant, surtout quand vous le faites avec un instrument de taille. En jouant du piano, vous êtes capable de créer des mélodies très séduisantes à l’écoute. Par conséquent, le talent nécessite un travail épuré, c’est la raison pour laquelle les pianos numériques sont recommandés. En tout, l’outil dont vous avez vraiment besoin, c’est un piano numérique Roland FP 30X. Ce produit numérique aide à transcender les limites de la création sonore. Avec les fonctionnalités à haute définition de cet instrument, plus aucune limite pour pianoter à merveille.
Les caractéristiques du piano Roland FP 30X
Les sonorités
Le piano numérique Roland FP 30X apporte tout ce qu’il y a d’extraordinaire pour pimenter une expérience musicale subtile. L’instrument possède un générateur de sons qui accorde aux sonorités jouées un ton riche, du fortissimo et du pianissimo, sans oublier la capacité « supernatural » du générateur de sons. En dehors des capacités acoustiques du générateur de sons, l’appareil lui-même est conçu avec 56 sons intégrés. Ces derniers vous permettent de varier convenablement les tonalités de vos mélodies. Entre autres, vous pouvez varier de l’orgue à l’électrique, de la corde au synthétiseur.
Le clavier
Les claviers sont les éléments basiques à admirer en voyant un piano. En plus, le toucher et la qualité de chaque touche donne de l’excitation à composer des mélodies plausibles. Avec le piano numérique Roland FP 30X, vous pouvez admirer les 88 touches pondérées. Conçu en ivoire, le clavier est en fait de PHA-4 standard. À ces données s’ajoute la matière de la tablette. Il vous permet de faire usage à volonté de l’action du marteau progressive. Autrement dit, les touches se rendent plus légères pendant que vous pressez, que ce soit lorsque vous évoluez en haut ou vers la droite du piano. D’autre part, ce même clavier donne la possibilité de jouer deux sons différents dans les deux mains, une sonorité sur le côté gauche et une autre différente sur le côté droit.
Les hauts parleurs
Les haut-parleurs du piano portable Roland FP-30X sont également ergonomiques. Ce sont des baffles stéréo de 22 watts qui s’adaptent à toutes les occasions possibles. Avec les paramètres de réglage du volume, vous pouvez vous entraîner sans faire du bruit pour ne pas déranger les voisins.
Dans le même temps, les hauts parleurs du piano comblent vos besoins en volume suffisant pour animer des manifestations. En outre, le port de casque studio est une autre option pour jouer en silence. Grâce aux réglages avancés, vous avez droit à un paramètre optimal du son quand le dispositif est posé sur un bureau. Pour les sorties casque, le piano en dispose deux avec un clavier silencieux.
Il m’est arrivé que le son soit déformé lorsque j’ai joué avec ces hauts parleurs. Il suffit alors de diminuer le volume du piano Roland FP-30X
Qu’est-ce qui peut être connecté au piano ?
Pour finir avec les caractéristiques de ce bel instrument, vous pouvez prendre connaissance de sa conception à option d’usage domestique. Vous pouvez vous entrainer naturellement sans rien craindre de dommage avec votre instrument de musique.
À partir de ses fonctionnalités et de ses interfaces, il vous est possible de suivre des cours en ligne via la connectivité Bluetooth. En plus, c’est avec l’apport de l’audio MIDI pour les sessions que vous allez pouvoir être bien guidé pour les notions en ligne. Vous pouvez également transférer des fichiers de votre ordinateur grâce aux ports usb. Le piano portable vous apporte non négligeable. Il assure une connexion avec des logiciels. Roland FP-30X est disponible en noir et blanc.
Les apports musicaux du clavier
La qualité du piano Roland FP-30X est mise en œuvre pour accompagner votre apprentissage. En fait, au fur et à mesure que vos compétences augmentent, l’appareil vous surprend avec d’autres gammes d’expressions. Il est doté de paramètres pouvant assurer chacune de vos actions sur le clavier en finition ivoire. L’action du marteau, son toucher en ivoire et l’échappement vous fournira les mêmes sensations qu’un modèle acoustique. De plus, il permet de garder le même rythme et la même impression sous vos doigts.
C’est une sensation que vous ressentez au-delà du toucher d’un piano acoustique. En appuyant de façon subtile sur une touche, la réponse est rapide et sensationnelle. Pour accompagner l’effet au toucher de chaque point du clavier, le piano confère également une puissance sonore « supernatural » à vos notes. Les notes sont authentiques et dégagés avec toutes les nuances possibles. Les pianistes accomplis se servent de ces paramètres pour être créatifs tandis que ces derniers aident les débutants à se développer.
Les accessoires pour le support de cet instrument !
KS-12
LE KS-12 fait office de support à tous les pianos FP-30X. Je vous conseille de régler la largeur du support suivant le positionnement des pieds en caoutchouc du modèle. Ils s’adaptent aux ouvertures du support. Pour le réglage de la hauteur, je vous conseille de choisir la position la plus basse afin d’avoir un maximum de stabilité. Si c’est trop petit, ajuster le modèle en le remontant au fur et à mesure.
KS-20X
Ce support dispose de 2 barres latérales qui forment un X. Elles permettent ainsi de concentrer l’ensemble du poids sur l’appareil. Cela offre pour une meilleure stabilité. Pour un bon réglage, il est important de centrer le piano, mais aussi la largeur du KS-20X ne doit pas dépasser 700 mm.
KS-10Z
Lorsque je le regarde de côté, ce socle forme un Z. C’est idéal pour la stabilité de l’appareil. Je vous conseille bien entendu de positionner le clavier au centre et d’ajuster la hauteur sur le cran le plus bas possible. Assurément, libre à vous de l’ajuster à votre guise !
Ressources complémentaires du piano Roland FP-30X
Vidéos
Voici une vidéo issue de la plateforme YouTube ! Merriam Music nous présentent la démo de ce piano Roland FP 30X
Manuel et guide d’utilisation du piano numérique Roland FP-30X
Si vous souhaitez plus d’informations, retrouver l’ensemble des caractéristiques techniques du modèle Roland FP-30X
Mon avis final sur ce clavier numérique !
C’est un très bon piano numérique, si vous avez du budget un débutant peut parfaitement l’utiliser. Grâce à son clavier et soin toucher lourd du PHA-4 standard, vous disposez d’un réglage qui offre jusqu’à 6 niveaux de sensibilité. Pour les pianistes d’un niveau plus avancé, il peut convenir même si je trouve que la gamme de son est incomplète. Ses hauts parleurs sont mon véritable coup de cœur. Une fois qu’ils sont bien réglés, on sent vraiment la puissance qui émane du clavier.
Je trouve que le Yamaha p-125 reste tout de même un peu au-dessus en termes de qualité avec un prix plus intéressant. À vous de faire votre choix. Je vous encourage à aller sur d’autres forums qui proposent un autre avis avant d’effectuer un tel achat !
Guide d’achat : Roland FP 90
Piano numérique Roland FP 90X : avis & test Jouer un piano requiert une grande…
Guide d’achat : Roland FP 60X
Piano numérique Roland FP 60X : avis & test Que ce soit pour votre propre…
Guide d’achat : Roland Go 61 P
Piano numérique Roland GO 61 : avis & test Parlant de nouveauté et d’innovation, des…
Guide d’achat : Roland FP 10
Piano numérique Roland FP 10 : avis & test Les pianos sont des appareils de…