Top 10 des meilleurs beatmakers français

Les meilleurs beatmakers réunis sur cette page ?

La musique, ce n’est pas que les artistes que nous voyons. Il y a de nombreuses personnes qui interviennent dans l’ombre pour parfaire les hits que nous apprécions si tant. Quand il s’agit du rap ou du RnB, les beatmakers constituent les principaux génies de l’ombre. Ils utilisent du matériel purement numérique pour sortir les hits qui épatent nos ouïes. Dans ce domaine, de nombreux français s’illustrent parfaitement. Découvrez maintenant le top 10 des meilleurs d’entre eux.

Boumidjal X

Boumidjal X est accompagné de Maitre Gims et Titiposs

Ancien membre du duo Double X, Boumidjal X est certainement le beatmaker français qui a obtenu le plus de récompense en tant que beatùmaker. Le natif de Saint-Denis compte désormais à son actif 10 disques de diamant et reste le producteur le plus célèbre du 21e siècle. Son penchant pour la pop urbaine lui a permis de sortir les hits les plus accrochants des 5 dernières années. Vous y trouverez « Distant » de Maes et de Ninho mais aussi « Calumet » de Hornet La Frappe. C’est bien lui qui a géré avec coup de maître le single « Par amour » de Dadju et « Le Fléau » de Maître Gims. Il a d’ailleurs prêté main forte au projet « Détail » de Koba LaD et est l’auteur de nombreux hits du rappeur DAMSO.

Flem

flem habillé en noir couleur de la secte 667

Le beatmaker Flem reste une belle révélation des cinq dernières années en matière de production des hits marquants. S’il figure dans le top 10, c’est certainement à cause de ces chefs-d’œuvre sur les titres des sigles de Freeze Corleone dans son album « LMF (La Menace Fantôme)« . On remarque qu’il met de la bonne variété dans ces différentes compositions. C’est lui qui intervient également sur le mythique son IRM de Kaaris qui fait le buzz tout le printemps 2020. Son talent et son génie lui ont permis d’intervenir dans le collectif 667 avec lequel il produit « travail d’Ekip » pour les artistes Mini et Noma. Il a d’ailleurs géré en solo tout le projet S/O le Flem de l’artiste Django. Même s’il n’a pas enchaîné les disques de diamant comme Boumidjal X, son travail reste exceptionnel dans l’univers du hip-hop français.

Benjay

Parvenu assez jeune dans l’élite des beatmakers francophones, Benjay reste aujourd’hui l’un des meilleurs en France. Talentueux et super travailleur, il a été nommé l’artiste le plus productif en 2018 avec 52 hits placés. Depuis lors, Benjay est parmi les beatmakers les plus sollicités de ces 3 dernières années. En 2019, il atterrit aux États-Unis pour travailler avec les rappeurs locaux. Pourtant, en 2020, il laisse sa marque sur 6 titres de l’album QALF de l’artiste DAMSO. D’ailleurs, cette empreinte laissée sur l’album lui a valu des lauréats la même année. Et depuis, ce jeune talent continue de séduire les rappeurs et leurs fans par ses compositions sensationnelles. Il se place notamment sur des albums d’artistes comme Dinos, DA Uzi, Green Montana et plein d’autres.

Le beatmaker Junior À La Prod !

Le beatmaker Junior a la prod réfléchit !

Fils de l’artiste congolais Blaise Bula, Junior À La Prod est un beatmaker incontournable en France avec à la clé plus de 180 morceaux posés en 5 ans. D’ailleurs, 2020 fut son année la plus prolifique où le beatmaker planche sur 45 titres avec une dizaine d’artistes. Ce qui fait la force de ce jeune artiste est sa capacité à s’adapter à n’importe quel registre musical. Entre les accords secs et les rythmes saccadés, il arrive à sublimer la voix de nombreux artistes. Et c’est bien ce qui donne du succès aux albums « ENNA » du chanteur PLK où Junior À La Prod réalise au total 6 morceaux sur le projet. Ensuite, on peut évidemment parler de l’album BLO II du groupe 13 Block dans lequel il a participé et du projet LDS du rappeur Maes. Junior intervient aussi sur des instrus très techniques de la pop urbaine comme Cercle Vertueux de Deen Burbigo sorti en fin d’année 2020.

Binks Beats

Le beatmaker binks beats porte une belle casquette rouge

Binks Beats est l’un des meilleurs beatmakers en drill classique les plus talentueux de sa génération. Il est surtout reconnu pour sa qualité à composer des morceaux où la mélancolie et le drame se heurtent. C’est bien le cas dans le clip « Lebara » de 1Piké140 où il trouve les meilleurs accords pour sublimer les poses de l’artiste. D’ailleurs, il a assuré avec grand succès toute la production de l’EP « 1PLIKTOI » et a ainsi permis la montée fulgurante de l’artiste 1Piké140. Aujourd’hui, Binks Beats fait l’unanimité dans la cour des grands compositeurs français de l’ère moderne. Ainsi, c’est fin 2019 et 2020 qu’il s’est mieux illustré en composant une panoplie de morceaux dont « Judas » sur Stamina du rappeur Dinos ou encore « la lune attire la mer » d’Alpha Wann.

