Mes pianistes français préférés !

Lorsqu’on parle de pianistes français, certains grands noms s’imposent immédiatement à l’esprit tel que, Chopin, Debussy. Ils sont posés les bases mêmes de la musique classique. Plusieurs autres virtuoses du piano sont ensuite apparus. Des compositeurs ont imité certaines œuvres classiques et d’autres ont créé des partitions originales. Notre siècle compte également de talentueux pianistes à la réputation établie. Voici, d’après moi, le top 5 des pianistes français.

Philippe Bianconi

Philippe Bianconi est un grand pianiste français né le 27 mars 1960. Il a étudié le piano au conservatoire de Nice avec Simone Delbert-Février avant de continuer ses études musicales à Paris. Dans la capitale parisienne, il a collaboré avec Gaby Casadesus avant de finir à Fribourg avec Vitali Margulis.

Très vite, son talent a retenu l’attention du public. Les grandes têtes musicales lui délivrent plusieurs trophées. En voici les trois meilleurs :

  • Premier prix au concours international de piano de Cleveland
  • Médaillé d’argent au concours international de piano Van-Cliburn
  • Premier prix au concours des jeunesses musicales à Belgrade.

De nombreuses autres distinctions embellissent le palmarès de l’illustre joueur. Désormais professionnel, il se fait connaître des grandes salles de spectacle du monde entier. Il joue une grande variété d’œuvres : solo, récital, musique de chambre et autres grands orchestres.

En 2014, Philippe Bianconi est élu directeur du conservatoire américain de Fontainebleau.

Guillaume Poncelet

Guillaume poncelet est un très bon pianiste français

Né en 1978 à Grenoble, Guillaume Poncelet a côtoyé l’univers artistique depuis son enfance. En effet, son père est écrivain et dramaturge. Guillaume entra au conservatoire régional de Grenoble dès l’âge de 8 ans et y resta jusqu’à son 17ème anniversaire. Le plus surprenant, c’est qu’il n’y a pas appris le piano.

Cet instrument, il a réussi à le maîtriser en autodidacte. Après le conservatoire, il a intégré le département de jazz de l’École nationale de musique (ENM) de Chambéry. Il y a étudié la trompette, les techniques d’arrangement et l’harmonie jazz. Ce n’est donc pas étonnant qu’il soit devenu un compositeur hors pair. À l’âge de 21 ans, Guillaume Poncelet entre au conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Il a par la suite quitté le conservatoire pour répondre à l’invitation de NoJazz. Après cette première collaboration, il enchaîne avec d’autres artistes de renom tels que Wind & Fire, Stevie Wonder et Maurice White du groupe Earth. Compositeur, musicien, trompettiste et pianiste, guillaume Poncelet à un secret : ne pas se limiter à un seul style musical. C’est ce qui lui a valu son succès retentissant. Grâce à la variété de musiques culturelles qu’il explore, il a pu nouer de belles collaborations avec des artistes tels que Claude Nougaro, Michel Jonas, Oxmo Puccino, Sixun, Joyce Jonathan, Ben l’Oncle Soul, Beat Assailant, MC Solaar, Ben, C2C ou encore Dave.

Yann Tiersen

Yann tiersen fait du violon

Nul amoureux du piano ne saurait dire qu’il ne connaît pas Yann Tiersen. Il fait clairement partie de la nouvelle génération et est adulé pour son talent extraordinaire. C’est d’ailleurs lui qui a composé la bande originale du film Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet. Cela, ajouté à ses nombreuses autres réalisations, lui a valu de remporter le césar de la meilleure musique de film en 2002. Il ne s’est pas arrêté en si bon chemin. Le monde du cinéma lui doit d’autres merveilleuses bandes originales de films comme celle de Good bye Lenin. Il a également produit ses propres albums dont le premier est intitulé »’ la valse des monstres »’

Marielle et Katia Labèque

Les 2 jumelles pianistes françaises katia et Marielle Labèque

Marielle et Katia Labèque sont deux sœurs basques issues d’une famille mélomane. Ces deux pianistes françaises ont pris l’habitude de jouer en duo face à face. Elles lancent leur carrière internationale dans les années 1980 par l’interprétation de « Rhapsodie in Blue » composée par Georges Gershwin pour deux pianos. Ce coup de maître leur a d’ailleurs permis de remporter le disque d’or la même année. Par la suite, elles ont sorti de nombreux albums et signé des collaborations avec des orchestres de renom tel que l’Orchestre Philharmonia. Loin de se limiter à un seul style musical, elles explorent le ragtime, le flamenco, le rock expérimental, la musique contemporaine, le jazz. Elles jouent presque toujours ensemble et sont adeptes du piano à 4 mains.

Dominique Merlet

Dominique Merlet est un pianiste de renom aux multiples récompenses. Dans sa carrière, il a remporté de nombreux prix : grand prix du disque, prix Charles Cros, Diapason d’or. Il adopte un style de musique romantique et moderne. Mais ses doigts d’or, il ne les a pas volés. Il lui a fallu suivre des cours de façon acharnée chez Roger Ducasse, Nadia Boulanger, Rose Lefour et Louis Hiltbrand.

En dehors de la musique, il conseille les jeunes artistes et les coache de telle sorte à les pousser sur le chemin de la carrière internationale. À l’heure actuelle, il siège régulièrement au jury des plus prestigieux concours de pianos.

Laisser un commentaire