Piano numérique Bird XP1 : test & avis

Comme vous le savez surement, de nombreuses marques de piano numériques existent sur le marché. Le choix de cet instrument de musique n’est donc pas reluisant. Certains modèles comme le Bird XP1 offrent un large panel de fonctionnalités dont l’ajout d’un côté amusant à sa musique, du mode apprentissage ou de l’enregistrement. Focus sur ce modèle très prisé

 Le piano numérique : qu’est-ce que c’est ?

Beau clavier Bird XP1

Le piano est un instrument conçu dans le but de produire de la musique. Le son qu’il émet détermine sa bonne ou mauvaise qualité. L’échantillonnage des sons, la performance des enceintes du piano ainsi que la capacité des outils qui y sont intégrés sont les facteurs qui permettent au piano de fournir une bonne qualité sonore.

Les critères de sélection des pianos numériques

Beau piano numérique blanc Bird XP1

Le piano numérique doit avoir une facilité de prise en main. L’idéal serait de se procurer un piano numérique capable de vous donner la même sensation qu’un piano acoustique au niveau des touches. Pour cela il faudrait que le piano numérique ait le même nombre d’octaves qu’un piano acoustique. 

Prioriser également les pianos qui disposent de touches dynamiques et de touches lestées. Les premières permettent de régler l’intensité sonore pendant que les secondes donnent une sensation de résistance des touches du piano acoustique. La taille est aussi un paramètre important que vous devez considérer avant de choisir un piano. 

Tenez compte de la largeur des touches et du nombre d’octaves. Veiller à ce qu’on vous livre votre instrument avec une housse, elle permet de protéger le piano contre les poussières et les saletés. Pour un bon choix, il faut tenir compte du piano numérique qui s’adapte le mieux à vos besoins. On distingue trois types de pianos numériques.

Le piano numérique droit

C’est un modèle qui s’utilise en position verticale et qui est choisi pour sa faculté à être un élément décoratif. Les pianos droits sont équipés de haut-parleurs et disposent de système vibratoire.

Le piano de scène

Le piano de scène est mobile et est équipé d’un sac de transport. Avant de choisir ce type de piano, vous devrez vous assurer d’avoir un pied en X ou un meuble dédié sans quoi le piano ne pourra être posé.

Le piano numérique à queue

Ils sont très peu répandus et constituent le haut de gamme des pianos numériques. Pour utiliser convenablement ces pianos, il faudrait disposer d’un très grand espace dans son logement.

 La marque de Piano Bird

Piano numérique Bird XP1

L’avantage de la marque Bird se trouve au niveau de son efficacité et de sa performance. Bird dispose de 88 touches dynamiques et sa taille varie de l’A1 au C9. La marque est dotée d’un système de résistance à la frappe permettant une meilleure adaptation.

Les pianos numériques Bird sont reconnus pour leur qualité irréprochable due au choix de matériaux uniques qui composent l’instrument. Ces deux plus grands modèles : XP1 ou le DP1 sont dotés d’un niveau de sonorité et d’un style très avancé. Fait en bois de rose, cette marque vous garantit une sensation de pianistes professionnels.

 Le modèle Bird XP1

Pédale de sustain pour le piano Bird XP1

Facile à utiliser et très complet, il est adapté pour les débutants et pour les professionnels. C’est un modèle qui est conçu sous un format compact et qui est beaucoup plus léger que les autres pianos. Le Bird XP1 est composé de 8 instruments et il peut être utilisé en dual mode. 

Doté d’une interface de connexion, vous pourrez faire des enregistrements. Un métronome est ajouté à l’appareil pour faciliter l’utilisation de la rythmique. Après une période d’inactivité de 30 minutes, il s’éteint automatiquement. Son plus gros avantage est le mode économie d’énergie ultraperformant. 

Le modèle Bird XP1 dispose d’un niveau de qualité sonore remarquable que ce soit au niveau échantillonné qu’au niveau des amplifications. Grâce aux touches lestées dont il est équipé, vous aurez l’impression de jouer avec un piano traditionnel. Il intègre les effets de Reverb et Chorus et est doté d’une fonctionnalité très avancée. L’appareil est capable d’enregistrer deux différentes pistes qui ne dépendent pas l’un de l’autre. Le son de ses haut-parleurs est relativement bas pour vous permettre de vous entraîner dans une discrétion absolue.

 Piano numérique BIRD XP1 : caractéristique technique

L’instrument de musique Bird XP1 dispose de 64 voix avec effet comme :

  • La voix Piano ;
  • La voix ET-Piano ;
  • La voix Harpsichord ;
  • La voix Vibes ;
  • La voix Strings ;
  • La vis Bass et plein d’autres catégories.

Il y est intégré un contrôleur local et des accessoires comme le pédalo de sustain, l’alimentation et la notice d’utilisation. Conçu sous les dimensions suivantes, 1325 mm x 3325 mm x 120 mm, le poids du modèle Bird XP1 est de 17,1 kg.

Quel est le prix du piano Bird XP1 ?

Le prix d’acquisition de cet instrument est très abordable, car il concentre l’intégralité des éléments requis permettant une facilité d’utilisation au débutant. Conçu grâce à d’une technologie qui repose sur des algorithmes complexes, le piano numérique Bird XP1 peut générer de sons suivant la puissance émise par le pianiste. Les modèles Layer et Split vous permettent de jouer simultanément différents sons. La fonction Midi quant à elle permet l’envoi et la réception de données MIDI.

Le piano Bird XP1 est un modèle utilisé aussi bien par le professionnel que par les débutants. Ses nombreuses fonctionnalités en font un instrument de musique de choix.

Ressources complémentaires du piano Bird XP1

Vidéos du piano numérique

Laisser un commentaire