Piano numérique Nord Electro 6 HP : Avis et test
Dans l’univers du son, il faut bien plus que du talent pour produire des œuvres originales. Il est, en effet, très important de disposer d’un instrument de qualité afin d’aboutir à des résultats extraordinaires. Moderne, high-tech, simple et surtout avec un style hors du commun, le Nord Electro 6 HP, est sans doute l’un des pianos les mieux conçus de son époque. Capable de rivaliser avec les plus grands noms en termes d’instrument de musique, cet appareil est une œuvre d’art. Entre caractéristiques, avantages et limites, voici un avis complet sur ce produit.
Description générale du produit
Le Nord Electro 6 HP est conçu à la manière typique du Nord, mais il possède quelques caractères distinctifs qui le démarquent de tous les instruments du même genre. Équipé d’un clavier semi-lesté avec un système de marteaux entièrement pondéré et incorporé dans chaque touche, c’est le piano idéal pour jouer de l’orgue, répondant précisément au glissando et au staccato.
Visiblement, l’instrument reflète le luxe, c’est un piano de haute gamme dont la qualité de construction est impressionnante. Malgré sa compacité et son poids assez léger, cet appareil musical est conçu pour durer dans le temps. Vous pouvez d’ailleurs le transporter en permanence sur vous sans vraiment risquer de nuire à sa pérennité.
En ce qui concerne la jouabilité de l’instrument, il possède quelques améliorations en plus que le Nord 5. Le clavier de scène de 73 touches utilise des tirettes virtuelles composées chacune de 8 diodes et 2 boutons. C’est un instrument puissant, innovant et polyvalent. Il offre ainsi une variété de sonorité, d’effets et de possibilités pour sculpter le son de manière précise.
Pour ce qui est de l’écran, il est de type OLED et semble plus restreint que ceux des modèles précédents, cette compacité est en revanche comblée par sa clarté impressionnante. Il est visible en toute circonstance, ce qui donne au piano un air très professionnel.
Une sonorité raffinée et un split plus riche
En termes de sonorité, le NE6 propose trois modules un peu clichés, mais suffisamment riches pour créer un son de qualité. Vous pourrez naturellement aller sur du piano, mais aussi du sample synth et de l’orgue. Grâce à la fonction de gestion de la résonance intégrée à la section piano, vous contrôlez du bout des doigts le son produit. L’instrument offre également jusqu’à 120 notes en termes de polyphonie pour une expérience musicale encore plus immersive.
Avec la section sample synth, vous pouvez aller jusqu’à trente voix de polyphonie. Enfin, si vous choisissez l’orgue, vous bénéficiez d’une polyphonie totale, du moins avec une des orgues à électroniques analogiques. Le NE6 en propose en réalité deux, également deux modèles liturgiques et un dernier à roue phonique. Avec ce dernier modèle, il est possible de choisir jusqu’à trois types d’égalisation pour la roue phonique, ce qui permet d’avoir une sonorité sur-mesure.
Toutefois, ce qui impressionne le plus sur cet appareil et le démarque des autres modèles, c’est bien sûr la possibilité qu’il offre à l’instrumentiste de superposer les sons. En effet, il est désormais possible de jouer de ces trois instruments sur un même dispositif et ceci simultanément. Il offre par ailleurs un split très avancé inspiré du Nord Stage 3 et permet de passer d’un programme à un autre sans coupures.
Une mémoire plus large et des effets améliorés
Avec les trois modules proposés, la mémoire du Nord Electro 6 a également été réajustée afin de permettre aux joueurs d’avoir plus de possibilités. Ainsi, la section piano bénéficie d’une capacité de stockage impressionnante de 1 Go pour sauvegarder des modèles provenant de la librairie. Quant à la section sample synth, ce sont 320 Mo de mémoire rom qui ont été allouées pour conserver les échantillons.
Par ailleurs, les effets disponibles permettent de retoucher les sons pour les rendre uniques et plus personnalisés. Le nord electro 6 présente trois grandes catégories d’effets et un égaliseur à trois bandes. Pour les effets master, l’appareil incorpore cinq différents algorithmes et des délais modulables. Quant à l’égaliseur, il est équipé des médiums offrant une atténuation moyenne de 15 décibels.
Mon avis sur le Nord Electro 6
Il faut dire que le NE6 est un excellent instrument en termes de sonorités et de fonctionnalités. Celles-ci sont d’ailleurs très modernisées afin de garantir une expérience assez originale au joueur, encore plus aux instrumentistes professionnels. En termes d’avantage, ce piano offre une prise en main intéressante et une polyvalence très utile pour varier les créations musicales. Cependant, si les modules proposés sont impeccables, l’interface du piano est moins intuitive qu’elle ne devrait l’être. C’est sans doute la seule limite que présente cet instrument.
Pour finir, le piano numérique Nord Electro 6 est un instrument ultramoderne que vous pouvez et devez avoir pour enrichir votre orchestre. Bien entendu, il faudra y mettre le prix, mais le NE6 en vaut vraiment le coup.
Ressources complémentaires du piano Nord Electro 6 HP
Voici plus de détails sur le site officiel à propos des caractéristiques du piano numérique Nord Electro 6 HP
Vidéos du piano numérique
Manuel et guide d’utilisation du piano de scène Studiologic Numa compact 2
Les autres pianos de la marque Nord
Piano Nord stage 3 76 HP
Piano numérique Nord stage 3 76 HP : Avis et test Vous aimez ou jouez…
Piano numérique Nord Grand
Piano numérique Nord Grand : Avis et test Piano numérique de scène haut de gamme,…
Piano numérique Nord 5 88 touches
Piano numérique Nord 5 88 touches : test & avis Avez-vous entendu parler du synthétiseur numérique…
Piano numérique Nord Wave 2
Piano numérique Nord Wave 2 : test & avis Le piano Nord Wave original que je…