HRNN

Jeune beatmaker né à Toulouse, à 24 ans, HRNN fait partie de l’élite française en matière de composition musicale. S’il a déjà porté de son sceau une trentaine de morceaux, c’est en 2020 qu’il prend une dimension de professionnel incontestée avec le beat de la chanson « C’est mort » du chanteur Hornet La Frappe. Ce single figure aujourd’hui parmi les plus porteurs de Ma Ruche qu’il a proposé en travaillant avec Leto et RK. HRNN intervient également sur le morceau le plus commercial de l’année 2020 en France « MILS 3 ». HRNN travaille aussi sur le meilleur morceau de l’album Style Haussmannien de Da Uzi dont le titre est « Architecte ». Voilà autant d’œuvres qui portent ce faiseur de hits dans les meilleurs beatmakers de la France.

Hood Star

Hood Star est un véritable prodige de la composition musicale RnR et du rap en France. Il s’est notamment illustré en 2019 en étant le beatmaker principal de l’album Destin de Ninho. Un album qui a connu un succès fulgurant dont les titres « La Vie qu’on mène » et « Sans peine » continuent de passer en boucle dans les podcasts. Le beatmaker continue par faire un travail phénoménal en 2020 en collaborant avec la marque Mal Luné Music. Il intervient ainsi sur le morceau À la fête de Uzi qui racle des millions de vues sur YouTube. On remarque sur ce son le style tout singulier de Hood Star. Il travaille avec une dizaine de célébrités entre 2020 et 2022 et reste aussi l’un des beatmakers les plus sollicités dans le rap français.

Amine Farsi

Amine Farsi dans le clip "Fraude"

Amine Farsi est l’une des icônes de la grande galaxie 667. Il se démarque particulièrement par sa capacité à alterner les styles musicaux et à utiliser des pianos ensorcelants pour des clips destinés au grand public. C’est le cas pour le clip « Architecte » de Da Uzi et de « Neverland » du chanteur RK. Il est d’ailleurs l’auteur de la bande de la célèbre série Validé. En 2019, Amine Farsi signe un contrat avec Universal Music Publishing avec qui il enchaîne les morceaux marqués du sceau de la galaxie 667 en 2020 et 2021. Cette année, le beatmaker est inscrit sur de nombreux projets qui promettent du lourd aux amateurs de rap.

Katrina Squad

Voic guilty un beatmaker de l'équipe Katrina squad

Ce groupe séduit par son organisation et sa discipline de travail sur les étoiles montantes du rap français. Katrina Squad est connue pour sa capacité à aider les artistes à produire un plan de carrière et à concevoir leur projet. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles SCH, Célèbre rappeur colabore avec eux depuis 2015 avec des projets sur « A7″ ou encore J »VlLIVS ». Guilty l’artiste principal du groupe s’ est retrouvé sur des projets phares entre 2020 et 2021. Cette organisation s’est emparé du rôle de réalisateur sur « Tout à gagner » de Titof et sur le chef-d’œuvre « Phantom d’Aladin 135 ». En 2020, ce Katrina squad produit en intégralité 100 visages, le tout premier album de l’artiste Leto. Depuis ce temps, Katrina Squad enchaîne les morceaux et fait éclore les jeunes talents du rap français.

Noxious

Le jeune beatmaker français Noxious

Originaire de Bordeaux, Noxious vient boucler ce top 10 des meilleurs beatmakers français. En effet, il est le compositeur du hit Putana de l’album Destin du rappeur Ninho qui a reçu un disque de diamant en 2019. Cette même année, il fait preuve d’une productivité hors norme en sortant 57 morceaux placés. Avec Junior À La Prod, le hitmaker compose « Étoile » de Maes qui reçoit un disque d’or la même année. Il intervient d’ailleurs sur des projets majeurs en 2020 avec les artistes Kaza, RK, Roshi et Youv Dee. C’est bien la polyvalence de l’artiste sur les différents styles musicaux qui feront de lui l’un des beatmakers les plus prolifiques de 2021 avec 48 morceaux placés.

En définitive, il a été difficile d’établir ce top 10 au vu de la concurrence dans le domaine. Aujourd’hui encore de nombreux talents s’illustrent en France, les noms retenus ici sont donc ceux des talents confirmés.

Laisser un commentaire