Et voici maintenant les meilleurs compositeurs de musiques de films !
On a tôt fait de manifester une admiration sans borne à nos acteurs de films et aux réalisateurs. Pourtant, essayez de supprimer la bande musicale de vos films et appréciez par vous-même le rendu. Vous remarquerez à quel point la musique est indissociable du 7e art. Quels sont alors ces travailleurs de l’ombre qui rendent les films aussi divertissants par leurs mélodies ? Découvrez ici les meilleurs compositeurs de musiques de film dans le monde.
Le grand compositeur de film Ennio Morricone !
D’origine italienne, Ennio Morricone est l’un des meilleurs compositeurs de musiques de film au monde. Ses accords et sa musique ont sublimé plus de 500 films de par le monde. Et tout ceci grâce à la fructueuse collaboration entre l’italien et son ami Sergio Leone, réalisateur de films avec lequel il relève le genre western. Ensemble, ils ont sorti des films classiques « Le Bon, la brute et le truand », « Il était une fois la révolution » et « Il était une fois dans l’Ouest ». Ennio Morricone est aussi l’auteur de la musique de film dans Les incorruptibles de Kevin Costner. Ennio Morricone réinvente la tendance hollywoodienne en 1960 pendant la crise à travers sa musicalité frappante. Une combinaison magique où il associe jazz, rock, musique populaire et classique pour sublimer des films comme « la Trilogie du dollar » et « l’oiseau au plumage de cristal ». Pour le célèbre Hans Zimmer, Il reste le meilleur au monde. Il est mort à l’âge de 91 ans en 2021.
Le fabuleux Hans Zimmer !
Hans Zimmer est sans doute le compositeur de musique de film le plus distingué avec plus de 42 nominations aux Grammy Awards. D’ailleurs, il repart avec quatre fois avec le trophée de lauréat et décroche l’oscar de la meilleure musique de film en 2017. Il est également maître de Golden Globes grâce à ses musiques de film posées sur « le Roi Lion », « Batman The Dark knight », « Gladiator » et « Villeneuve » issue de la collaboration avec Christopher Nolan. Vous avez donc certainement déjà entendu du Hans Zimmer sans le savoir puisque c’est lui qui pose aussi la musique du film Pirates des Caraïbes. À ce jour, le compositeur compte à son actif plus de 200 compositions de musiques de film. Comme il aime si bien le dire, il est l’élève de Ennio Morricone qu’il considère comme son maître absolu.
James Horner
James Horner est reconnu pour ses compositions musicales hyper sentimentales où il sait glisser avec subtilité les notes dramatiques. On se souvient encore de ses notes de romance du mythique film Titanic qui a vendu plus de 30 millions de disques. Mais on a aussi en mémoire, son film d’action riche en phonétique 48 heures. Son talent est simplement hallucinant. Ces plus belles partitions « Braveheart » posées sur les films hollywoodiens en sont la preuve. Il a d’ailleurs remporté deux oscars, deux Grammy Awards et un Golden Globes. Ces récompenses viennent sanctionner ses nombreux succès enchaînés avec ses musiques posées sur « Aliens », « Le masque de Zorro », « Appollo 13 » et « Troie ». Décédé en 2015, il demeure l’une des figures les plus emblématiques de sa génération.
L’excellent compositeur de musique de film John William !
John William n’est plus à présenter, vous avez déjà sûrement entendu ses musiques de films dans vos films cultes. Si vous êtes fan de « Star Wars », de « Spiderman » ou de « Indiana Jones, » vous avez déjà écouté du John William. C’est d’ailleurs lui le compositeur principal de la musique du film à succès Harry Potter. Il figure parmi les meilleurs de sa génération et son talent a déjà été gratifié par 5 oscars, une vingtaine de Grammy Awards et 7 BAFTA Awards. C’est d’ailleurs le second artiste le plus nommé derrière Walt Disney. Cette panoplie de distinctions n’est que le témoignage de la qualité du travail que fournit John William. C’est d’ailleurs à son talent que nous devons la musique d’investiture du Président Américain Barack Obama. A 90 ans, il reste l’un des compositeurs de musique les plus vieux en activité.
Vladimir Cosma
Si vous êtes féru de la comédie française, vous avez déjà visionné des films avec la bande son de Vladimir Cosma. L’artiste compte dans sa discographie plus de 300 musiques de films en 30 ans de carrière. Avec des rythmes souvent joyeux et vifs, Vladimir Cosma arrivait à créer une symbiose parfaite avec l’idée centrale du feuilleton. Il a par ailleurs notamment laissé ses empreintes sur les films « Le Grand Blond », « Les Aventures de Rabbi Jacob », « Frénésie des danses Juives ». Il reste le meilleur compositeur de musique de film de comédie en France jusqu’à ce jour. Grâce à son œuvre « L’aile ou la Cuisse » il a remporté un oscar. Sa musicalité a séduit bon nombre de ses confrères, à l’instar de Henri Mancini qui s’en sert pour faire un mixage exceptionnel avec le jazz. Ce dernier s’en sert d’ailleurs pour créer les meilleures musiques de Broadway.
Sans ses figures de proue de la musique, vous n’aurez certainement pas cet accrochage singulier que vous avez à vos films cultes. Par leur musicalité et leurs apports symphoniques, ces compositeurs font sublimer les idées des réalisateurs de films.