Piano numérique Korg D1 avis & test

Doté de 88 notes, le Korg D1 est un instrument de musique léger et compact équipé d’un clavier pondéré de qualité supérieure. Il est très pratique grâce à sa conception compacte. Vous pouvez même l’utiliser lors des concerts. Aussi, il est muni d’une sélection de trente tonalités, dont celles des pianos à queue. Cela vous permet de couvrir parfaitement tous les domaines musicaux. Tout ce qui précède n’est qu’un avant-goût de ce que vous réserve ce piano.

Korg D1 : un clavier numérique de scène

Piano numérique Korg D1

Rendu stable avec un marteau RH3, le Korg D1 imite scrupuleusement le toucher d’un piano à queue de concert. Le clavier RH3 est connu pour offrir une pondération généralement plus considérable dans les accords graves et plus légère dans les notes aiguës. Cela permet de disposer d’un toucher tout à fait naturel. Les 30 sons d’instruments garantissent une pluralité d’options. Il s’agit d’une sélection de plusieurs types de sons issus du piano électrique, de l’orgue, de la guitare, au clavinet et au vibraphone. Je considère cet instrument comme un parfait exemple du tout-en-un en matière de son.

De plus, toutes ces différentes tonalités sont simulées de manière réaliste et couvrent une étendue de choix populaires. Notez que dans ce vaste étendu de choix populaire, on dénombre, les sons typiques de la musique pop et soul des années 60 et 70. De même pour une diversité sonore considérable, vous pouvez appuyer sur deux touches simultanément. Avec ce clavier, passez très rapidement d’un mode à un autre tout en mettant en évidence sur scène un très bon rendu sonore.

Piano numérique Korg D1 : les principales caractéristiques

Piano blanc Korg

Le Korg D1 possède non seulement 88 notes, pour une large diversité, mais aussi un clavier RH3 pour une sensation plus réaliste. En ce qui concerne la généralité sonore, elle est basée sur le PCM stéréo avec des effets particuliers, dont la Brillance, le Reverb et le Chorus de 3 niveaux. On distingue également :

  • 30 sons de haute qualité ;
  • 5 types de commandes tactiles ;
  • 30 morceaux de démonstration ;
  • 9 types de tempérament ;
  • Et une polyphonie 120.

Il est également équipé d’un instrument nommé métronome permettant de contrôler le Tempo, l’accent musical sans oublier le son et le volume.

Piano numérique Korg D1 : une innovation technologique

Clavier Korg D1 noir

Le Korg D1, fait partie des meilleurs modèles en matière de simulation sonore d’un piano à queue. En effet, il est doté d’une fonctionnalité qui reproduit exactement le son de ce dernier. Cela assure à son utilisateur des performances non seulement naturelles, mais aussi ahurissantes.

Damper résonance

C’est une fonctionnalité particulière et très intéressante que duplique le Korg D1 à travers plusieurs tonalités dont celle de Piano Jazz, celle de Piano à queue et enfin celle Piano concert. C’est en réalité un résonnement naturel d’un piano à queue qui simule de façon pratique l’écho engendré par le martèlement sympathique des cordes quand la pédale Damper d’un piano acoustique est maintenue. Cela permet ainsi de bénéficier d’un degré d’expression exceptionnel. Le tout procure une polyvalence unique et originale grâce à laquelle il est possible de reconstruire les tonalités les plus exquises, semblables à ce que présente un piano de concert.

Simulation de coupure

Au cours d’un jeu véloce en mode “staccato”, le Korg D1 produit une tonalité brève et distincte. À l’opposé, quand les doigts demeurent sur le clavier pendant un jeu en mode “legato”, la tonalité est plutôt graduelle et exquise. Cependant, lorsque le pianiste ôte ses doigts du clavier, les étouffoirs redescendent sur les cordes. C’est ce qui bloque la vibration occasionnant une transformation sonore délectable et c’est exactement ce que le Korg D1 présente.

Ressources complémentaires sur ce piano Korg D1

Vidéos

Voici une vidéo de la plateforme YouTube ! Better Music et Kraft Music nous présentent des démos du piano numérique Korg D1 !

Manuel et guide d’utilisation du piano numérique Korg D1

Si vous souhaitez plus d’informations, retrouver l’ensemble des caractéristiques techniques du modèle Korg D1

Installation et manuel d’utilisation

Mon avis à propos du piano numérique Korg D1

Bien que je sois un perfectionniste et un amateur dans le monde de la musique, je reste sans voix face au Korg D1. C’est un piano pratique possédant des connecteurs LINE OUT et des accessoires grâce auxquels il est encore plus adapté sur scène. Pour la grande majorité des musiciens, c’est un piano de scène. Sur le plan sonore, ce piano offre avec ses 30 sons de hautes qualités, un rendu sonore exceptionnel digne d’un piano à queue. D’une polyvalence aussi unique que pratique, c’est un instrument de musique qui continue de surprendre plus d’un musicien. Aujourd’hui encore, je découvre d’autres facettes de ce chef-d’œuvre sans pareil. Un adage populaire dit qu’on ne cesse jamais d’apprendre, moi, je continue d’apprendre avec cette merveille. Récemment, il y a deux semaines, j’ai découvert une façon subtile de perfectionner mon jeu, et ce, grâce à cet appareil.

Le piano numérique Korg D1 est un clavier unique en son genre et pour qui, la simulation n’a plus aucun secret. Il est facile à utiliser et offre un très bon rendu sonore.

Les articles en lien avec le piano Korg D1

Laisser un commentaire