Piano numérique Kurzweil KA 130 : test & avis
En matière de piano numérique, le modèle Kurzweil Ka130 fait partie des instruments les plus complets sur le marché. L’instrument offre divers rendus acoustiques et de belles fonctionnalités modernes telles que la sauvegarde à long terme des compositions et un mode d’apprentissage intelligent. Voici plus en détail, les caractéristiques de ce piano numérique.
Aspects et caractéristiques physiques du piano Kurzweil KA 130
Le Piano numérique Kurzweil Ka130 possède 88 touches disposées en largeurs et finement juxtaposées sur un support clavier classique en noir et blanc. L’instrument mesure environ 44 centimètres de longueur pour une largeur de 136,1 centimètres. Il est conçu pour être monté dans une pièce comme un dispositif fixe. Le piano, posé au sol, prend une hauteur de 85,6 centimètres.
Le piano possède trois pédales Ka130 Sr disposées au niveau inférieur de sa face ventrale. Ses touches sont à sensibilité réglables issues de la marque Hammer Action. Le poids du modèle est estimé à 46,99 kg et possède deux pieds allongés comme support de bas.
L’instrument a été fabriqué en deux coloris. La première d’un blanc luisant laissant apparaître sur le rebord avant et le support des feuilles de notes, l’inscription de la marque Kurzwseil en noir verni. La deuxième d’un noir profond ciré avec élégance. Le piano dispose en tout de 88 touches produisant chacune 88 notes totalement pesées avec stand et pédales de navigation. Les trois pédales sont à amortisseurs intégrés (sostenuto soft avec effet demi amortisseur).
Le clavier Hammer 88-Note possède des touches tactiles à sensibilité réglables nommées 88RGTA. Le système tactile peut être réglé sur six différents niveaux de sensibilité au toucher. Les réponses et les sons produits varient donc en fonction des réglages du piano. Notez que les touches sont entièrement martelées avec l’effet marteau. L’instrument est alimenté par une source électrique externe de DC 12 volts pour une intensité de courant de 2 A.
Propriétés et caractéristiques du support audio
Le piano numérique Kurzweil Ka130 permet de réaliser la combinaison de plusieurs sons électroniques. De multiples sons de pianos sont personnalisables pour produire des mélodies de divers horizons. Le dispositif du piano numérique Ka130 offre notamment la possibilité de passer en mode piano électronique, orgue, corde ou encore en mode instrumental de chœur.
Des fonctionnalités d’enregistrements avec une mémoire de stockage de 5 emplacements permettent de sauvegarder les compositions réalisées sur l’instrument lui-même. Un système de sortie audio composé de 12 haut-parleurs stéréos disposés en interne font percevoir le son avec fluidité. Le cœur audio possède une Puissance audio de 30 W (15W issus des 6 premiers haut-parleurs de droite et 15W provenant des 5 derniers haut-parleurs de gauche). Le matériel audio est donc constitué en tout de Haut-parleur 6 x 2 et des sorties audios : Sorties RCA stéréo gauche / droite (pour la connexion à l’amplificateur externe).
Pour le dispositif d’entrée des audio, le piano est équipé d’un RCA stéréo. Deux modules stéréos : gauche et droite, sont utilisés comme connexion pour les sources sonores externes. L’instrument supporte le mode avec casques grâce à ces deux sorties prévues à cet effet. Un port USB est ajouté pour relier l’instrument directement à un appareil intelligent comme un ordinateur. Cette fonctionnalité ne nécessite aucune application ou logiciel de support.
Un mode apprentissage intelligent très complet
Des programmes préréglés qui offrent des leçons de piano avec une voix assistante. Plus de 221 chansons sont déjà contenues dans l’assistant et servent notamment à s’entraîner. Un complément de plus de 50 musiques en mode démo est accessible pour apprendre les bases du jeu de piano. Les possibilités sont variées : l’instrument propose des activités d’apprentissages individuelles ou encore en duo. Le mode permet d’évaluer la performance des utilisateurs après les différents cours.
Ce mode d’apprentissage permet aux utilisateurs d’organiser et de programmer des cours selon leurs besoins. Les différentes sections de jeux sont indépendantes et chaque fonction peut être travaillée de façon flexible avec une mémoire de progression. Par ailleurs, le design du panneau de commande offre un affichage clair et luisant dans l’obscurité. La sélection des chansons d’apprentissages est rendue possible grâce au panneau de contrôle intelligent qui offre un accès rapide à toutes les fonctionnalités du piano.
Ressources complémentaires du piano Kurzweil Ka 130
Voici plus de détails sur le site officiel à propos des caractéristiques du piano numérique Kurweil ka 130
Vidéos du piano numérique
Manuel et guide d’utilisation du piano numérique Kurzweil ka 130
Les autres pianos de la marque Kurzweil série KA
Piano numérique Kurzweil KA 150
Piano numérique Kurzweil KA 150 : test & avis Le piano numérique Kurzweil KA 150 est une invention…