Piano numérique Nord Wave 2 : test & avis

Le piano Nord Wave original que je possède me satisfait bien. Cependant, comme vous, j’ai appris que le modèle Nord Wave 2 allait faire son apparition. Cela a excité ma curiosité. En effet, j’ai vraiment apprécié la première version de la marque avec le clavier du Stage 3 et celui de l’Électro 6. Alors, vous souhaitez poursuivre la lecture et vous trépignez d’impatience ? Rentrons ensemble un peu plus dans les détails.

Ce que vous donne l’ambiance de la vague

Beau synthétiseur numérique.

Le piano numérique Nord Wave 2 se démarque de la majorité des claviers. Au fond de lui, l’instrument se révèle être un synthétiseur pourvu de quatre parties.

Vous l’aurez donc compris, il vous est possible de combiner les éléments suivants :

  • Lecture d’échantillon
  • Wavetable
  • Synthèse analogique virtuelle
  • Synthèse FM.

Tout cela est réalisable dans un seul et même patch. Vous pourrez ainsi agir sur les sonorités. Cela sera simplifié par le biais du synthétiseur. En effet, la marque Nord affecte à chaque fonctionnalité un bouton dédié. Quelques mini-écrans vous facilite également la tâche.

Par ailleurs, le lecteur d’échantillons peut traverser le synthétiseur dans son entièreté. Vous aurez alors la capacité de déformer, couper et manipuler à souhait votre audio de façon ludique.

Avec ce procédé, vous saurez mettre en lieu et place d’une onde sinusoïdale, un échantillon de guitare à cordes. Personnellement, je trouve les résultats assez bluffants. Le piano numérique Nord Wave 2 vous assiste dans vos conceptions de sons.

Le contrôle de l’instrument

Nord wave 2 61 touches

Le Wave 2 est équipé de quatre couches. Les faders du panneau avant vous facilitent le contrôle. Vous disposez d’une polyphonie de 48 voix. Elles sont des moteurs :

  • analogiques virtuels ;
  • échantillonneurs ;
  • FM ;
  • à table d’ondes.

La bibliothèque des échantillons fait 1 Go. De prime abord, cela semble peu. Cependant, l’efficacité des instruments échantillonnés Nord suffit à vous faire changer d’avis.

Notez aussi que chacune des couches du piano possède sa réverbération et son système d’effets. Il en est de même pour l’égaliseur et le délai. Le clavier peut se subdiviser en trois parties. Chaque touche a un aftertouch.

36 potentiomètres rotatifs ainsi que 4 linéaires sont présents dans l’interface pour vous aider à diversifier vos sonorités.

En outre, cartographier les actions de la molette vous est tout à fait possible. Vous n’avez qu’à actionner sa fonction nommée « assignation rapide ». J’utilise encore le « pitch stick ». Je m’en sers pour moduler la hauteur.

Avec le piano numérique Nord Wave 2, vous avez accès à 400 emplacements de mémoire et tous sont programmables pour vos sons. De plus, gérer vos sonorités sur le logiciel de l’instrument et sur le clavier est un jeu d’enfant.

Vous avez aussi à disposition :

  • sortie de niveau de ligne asymétrique ¼’’ ;
  • prise pour casque ¼’’ ;
  • entrée et sortie USB pour logiciel et contrôle MIDI ;
  • entrée et sortie MIDI (5 broches).

Aussi, la possibilité vous est offerte de connecter une pédale de sustain. C’est pareil pour une pédale de contrôle Wave 2.

Toute une section est dédiée au morphing. C’est pour cela que de nombreux paramètres sont assignables à l’aftertouch, à la vélocité, à la pédale de contrôle ou encore la molette. Les boutons physiques facilitent grandement les réglages et ça me convient parfaitement.

Que dire de la forme physique du Nord Wave 2 ?

Clavier synthétiseur numérique Nord wave 2

Le fabricant Nord nous a habitués à ses constructions en métal. Le piano Wave 2 honore cette tradition. Bien que léger, l’instrument est solide et pérenne. Les embouts du synthétiseur se présentent en un aspect métallique et je les préfère à ceux du précédent modèle.

Les boutons du panneau avant sont d’une robustesse à toute épreuve. Le clavier est pro et efficace avec ses 61 touches élégantes. J’aime bien les écrans OLED parce qu’ils apportent des fonctionnalités additionnelles importantes.

En termes de dimensions, il mesure 990 mm x 100 mm x 295 mm. Le synthétiseur pèse 8.75 kg. Cela peut être un parfait outil numérique pour les musiciens qui font de la scène.

Un logiciel hautement fonctionnel

Interface du synthétiseur de la marque nord.

Sur le marché du piano, les grands fabricants reconnaissent la suprématie des logiciels que propose la marque Nord. Depuis leur mise au point, Nord Sound Manager et Nord Sample Editor n’ont cessé de connaître une sophistication.

Le NSE2 m’a toujours émerveillé. Sa petite taille d’instrument échantillonné qui sort des sonorités formidables surprend toujours. Le moins qu’on puisse dire, c’est que ces logiciels simplifient l’utilisation de votre piano.

D’autres claviers vous imposent l’usage d’un échantillonneur et d’un convertisseur à part. Vous devez recourir à un autre gestionnaire de sons pour l’enregistrement de vos audios. Par la suite, vous devrez les télécharger sur l’instrument. C’est fastidieux.

Afin de vous offrir une expérience utilisateur confortable, Nord simplifie la procédure avec son logiciel.

Pour tout vous dire, le piano numérique Nord Wave 2 est un synthétiseur bien pensé, amusant et performant. Professionnels comme apprenants l’adoptent à cœur joie. La commodité d’usage est un des grands avantages que vous offre cet instrument.

Comme le son qui en sort est royal, l’adhésion du public est entière. Il n’y a rien de plus satisfaisant que d’acquérir un outil performant et durable. C’est juste rassurant quant à l’investissement. C’est connu, en matière de qualité, Nord ne transige pas. Le piano Nord Wave 2 vient encore d’en donner la preuve.

Ressources complémentaires du piano Nord wave 2

Voici plus de détails sur le site officiel à propos des caractéristiques du piano numérique Nord Wave 2

Vidéos du piano numérique

Manuel et guide d’utilisation du synthétiseur numérique Nord wave 2

Mode d’emploi

Guide pour bien démarrer

Les autres pianos de la marque Nord

Laisser un commentaire