Je vous présente selon moi les meilleurs pianistes bretons !

Connaître les œuvres des plus marquantes de l’histoire et les personnes qui les ont réalisés constitue une action pertinente dans le domaine de l’apprentissage. Dans le monde de la musique, les artistes et instrumentistes ont une valeur notable qui permet de les classer en fonction de leur origine. Alors selon vous, quelles sont les meilleures pianistes bretons qu’on peut identifier ? Voici mes préférences !

Didier Squiban

Didier Squiban dans un festival

Didier Squiban est un artiste, compositeur et pianiste français né le 23 septembre 1959 à Saint-Renan. Il est spécialiste d’un répertoire situé entre la musique traditionnelle bretonne, le jazz et la musique symphonique communément appelée « classique ». La tradition bretonne et la mer sont les principales sources d’inspiration qui ont influencé les deux dernières formes d’expression.

Il enregistre le premier album de sa trilogie pour piano dans l’église sur l’île où il grandit et cet album porte le nom de Molène. En mai 1997, il obtient l’opportunité de marier ses trois centres d’intérêt. Ainsi, l’artiste, sur une belle lancée de gloire, fait transporter son piano sur Molène. Il s’installe dans l’église de l’île. Il interpréta 18 titres inspirés par la mer d’Iroise en accord avec la culture bretonne.

Depuis 1999, Didier Squiban est devenu un artiste incontournable des festivals bretons. Ilse produit régulièrement tout au long de l’année. Nombreuses de ses œuvres font la une de plusieurs festivals comme celui interceltique de Lorient de même qu’à Quimper.

Parlant de sa discographie, il avait toujours été produit par L’OZ Production et la distribution, prise en charge par Coop Breizh. À partir de 2012, Didier Squiban devient son propre producteur et se produit dans le label Didier Production.

Eric Breton

Eric Breton s'appuie sur un piano classique !

Éric Breton est un artiste né à Avignon le 25 décembre 1954 où il étudie le piano, l’harmonie, le contrepoint et la direction d’orchestre. Son activité principale est la composition et le piano. En 1996, il obtient une ouverture sur les thèmes bosniaques qui sera créée le 10 octobre en 1996 au théâtre national de Sarajevo.

Il devient après 2002, le compositeur de plusieurs ballets, entre autres pour Ramon Reis, il est également l’auteur de nombreuses musiques de scènes et de trois grandes comédies musicales. L’une des œuvres de Éric Breton qui a marqué tous les temps est la cantate Nathan le Sage, d’après la pièce théâtrale de G. E. Lessing. Cette œuvre sera donnée par le chœur de chambre de l’Opéra de Monte-Carlo, dirigé par Stefano Visconti.

En 2017, Éric participe au projet AIVA-NVIDIA qui est en rapport avec l’intelligence artificielle appliquée à la composition musicale. Plus d’une vingtaine d’œuvres ont été enregistrées au piano ainsi que plusieurs autres symphoniques à la tête de l’Orchestre Régional Avignon Provence.

De nombreuses œuvres marquent le règne d’Éric Breton comme l’un des meilleurs pianistes que Breton n’a jamais connues. Nous avons entre autres :

  • L’ouverture sur des thèmes bosniaques en 1996 ;
  • Concerto pour piano vents et percussions en suisse en 1998 ;
  • L’Ivresse de Dionysos, ballet lyrique, pour Avignon Capitale européenne de la culture ;
  • Le Messie du Peuple Chauve, Opéra, ‘après le roman et la pièce de théâtre d’Augustin Guilbert-Billetboux. La création le 20 novembre 2020 à l’Opéra du Grand Avignon ;

De multiples œuvres ont également été créé par Éric Breton et chacune d’elle a marqué le monde d’une manière aussi positive que possible.

Le pianiste breton, René Abjean

Un vieux pianiste aujourd’hui, monsieur René Abjean est âgé de 84 ans. Né en novembre 1937 à Brest, il est de nationalité française. Sa formation professionnelle eut lieu à l’université de Bretagne-Occidentale où il termine avec un doctorat jusqu’en 1973. Il est reconnu comme un authentique compositeur.

En 17 ans, il crée son propre groupe vocal, un chœur d’hommes et participe à plusieurs expériences musicales avec les précurseurs du « revival ». Il est aussi cofondateur du Cercle Breton de Brest puis préside le Festival international des Cornemuses à Brest à partir de 1969.

En 1975, il prend la direction de la Chorale de Ploudalmézeau puis en 1977 celle de Folgoët. En dehors de la musique, René Abjean est également un professeur et enseignant de physique à l’UBO.

Deux grandes œuvres marquent la discographie de ce grand pianiste français. Il s’agit en 2006 de « Bretagne, chantons la mer » puis en 2007, de « a bouez penn ha mouez bro konk…O Kanan« . Il réalise aussi de grandes publications qui ont marqué des générations.

Eugène Anthiome

Portrait d'Eugène Anthiome

Anthiome est l’un des meilleurs pianistes de France nés le 19 août 1836 à Lorient, au Royaume de France d’autre fois. Il décède le 21 juillet 1916 à l’âge de 79 ans en France. Reconnu comme un compositeur, il est spécialiste de la musique classique. L’activité annexe de ce pianiste est l’enseignement et il réalisait cela à Paris.

De nombreuses pièces pour piano ont pris vie des mains d’Eugène sur de nombreuses années. Une méthode pour piano (l’Art du piano, méthode pour les commençants, Paris, 1880) fut écrite aussi par cet artiste.

Il composa en tout plus d’une vingtaine d’œuvres. La plupart d’entre elles ont été publiées. Son grand classique reste « Grand Trio pour violon, violoncelle et piano » réalisé en 1873.

Plusieurs pianistes ont marqué les différentes ères du temps. Aujourd’hui, les œuvres de ces derniers continuent de s’exprimer.

Laisser un commentaire