Voici selon moi les meilleurs compositeurs russes !
La musique reste un élément caractéristique de la culture et des aspirations d’un peuple. Elle est une marque identitaire qui véhicule le charme, le charisme et les valeurs d’un peuple. Les musiques russes sont portées par de grands classiques. Leurs auteurs, de grands compositeurs, font vibrer salle de cinéma, opéra et salles de musique. Très proches de la culture et de l’histoire européenne, ces virtuoses se cachent sous des noms que vous connaissez certainement.
1- L’artiste russe Alexandre Abramski
Dans le concert des compositeurs russes les plus connus, figure en bonne place Alexandre Abramski. Né en janvier 1898, celui que les scènes réclament fortement est en réalité un originaire de Loutsk (territoire russe situé proche de l’Ukraine). Après une formation de pianiste et de compositeur, l’artiste a fait ses débuts au compositoire de la ville de Moscou. Ce grand artiste a forgé son art sur le folklore qui reste une grande source d’inspiration pour lui. Avec un répertoire riche de près d’une centaine de morceaux, Abramski a d’ailleurs fait vibrer et rêver des milliers de fans.
Tous les amateurs de sonorité s’arrachent les billets lorsqu’il participe à des pièces. Désignée comme folkloriste, la célèbre russe occupe des charges honorifiques dans le concert musical de l’URSS. Conférencier au séminaire des compositeurs, il s’est aussi illustrée sur le champ poétique. Son répertoire est riche de mélodie de romance. Décédé à 87 ans (29 août 1985) l’homme a marqué les esprits avec notamment :
- Cantate « Le souffle de la Terre »
- Concerto pour piano et bois
- Cœur symphonique « Steppe et marche » (poème)
- Drame musical ouïghour « Lyaylihan et Anarhan »
2- Revol Bounine : la voix russe du 20e siècle
Icône des belles voix russes, cet homme s’est illustré de fort belle manière dans l’arène musicale. Voix d’or du 20e siècle, ce compositeur a d’une part marqué les esprits par son nom assez accrocheur. En effet, Revol est le fils d’un professeur d’économie sociale membre du célèbre parti politique bolchevique. Né le 6 avril 1924 dans la capitale Russe, le compositeur porte le nom de Revol en lien étroit avec la révolution. Son talent pour l’écriture musicale éclot très tôt (dès l’âge de 6 ans).
Celui qui deviendra un grand artiste produisait des valses, menuets et des polkas. Après 3 années passées à étudier la musique à Moscou, Revol Bounine est accepté au conservatoire de la ville. Pétri de talent, l’artiste est tout de suite repéré par le directeur du conservatoire Vissarion Chebaline qui l’accepte comme disciple. Ensuite, il réalisa un court passage dans les rangs de l’armée. Ce dernier est démobilisé pour des motifs sanitaires. Compositeur soviétique et russe, il a un répertoire fortement inspiré de Pouchkine composé d’une dizaine de symphonies et un poème. Son œuvre poétique emblématique est ‹‹ Le convive de pierre créé en 1949 ››.
3- Nina Makarova : la révélation du duo
Même si la liste des célébrités de la scène russe sont en grande majorité masculine, la liste comporte aussi des femmes. Nina Makarova reste un emblème cher à la culture russe. Elle associe divers registres musicaux pour offrir un résultat séduisant et attractif à sa communauté. Sa grande particularité est qu’elle forme avec son conjoint (Aram Khatchatourian) un duo qualifié assez souvent de ‹‹ duo de choc ››. Originaire de Nijni Novgorod et précisément de Iourino, Nina a été formée par l’incontournable Aram Khatchatourian.
Entrée au conservatoire de Moscou, la diva met vraiment en valeur une petite minorité finno-ougrienne (peuple Mari). Surnommé Gayane par son époux et ancien camarade, ce surnom se répand et finit par s’imposer. Grande fan de la harpiste Vera Dulova, elle dirige à partir de juin 1947 une symphonie musicale basée à Moscou. L’orientation musicale de Nina Makarova est très liée au régime soviétique. On se souvient bien de ses œuvres en épopée de Staline et de Molotov. Ses chansons sont entre autres : The tale of truth, The Spring stream et la Procession de Néfertiti.
4- Sergueï Prokofiev
Grand compositeur moderne russe, cet artiste a une histoire assez singulière. Sergueï a vu le jour le 23 avril 1891 à la suite de l’époque dite de la grande romance russe. Dès son jeune âge, il est moulé par sa mère à la manipulation du piano. Grand connaisseur de Chopin, Tchaïkovski et Rubinstein, ce compositeur a émerveillé tant d’amoureux de ses morceaux. Après un court passage en exil, Sergueï Prokofiev renoue avec sa terre natale où il finit par rendre l’âme. Avant ce fâcheux événement, il a dirigé un orchestre relié au conservatoire de Saint-Pétersbourg où il s’est formé. Ses œuvres majeures sont Pierre et le loup, Roméo et Juliette et Lieutenant Kijé.
5- Vladimir Fiodorovitch Vavilov
Né à Saint-Pétersbourg en 1925, Vladimir a grandi dans une école de musique. Il a donc été rapidement initié à la musique et a vite fait ses preuves. Sous l’épaule de Johann Admoni, un grand pianiste, Vladimir va acquérir de nombreuses années d’expérience. Ses instruments privilégiés sont le luth et la guitare. Son style musical est resté charmant et plaisant dans le temps. Pour les plus curieux d’entre vous, il est l’auteur d’une œuvre originale qui continue de faire parler : l’Ave Maria de Caccini.