Piano Casio Celviano AP-650 Avis & test

Lancé au Salon de la musique de Francfort en 2013, le Celviano AP-650 s’est avéré bien plus réussi que son successeur, l’AP-710. Cette technologie unique a fait ses preuves et possède un son qui se montre véritablement agréable à l’oreille. En tant qu’appareil numérique qui sonne comme un piano acoustique, il y a quelques caractéristiques à noter et qui font la spécialité de cet outil numérique.

Un son de très bonne qualité

Piano numérique noir AP-650

Casio a développé l’AP-650 avec la technologie acoustique innovante AiR (Acoustic Intelligent Resonator). Le rayonnement spatial du son crée une image similaire à celle d’un piano acoustique. L’objectif de Casio était donc de reproduire presque exactement le son de ce modèle de manière aussi réaliste que possible. Lorsque le couvercle du piano est ouvert, les puissants haut-parleurs dont il dispose à l’intérieur peuvent transmettre parfaitement le son au pianiste et à toute la pièce. Ce « simulateur de couvercle » donne les mêmes caractéristiques acoustiques que si le couvercle du piano était complètement ou à moitié ouvert. Plus tard, son successeur, le Celviano AP-710, reprendra ce rôle.

L’AP-650 possède d’autres technologies de pointe. L’excellente qualité sonore de cet instrument se reflète également dans les différents détails que Casio a ajoutés à ce modèle de piano. Beaucoup apprécient ces détails, car ils rappellent les caractéristiques d’un piano d’audition. Ces aspects que vous découvrirez ci-dessous, font d’une façon ou d’une autre, la spécificité du Celviano AP-650.

Le clavier à percussion Tri-Sensor II

Piano Casio Celviano AP650 noir

Casio a développé pour l’AP-650, un clavier très innovant doté de trois capteurs de percussion. Ces derniers peuvent détecter précisément le toucher du pianiste et reproduisent le son comme s’il appuyait sur les touches d’un piano à queue de concert. Le résultat est une meilleure performance et de qualité en termes de puissance et de vitesse.

Damper Resonance

Cette fonctionnalité génère une résonance qui caractérise des pédales dures. En fonction de la vitesse à laquelle vous relâchez les touches, le son s’étend plus ou moins vers la note jouée, comme sur un piano sonore.

Écran LCD central

Un grand nombre d’utilisateurs apprécient le fait que l’écran LCD soit placé au milieu du piano, plutôt que sur le côté. C’est un aspect moins fatigant pour les yeux du pianiste et le rétroéclairage est le bienvenu. La position de l’écran est donc très bonne, surtout en tenant compte des nombreux menus disponibles.

Le Celviano Casio AP-650 est accompagné d’autres équipements

Touches du piano Casio Celviano avec écran LCD

Vous obtenez ces équipements pour le plaisir et, bien sûr, pour un apprentissage sérieux. Après tout, le modèle de piano dont il s’agit, offre une grande variété de sonorités qui s’avèrent très appréciables. Qu’il s’agisse de musique classique ou contemporaine, vous ne le regretterez pas : vous pouvez explorer ces différents sons dans des vidéos explicatives, principalement sur YouTube. Parmi toutes les options qu’offre l’achat de l’AP-650, les utilisateurs sont multiples à aimer de façon particulière celle-ci, qui combine le piano avec d’autres instruments. 2 amplificateurs de 30W vous permettront d’augmenter considérablement le volume !

Bouton latin

Avec ce bouton, vous avez la possibilité de jouer les sons des instruments latino-américains. Par exemple, appuyez sur le bouton « Latin » pour sélectionner la fonction « Bossa Nova ». Une autre nouvelle qui va vous plaire est que si vous sélectionnez le bouton « Synth » et ensuite le bouton « Intro », vous pouvez enregistrer les accords que vous aurez choisis. Ainsi, le piano joue de façon automatique les accords que vous avez mémorisés et vous êtes libre de les jouer avec votre main droite : les accords enregistrés fonctionnent bien comme accompagnement et sont mélodiques.

Mode chaîne

Ces boutons ajoutent des harmoniques qui sont idéales pour les instruments à cordes. Lorsqu’ils sont actionnés, tous les boutons produisent un son semblable à celui d’un orchestre à cordes. De plus, en jouant du violon, un son de piano réaliste et très agréable peut être produit. Sélectionnez le bouton Grand Piano et le bouton Cordes puis vous obtiendrez également un son très magnifique, comme si vous jouiez dans une salle de concert. La fusion simultanée de ces deux sons, séduisent assez de personnes, car elle donne une sensation très riche et majestueuse.

Dimensionnement du modèle AP-650

Avec un poids de 50.2 kg il est plutôt lourd ! Il a pour dimensions 1377mm x 427mm x 911mm. Il est donc assez imposant ! Les hauts parleurs disposés dans la piano numérique ont des dimensions de 16 cm x 2.5 cm

Espace réservé à l’orgue

L’orgue produit un son très particulier et est souvent recherché, il est donc agréable de disposer de ce mode sur un piano électronique. À première vue, le son est trop « artificiel ». Cependant, compte tenu des caractéristiques de Casio, vous aurez certainement une meilleure idée de la qualité sonore du Celviano AP-650, en l’écoutant dans un magasin.

Le Casio Celviano AP-650 est un très bon piano qui a fait ses preuves au fil des années. Avec un tel instrument de sons, vous aurez des heures de pratique et d’écoute pour faire ressortir votre créativité. La technologie « AiR » et le « lid imitator » sont également très appréciés. En jouant de la musique classique, vous pouvez profiter d’un merveilleux son sans doute, très proche de celui d’un piano acoustique.

Ressources complémentaires pour le piano Casio AP-650

Vidéos

J’ai retrouvé pour vous des vidéos démonstratives du modèle AP-650 sur la plateforme YouTube. Kraft Music et CasioMusicStudio nous partage leurs expériences!

Manuel et guide d’utilisation du piano numérique AP-650

Si vous souhaitez plus d’informations, retrouver l’ensemble des caractéristiques techniques du modèle Casio A-650

Mode d’emploi

Implémentation MIDI

Mon avis !

Le Casio Celviano AP-650 est un très bon piano qui a fait ses preuves au fil des années. Avec un tel instrument de sons, vous aurez des heures de pratique et d’écoute pour faire ressortir votre créativité. La technologie « AiR » et le « lid imitator » sont également très appréciés. En jouant de la musique classique, vous pouvez profiter d’un merveilleux son sans doute, très proche de celui d’un piano acoustique.

Les autres pianos de la gamme Celviano que je teste !

Laisser un commentaire